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camping-car (tente sur remorque) - caractéristiques pneus

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Enaroz
olioli
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Message  olioli Sam 18 Juin 2016 - 10:35

Bonsoir à Tous,
Je suis Olioli de Belgique.
Tout d'abord, merci à "camping.forum-actif.eu" d'exister ; un forum a toujours le mérite d'être bien tenu, entretenu, géré, etc ... Smile
Coté présentation :
- famille de 5 personnes
- localisée en Belgique
- 3 enfants
- 3 fois des vacances en camping & enchanté...
.... cette année on a décidé d'être des vrais campeurs : fini le "...bungaling..." pour reprendre une expression bien connue...
nous serons des vrais : nous avons acheté un camping-car (dénomination Belge : tente pliable sur remorque) - yesssss - les kids étaient aux anges le jour J
où je suis allé le chercher et l'ai rentré ds le garage !
- marque : Jamet
- modèle : Louisiana
(sur le chassis  : inscription Trigano ==> peut-être pcq il a été acheté chez un revendeur Français et que Jamet est vendu sous l'étiquette Trigano?)

A présent, pour préparer au mieux les vacances de cet été, dans le sud ouest de la France, dans les landes, pour ne pas citer la destination ;
j'ai une question technique à vous poser :
- lorsque je suis revenu avec ce camping-car, le jour de l'achat, je me suis arrêté après 1/2h de route et ai senti les pneus : ils étaient forts chauds.
j'ai effectué d'autres déplacements et mêm constat.
Cependant, j'ai remarqué deux choses :
1) un roulement sur un des deux essieux étaient fouttus - le caping car est en réparation au jour d'aujourd'hui
2) les pneus sont en nylon !!!!
en effet, en nylon, made in .... un pays d'Asie.

bref, je voulais savoir si quelqu'un sur le forum possédait un Jamet, si possible Louisiane, et connaître le type de pneumatiques :
- type de pneus : nylon ou caoutchouc
- si pendant un trajet, lors d'une pause, en sentant les pneus, ils sont chauds
- ou autres commentaires-infos à propos des pneus d'un camping-car
ah oui : (pression recommandée sur le pneu : 43psi, soit : 3 bars, sauf erreur de ma part)

Merci d'avance pour vos lumières,
bon campement, olioli.

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Message  Enaroz Sam 18 Juin 2016 - 17:48

Bonjour
C'est quoi les dimensions ?
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Message  nico76 Sam 18 Juin 2016 - 21:20

Salut et bienvenue , c'est vrai en Belgique vous appeler une pliante un camping car ... 

Il est de quelle année ?
C'est des roue en 10" ou 13" ?
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Message  olioli Sam 18 Juin 2016 - 23:48

Bonjour à Tous,
et surtout Enaroz, Nico76,

- c'est un Jamet de 2005
- dimensions des pneus 9 ou 10''

Je n'ai pas toutes les dimensions "sous la main", je récupère le camping car, en réparation, pour le roulement, probablement jeudi. (cfr. mon 1er post)

Je me demande si je ne vais pas commander tout de suite de vrais pneus en caoutchouc, histoire d'être livré à temps, et prêt pour le départ du 12/07.

Sinon, vous qui avez ce genre de tentes :
- Est-ce que vos pneus sont chauds après une période de roulage correcte - j'entends 2.5 à 3h, avant la pause?

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Message  Tricot Raye Dim 19 Juin 2016 - 0:30

Si c'est uniquement ton pneu qui est chaud, c'est lui qui s'échauffe. Sur ces dimensions ça ne me choque pas que ce soit un peu chaud, ça reste toutefois un critère très subjectif la chaleur d'un pneu...

Si c'est la jante qui est bien chaude, ton remplacement de roulement arrangera probablement l'affaire, un roulement grippé engendre un échauffement
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Message  nico76 Dim 19 Juin 2016 - 0:48

les jantes ressemblent beaucoup à ma remorque Raclet ,c'est bien du 10" pour le reste des mesures je n'ai pas la remorque chez moi je regarderai ça demain 
On m' as dit que pour avoir une meilleure tenue de route on pouvais mettre des jantes d'Austin mini , pour la chauffe de tes pneus comme dit tricot cela augmente la friction du pneu mais pas à un point de sentir le chaud cramer  du caoutchouc .
Y a longtemps qu'elle a roulé ? 
les pneus montrent des signes de vieillesse ? (craquement sur les flancs ,témoin d'usure proche )
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Message  Enaroz Dim 19 Juin 2016 - 3:05

Je pense aussi que c'est ton roulement qui est à l'origine de l'échauffement, mais des pneus en 10 chauffent plus vite que du 13, si tu as possibilité de changer tes jantes en 13 alors je te le conseille, si non, mettre de bons pneus en 10.
Un pneu garde ces performances durant 5 ans, puis d'année  en année il devient moins bon.
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Message  just1 Dim 19 Juin 2016 - 5:02

Pour les pneus demande son avis au mécano qui change le roulement mais ça me parait logique qu'un roulement en mauvais état impacte sur la chaleur de la roue, jante et pneu.
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Message  papakarsten Lun 20 Juin 2016 - 1:57

bon pneu,bon roulement,peut importe la dimension,j'espère que le problème c'est arrêté au roulement et que ce dernier en se grippant n'est pris la fusé comme axe de rotation,mais si tu as un bon mécano il va vite s'en rendre compte et t'en parler,tien nous au courant
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Message  olioli Lun 20 Juin 2016 - 7:06

Bonsoir à Tous,

Merci pour vos lumières, informations, et conseils.

Ce we : sur un site web dont j'hésite à le citer.... tant pis je me lance, j'ai trouvé un bon indice. Probablement, le pourquoi de l'inscription "nylon" sur les pneus :
https://www.heuver.fr/news/item/488/quelle-est-la-difference-entre-un-pneu-radial-et-un-pneu-diagonal
A priori, le nylon viendrait de la structure du pneu. Le pneu diagonal est équipé de nylon, tandis que le radial est équipé de fil métallique.
Dans la page web citée ci-dessus, pour un pneu diagonal dans ses inconvénients : le pneu chauffe vite.

Ceci dit :
- un roulement défectueux peut aussi être la cause de notre soucis, comme vous me le signaliez. (je n'ai pas eu la présence d'esprit de mettre la main sur la jante)

Le verdicte tombera mercredi ou jeudi 23/05/16, lorsque j'irai rechercher le camping-car (tente sur remorque) ; j'aurai une grosse demi-heure de route, nous verrons les résultats.

Je vous tiens au courant, sans faute.
Bonne semaine, olioli.

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Message  papakarsten Lun 20 Juin 2016 - 7:30

bon je vais ressortir mes cours de l'époque ou le pneu radial commencer à arriver sur le marché,pour faire simple un pneu à structure diagonal c'est une toile sur laquelle et vulcanisé du caoutchouc,on permuté les pneu en "croix" av gauche ar droit et av droit ar gauche,le radial la structure est métallique et on passe l'av g à l'ar gauche et av droit à l'ar droit,j'en voit qui permute toujours en "croix",voilà aussi d'où vient l'expression user un pneu à la toile,rien à voir donc avec du nylon ou autre,bon certain pneu on une structure en kévelar
au faite beaucoup confonde structure et sculpture  du pneu,donc pas de pneu radial avec un diagonale sur le même essieu
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