Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

+15
Noepolis
kinou
lilolladomi
Gael59
Campeurniveauzero
dany-28
lesfarfadets
mondeo2
jcr
VASP
jyLT
gwen
Davesnes
Nunywak
Jeffdrive
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Jeffdrive Dim 27 Mar 2016 - 5:25

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Dscn2710
auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Dscn4210
Bonjour à tous.

Je suis propriétaire depuis avril 2013 d'une Solena essieu freiné, achetée neuve avec en option le grand coffre sur flèche, le tendelet et le auvent.
Depuis cette date je l'ai tracté, avec une Citroën C4 Hdi 110 cv Bmp6, avec baucoup de facilitées sur environ 28 000km de routes et parfois de chemins à travers la France, la Croatie, le Maroc, l'italie, l'Epagne et l'an dernier le Portugal. Je m'aprète à repartir mi avril vers la Grèce pour 2 mois et demi qui est la durée moyenne de nos périples (Merci la retraite)
Comme mon épouse et moi aimons les voyages itinérants, nous ne restons au maximum que 4 à 5 jours dans les campings.
Ainsi, je pense pouvoir donner un avis objectif sur ce modèle.
J' ai effectué divreses modifications au cours des années et notament l'agrandissement du coffre sous le lit, l'ajout d'un panneau solaire de 80 watts et d'une batterie de 75 Amp pour faire fonctionner une glacière WAECO de 40 litres disposées dans le coffre de flèche.
Et l'année dernière un coffre cuisine disposé à l'arrière de la remorque dans lequel sont disposés le réchaud 2 feux, la bouteille de campingaz et le srticte necessaire pour faire la cuisine et prendre les repas. Nous avons ainsi  la possibilité de prendre des repas lors des étapes.
Ces modifications ont été effectuées dans le respect du PTC de 500 Kg.
Remorque trés facile à tracter jusqu'à 110 / 120 kmh plus devient délicat car elle commence à louvoyer, elle passe partout car elle est courte et plus étroite que la voiture.
Pas de surcoût aux péages, pas de consommation supplémentaire ( entre 5 et 6 litres au 100 km ).
La mise en oeuvre est aisée même si je met 15 à 20 mn au lieu des 5 données dans la vidéo. Le pus délicat est de positionner la Solena sur un terrain plat et de la mettre le plus possible de niveau, avant d'ouvrir le couvercle et de le caler bien à l'horizontale afin qu'il ne se voile pas pour eviter de fissurer la fibre de verre. Si le couvercle n'est pas bien d'aplomb il est délicat de tendre la toile de la tente.
Par contre l'installation du auvent est plus difficile, aprés avoir compris sont montage  (RACLET ne donne aucune doc) il est compliqué (se munir d'un escabeau) de connecter les fermetures éclairs (Heureusement elle sont solides) car la toile est lourde. Il est necessaire d'être 2 et le temps moyen de montage est d'environ 1h. Aussi lorsque nous ne restons qu'1 ou 2 nuits pas question de monter le auvent.
La conception de ce modèle caravane est plutôt astucieuse mais sa rélisation est un peu lègere pour l'utilisation que j'en fait.
les verins sont fragiles et les roues de 8" usent des pneus et il est préférable d'avoir 2 roues de secours car on ne trouve pas partout des jantes et pneus de cette dimension.Il eut été préférable de monter de roue de 13".
Le principal inconvenient, qui n'est pas réservé à la Solena est la pluie, il faut impérativement attendre que la toile soit sèche avant de replier et fermer le couvercle.
Le dernier point est que RACLET ne vend pas de pièces détachées aux particuliers et qu'il trés compliqué de se les procurer. En plus la nomenclature de pièces détachées fournie avec la caravane est fausse il n'est pas fait de différence entre les roues de 8" montées sur les essieux freiné et sans frein.
Je viens d'en faire la triste expérience, j'ai reçu une mauvaise roue que je n'ai pas pu monter sur Solena. Heureusement que les Ets FRANC ANGERS qui m'ont servis d'intermédiaires sont éfficaces et compétants.
Je suis néanmoins plutôt satisfait de ma petite Solena qui me permet de voyager pour un coût modique à partir d'un faible investissement et me laisse la possibilité de prendre la voiture pour visiter les environs de mes points de chutes
Voila J'ai donné mon avis et suis prêt à donner des conseils sur le sujet à qui me le demandera.
Bien cordialement
Jeffdrive
Jeffdrive

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 78
Localisation : MARSEILLE
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 27/03/2016

Ray Dup et LEPIAF05 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Nunywak Dim 27 Mar 2016 - 6:32

Merci pour ce retour si complet 
N'hésite pas à nous mettre d'avantage de photos et ...
Et.. Surtout à passer par la case présentation What a Face
Nunywak
Nunywak

Masculin
Nombre de messages : 973
Age : 48
Localisation : Eure & Loir
Materiel de camping : cabanon Chamonix millésime 2014 & Sibley 400
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Enaroz Dim 27 Mar 2016 - 6:36

Merci pour ton retour, j'ai presque la même....une allegra.
Tu peux te présenter sur ce post Wink
https://camping.forum-actif.eu/f7-presentation
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Jeffdrive Dim 27 Mar 2016 - 8:32

Que voulez vous savoir de plus ?
Jeffdrive
Jeffdrive

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 78
Localisation : MARSEILLE
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 27/03/2016

LEPIAF05 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Enaroz Dim 27 Mar 2016 - 8:52

Es tu un vieux campeur ou campeur "vieux"...par exemple.
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Davesnes Dim 27 Mar 2016 - 9:18

Jeffdrive a écrit:Que voulez vous savoir de plus ?



Tout. Est-ce que tes vaccins sont à jour ? Est-ce que tu votes comme il faut ?
Nan, je plaisante. En fait, je crois que ce qui intéresse, c'est tes centres d'intérêt liés au camping.
En ce qui me concerne, je serais curieux de savoir comment ça marche ton alimentation solaire pour ton glacière Waeco. C'est pas trop juste 80 Watt de panneau ? D'abord, c'est quel modèle de glacière ?
Davesnes
Davesnes

Masculin
Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Paris
Materiel de camping : Igloo Becker, Vis-à-Vis Luxe, Arpenaz coton
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  gwen Dim 27 Mar 2016 - 20:49

ce que veulent dirent nos amis campeurs  Very Happy, est que tu ne nous a pas fait une présentation de ta petite famille Very Happy  mais juste de ton matériel, comme la vie ne s'arrête pas uniquement a se que nous possédons   What a Face mais plutôt ce que nous somme et le pourquoi nous arrivons au camping  flower sunny

tu comprend la différence  Very Happy
sinon je peu te la faire a la papak  Wink
s'est qui ce gars là qui nous la fait prétentieux et qui nous jette au yeux son matos  Suspect
gwen
gwen

Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 50
Localisation : Bretagne ille et vilaine
Materiel de camping : outwell concorde M + tonnelle quechua fresh + quechua air seconds 3 xl fresh & black et sa fonctionne + remorque norauto premium 150 avec capot abs + coffre de toit bermude 4500
Date d'inscription : 01/08/2015

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-30878.php

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Jeffdrive Dim 27 Mar 2016 - 23:19

OK Compris

Je ne suis pas un vieux campeur mais un jeune campeur marié de 70 ans.
Je me suis inscrit sur ce forum pour partager mon avis sur le matériel que j'utilise et des experiences des autres inscrits et en aucun cas pour raconter ma vie, pour cela il ya Facebook auquel je ne suis pas inscrit
Cela étant dit , Je suis venu au camping en 2012, non pas pour le camping mais pour la liberté que cela me donne pour effectuer des voyages en dehors des sentiers battus.
J'avais pensé dans un premier temps au camping car, mais aprés un séjour de 1 mois et demi en australie ou j'en avais loué un, je me suis vite rendu compte que ce n'était pour moi pas la solution.
J'ai donc acheté une Soléna, sytème que j'ai découvert en Australie (ils en ont plein) et qui me convient parfaitement même avec les inconvenients relatés dans mon 1er post.
Aujourd'hui je me tournerai plus vers l'achat d'occasion d'une RACLET Allegra ou d'une TRIGANO Alpha son sister ship (sa replique en français) le luxe pour moi serait de trouver une pliante RAPIDO Orline 33e car sa largeur est de 1,70m.
En ce qui concerne la glacière Waeco CF 40  12v et 220v alimentée par le panneau solaire au travers d'un batterie de voiture, elle a fonctionné sans aucun problème pendant 2 mois au Maroc et 2mois et demi au Portugal sans jamais avoir été branchée sur le 220v des campings.
Cela me permet également d'avoir de la lumière dans la caravane et le auvent grace à des réglettes LED en 12 volts acheté au rayon placards et penderies d'IKEA.
Je pense avoir répondu à vos questionnement et comme nous sommes le jour de Pâques les cloches sont passées et je vais avec ma petite femme ramasser les oeufs.
Joyeuses Pâques à tous
Jeffdrive
Jeffdrive

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 78
Localisation : MARSEILLE
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 27/03/2016

LEPIAF05 et Mamaboat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  gwen Lun 28 Mar 2016 - 1:51

voilà un beau début  Very Happy
Jeffdrive a écrit:OK Compris

Je ne suis pas un vieux campeur mais un jeune campeur marié de 70 ans.
Je me suis inscrit sur ce forum pour partager mon avis sur le matériel que j'utilise et des experiences des autres inscrits et en aucun cas pour raconter ma vie, pour cela il ya Facebook auquel je ne suis pas inscrit
Cela étant dit , Je suis venu au camping en 2012, non pas pour le camping mais pour la liberté que cela me donne pour effectuer des voyages en dehors des sentiers battus.
J'avais pensé dans un premier temps au camping car, mais aprés un séjour de 1 mois et demi en australie ou j'en avais loué un, je me suis vite rendu compte que ce n'était pour moi pas la solution.
J'ai donc acheté une Soléna, sytème que j'ai découvert en Australie (ils en ont plein) et qui me convient parfaitement même avec les inconvenients relatés dans mon 1er post.
Aujourd'hui je me tournerai plus vers l'achat d'occasion d'une RACLET Allegra ou d'une TRIGANO Alpha son sister ship (sa replique en français) le luxe pour moi serait de trouver une pliante RAPIDO Orline 33e car sa largeur est de 1,70m.
En ce qui concerne la glacière Waeco CF 40  12v et 220v alimentée par le panneau solaire au travers d'un batterie de voiture, elle a fonctionné sans aucun problème pendant 2 mois au Maroc et 2mois et demi au Portugal sans jamais avoir été branchée sur le 220v des campings.
Cela me permet également d'avoir de la lumière dans la caravane et le auvent grace à des réglettes LED en 12 volts acheté au rayon placards et penderies d'IKEA.
Je pense avoir répondu à vos questionnement et comme nous sommes le jour de Pâques les cloches sont passées et je vais avec ma petite femme ramasser les oeufs.
Joyeuses Pâques à tous
gwen
gwen

Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 50
Localisation : Bretagne ille et vilaine
Materiel de camping : outwell concorde M + tonnelle quechua fresh + quechua air seconds 3 xl fresh & black et sa fonctionne + remorque norauto premium 150 avec capot abs + coffre de toit bermude 4500
Date d'inscription : 01/08/2015

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-30878.php

LEPIAF05 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Jeffdrive Solena

Message  jyLT Jeu 7 Avr 2016 - 8:44

Bonjour,

Je voudrais remercier Jeffdrive pour sa présentation de la Solena, en deux temps. Je suis intéressé par qqs photos de ses modifications, si possible. Mon adresse jyveslet@yahoo.fr.
Cordialement
jyLT

jyLT

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 66
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/04/2016

LEPIAF05 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Jeffdrive Sam 9 Avr 2016 - 4:07


Merci jyLT pour votre intéret à mes modifs que j'ai réalisées au fur et à mesure de mes expériences lors des mes divers voyages.

1 un petit auvent réalisé à partir du tendelet d'origine avec de la toile d'ombrage et de fermeture éclair, qui peut être monté  par panneau en fonction du temps et de la durée de l'étape. Mais celui s'est avéré trés insufisant par mauvais du coup j'en ai réalisé un nouveau que je vais tester bientôt en Grèce.


auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur 2015_p10auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur 2015_110

2 Montage d'un panneau solaire  de 90 watts en 12 volts fixé à la remorque par une potense afin de pouvoir le faire pivoter pour l'ouverture du couvercle.
   D'une batterie de voiture 12volts 75Amp/h (le choix de la batterie de voiture est du au prix et à son poids) celle ci est placée dans un réceptacle sous le coffre avant
   à droitedu timon (sur l'image) .
   D'un petit panneau de contrôle avec régulateur de charge et voltmètre pour controler le niveau de charge
   Tout cela pour alimenter en permanence une glacière WAECO 40 litres. A gauche dans le coffre avant




auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur 2016_012auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur 2016_010auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur 2016_013auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur 2016_011auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Pannea10auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Pannea10

3 Confection d'un coffre cuisine placé à l'arriere de la remporque construit à l'aide de panneaux sandwich Alu pvc alu de 3mm d'épaisseur et de cornières alu
   le tout assemblé à l'aide de rivet pop. les photos disent la suite.

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur 2016_014auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur 2016_015auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur 2016_016
Voila j'espère avoir repondu à vos attentes.
Pour plus de renseignements il faudra attendre mon retour au mois de juillet.
Bien cordialament
Jeffdrive
Jeffdrive

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 78
Localisation : MARSEILLE
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 27/03/2016

LEPIAF05 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Enaroz Sam 9 Avr 2016 - 4:27

Merci.
Je vais te piquer l'idée du porte jerrycan sur le coffre .
Si tu veux bien ?
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  gwen Sam 9 Avr 2016 - 5:07

bonjour, peu tu passer pas la case présentation du forum Very Happy
jyLT a écrit:Bonjour,

Je voudrais remercier Jeffdrive pour sa présentation de la Solena, en deux temps. Je suis intéressé par qqs photos de ses modifications, si possible. Mon adresse jyveslet@yahoo.fr.
Cordialement
jyLT
gwen
gwen

Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 50
Localisation : Bretagne ille et vilaine
Materiel de camping : outwell concorde M + tonnelle quechua fresh + quechua air seconds 3 xl fresh & black et sa fonctionne + remorque norauto premium 150 avec capot abs + coffre de toit bermude 4500
Date d'inscription : 01/08/2015

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-30878.php

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Jeffdrive Sam 9 Avr 2016 - 16:45

Sans problème, vous pouvez, je me suis inspiré des jeeps Willis de l'armée. Vieux souvenir de service militaire.
Faites bien attention de le poser sur un endroit rigide pour éviter de déformer la paroie.
Cordialement
Jeffdrive
Jeffdrive

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 78
Localisation : MARSEILLE
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  VASP Sam 9 Avr 2016 - 23:37

Belles modifs!!!! auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur 1968529294
VASP
VASP

Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : calvados
Materiel de camping : caravane pliante Cabanon Malawi luxe, Sprinter avec aménagement "artisanal".
Date d'inscription : 20/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty auvent

Message  jcr Mer 4 Mai 2016 - 6:34

Bonsoir
Après vous avoir lu le montage de l auvent na pas l air fort facile  Question
avez vous un conseille ou une astuce pour ce montage
je viens d acheter un solena d occasion et je vais pouvoir la déplier avec la venue des beaux jours Very Happy enfin essayer
Bonne soirée et merci

jcr

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : belgique
Materiel de camping : je cherche caravane pliante en toile
Date d'inscription : 03/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  mondeo2 Dim 15 Mai 2016 - 20:49

bonjour,

et merci pour l'avis.
c'est facile de la monter seul comme dans la démo Raclet Very Happy "sans se faire mal au dos"

mondeo2

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 58
Localisation : grenoble
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Montage du auvent

Message  Jeffdrive Sam 2 Juil 2016 - 4:06

Bonjour et Merci d'avoir lu ma prose.
Oui le auvent d'origine de la Solena est fastidieux à monter, surtout que Raclet ne fourni aucune notice de montage.
 - les fermetures éclair du toit sont difficile à mettre en place et il est nécessaire d'avoir un petit escabaut car les démarrages se situent sur le faitage de la tente
 - l'armature métalique est un peu compliquée et il est nécessaire d'être à deux.
Ensuite le sol étanche et les sardines se posent sans pb
Mais une fois installé il est tés confortable et étanche par dessus et par dessous.
On a vraiment pas envie de le redémonter le lendemain
Compter environ 1h30 à 2h la 1ere fois 3/4 h à 1h après plusieurs montage.
Bon courage et bonne vacances
Jeffdrive
Jeffdrive

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 78
Localisation : MARSEILLE
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Mise en Oeuvre de la Solena

Message  Jeffdrive Sam 2 Juil 2016 - 4:51

Non ce n'est pas aussi simple que que la vidéo YT.

Pour se simplifier la vie il faut trouver un sol le plus plat possible,
Positionner la remorque, avec les béquilles, le plus à l'horizontale possible et s'assurer que les roues touchent à peine le sol.
Pour l'ouverture du couvercle il est mieux d'être deux sauf si l'on s'aide d'un balai.
Poser le couvercle au sol pour s'assurer qu'il y repose bien à plat. Ne pas hesiter à le caler pour qu'il soit bien à plat et ne pas faire craque la fibre de verre.
Monter les ceintres et poser les piquet coté lit et coté couvercle bien les régler cela conditionne la tension de la toile et l'ouverture de la porte.
Pour le reste c'est comme sur la video!!!!!!
Bon courage et amusez vous bien.

Je me permet de donner ces indications car c'est le 5éme voyage de 2 mois que je fais avec ma Solena qui à maintenant presque 40 000 Km
Cette année c'était la Grèce d'où je suis rentré hier.
Je fais des étapes e 3 à 5 jours dans chacun des campings, ce qui m'a donné l'occasion de monter et démonter un grand nombre de fois.
Jeffdrive
Jeffdrive

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 78
Localisation : MARSEILLE
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty nouvel acquéreur d'une SOLENA

Message  lesfarfadets Lun 18 Juil 2016 - 22:35

Bonjour, nouveau sur le site et nouvel acquéreur d'une SOLENA, nous avons nous aussi fait des petits essais d'utilisation. Première impression très positive quant à la tenue de route, idéal pour rouler. Pour ce qui est du déploiement de la tente soit on est manche !!! soit on est pas rapide comme sur la vidéo, mais enfin on y arrive sans y passer non plus la matinée. Là il y a un point que l'on maîtrise pas, c'est la fixation des deux barres sur l’arrière de la toile, pas facile de clipser sur le tube....déjà il faudrait que l'embout plastique (fragile il me semble) veuille rester inséré dans le tube à sa mise en place Mad ...bref on y arrive quand même mais bon!
l'ensemble est bien étanche, la literie est bien Sleep sauf que déjà une latte de cassée (le bois n'est pas de très bonne qualité) Penser en à avoir une ou deux en réserve (Ikea en pièce détachée 2€ bien plus solides)
Bon maintenant passons au montage de l'auvent et là je rejoins tout ce qui à pu être dit sur ce sujet....LA GALÈRE ou la BEREZINA...
1er jour essais...2 heures Question Question de compréhension et de montage parmi les tubes (à IKEA il y a au moins les images pour le montage des meubles, là rien ....au secours les camping-caristes environnants....et un gros merci, c'était juste un essai

Hier nous sommes allés refaire calmement un nouvel essai à l'ombre malgré la chaleur....ça va mieux mais c'est pas le top pour nos fameuses barres de renfort (il a fallut y mettre du scotch), 2 clips plastique venant se tenir au barre du capot cassées (pas solide le plastique) et un élastique claqué (La qualité des produits n'est pas top...) pourtant on était sur du sable...
Remontage de l'auvent en prenant son temps sans excitation ( 1 heure sans mettre les tendelets, sangles... )En même temps nous avons pris des photos et écrit le montage et avons marqué par des scotchs de couleur les différents tubes et raccordements cheers . Je vais essayer de mettre cela en pièce jointe pour les futurs acquéreurs. Bien sur toutes les remarques, idées etc.... sont les bienvenues pour améliorer le montage.

Voilà notre première expérience, bientôt un petit tour en Lozère du côté des causses, l'Aubrac enfin à la fraîche..... Nous envisageons de partir l'année prochaine en Ecosse avec notre remorque, auriez vous des conseils à nous donner pour notre périple c'est bien volontiers.
A tous bonnes vacances
Denis
auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Montag10

lesfarfadets

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : AVIGNON
Materiel de camping : caravane SOLENA
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty SOLENA, ALLEGRA, même combat ...

Message  Noepolis Ven 12 Aoû 2016 - 19:04

Vraiment merci pour ton post, nous avons ainsi découvert que nous ne sommes finalement pas aussi manches que nous craignions, et que notre pliante n'est pas non plus en mauvais état : les barres de tension difficiles à clipser en place surtout derrière la chambre, l'auvent difficile à zipper avec la toile principale, une certaine fragilité de toutes ces pièces, aussi bien les plastiques que certaines parties métalliques, les bois trop tendres pour l'effort des vis ... Tout ces soucis sont identiques sur l'Allegra. On aurait pu espérer que Raclet règlerait tout cela sur la Solena, mais apparemment non. Et sur la "sister ship" Trigano Alpha ?
Maintenant les qualités et avantages restent entiers : mobilité, côtés pratiques, confort général (couchage excellent, habitabilité modulaire p. ex. cette année nous partons en couple puis nous sommes rejoints par les grands enfants : et hop, on monte la chambre annexe). Ce sont de bonnes pliantes, mais pour des gens prudents, patients et soigneux (ce que nous ne sommes pas toujours, notamment par 40° à l'ombre).

Noepolis

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  lesfarfadets Ven 12 Aoû 2016 - 19:42

Bonjour Neopolis, petite suite à mon dernier message pour la Solena, j'ai contacté le service commercial de Raclet/Trigano en faisant part de mes remarques.Echange cordial de mail et envoi de deux fichiers pdf sur le montage photo complet et bien plus détaillé que la vidéo (12 pages) et un autre sur toutes les références des pièces très bien détaillé. Autre surprise j'ai reçu un colis avec les pièces de remplacement en grand nombre. Ne sachant scratch pas trop comment les mettre en lien, je vais quand même essayer. Patience c'est sûr....40° ça craint sous toile surtout dans notre sud et où les campings de bord de mer ne sont pas très arborés....Mais bon c'est le plein air et vive les vacances !!!! sunny


Dernière édition par lesfarfadets le Ven 12 Aoû 2016 - 19:43, édité 1 fois

lesfarfadets

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : AVIGNON
Materiel de camping : caravane SOLENA
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Enaroz Ven 12 Aoû 2016 - 19:42

Je dors super bien dans mon Allegra.
Effectivement c'est un peu fragile....tubes.
Les rideaux sont très clairs
Tubes de renforts côté chambre pas évident a mettre.
Difficile a installer si le sol n'est pas plat.

Mais dans l'ensemble j'en suis satisfait.
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Raclet Solena et Allegra suite

Message  Noepolis Sam 13 Aoû 2016 - 0:55

À Lesfarfadets : Génial la réponse de Raclet ... et le colis, tu peux nous mettre le lien pour le service commercial ?

PS 40°, c'est en Espagne, du côté de Valencia ...

À Enaroz: Nous avons bien tous la même expérience, des satisfactions et des soucis identiques.

Noepolis

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  dany-28 Sam 13 Aoû 2016 - 5:26

bonjour ayant une raclet flores pour le auvent j'ai résolu une partie du problème en le rabattant sur les chambre avant le pliage ( déjà pas besoin de jouer avec la fermeture éclair la haut ) en ce qui concerne l'armature du auvent elle est en alu et un peut comme une araignée pour le montage je la met en place et juste à glisser la toile dessus
part contre le coup du jarican bien  je risque bien de chaparder l'idée , et pourtant de la willis j'en ais vu
dany-28
dany-28

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : centre
Materiel de camping : pliante raclet floréal 230 année 2011
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Campeurniveauzero Sam 13 Aoû 2016 - 8:44

Bonjour et bienvenue Jeffdrive. Je suis intéressé par tz cuisine fait maison et je vais aussi en réaliser une... Voir DIY cuisine. La structure est elle réalisée par les cornières d' angle? Les panneaux sont ils en dibond? Est ce assez rigide? Quels sont les dimensions hors tout? Quel est le poids? Comment as tu fait les pieds? Comment s' effectue la fixation au châssis de la remorque? Grand merci pour tes réponses à venir ! Et félicitations
Campeurniveauzero
Campeurniveauzero

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 49
Localisation : Belgique
Materiel de camping : Cabanon Champagne 2004, Cabanon Mercury 2019
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Réponse à Noepolis

Message  lesfarfadets Sam 13 Aoû 2016 - 21:16

Noepolis a écrit:À Lesfarfadets : Génial la réponse de Raclet ... et le colis, tu peux nous mettre le lien pour le service commercial ?

PS 40°, c'est en Espagne, du côté de Valencia ...

À Enaroz: Nous avons bien tous la même expérience, des satisfactions et des soucis identiques.



Il faut aller sur le site de Trigano.fr Raclet, puis sur la page aller tout en bas dans le bandeau gris et cliquer sur contact. Une fenêtre s'ouvre avec le formulaire à remplir, si possible bien détailler et expliquer votre demande et l'envoyer. Je pense que l'usine est fermée en Août car j'avais envoyé un mot de remerciement et il est toujours en attente. J'ai essayé de mettre les docs sur le site mais j'y arrive pas, Exclamation Exclamation  fichiers non acceptés

lesfarfadets

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : AVIGNON
Materiel de camping : caravane SOLENA
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  lesfarfadets Sam 13 Aoû 2016 - 21:27

dany-28 a écrit:bonjour ayant une raclet flores pour le auvent j'ai résolu une partie du problème en le rabattant sur les chambre avant le pliage ( déjà pas besoin de jouer avec la fermeture éclair la haut ) en ce qui concerne l'armature du auvent elle est en alu et un peut comme une araignée pour le montage je la met en place et juste à glisser la toile dessus
part contre le coup du jarican bien  je risque bien de chaparder l'idée , et pourtant de la willis j'en ais vu

Oui nous aussi on a fait comme ça, mais pour les armatures on les tirent une fois montées au fur et à mesure que l'on déplie la toile du coup pas besoin de faire de l'acrobatie alien pour la glisser.

lesfarfadets

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : AVIGNON
Materiel de camping : caravane SOLENA
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  mondeo2 Sam 27 Aoû 2016 - 20:11

comment cela se passe si par malheur il faut plier mouillé.

est-il possible d'isoler la chambre et le matelas?

mondeo2

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 58
Localisation : grenoble
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  lesfarfadets Sam 27 Aoû 2016 - 21:40

mondeo2 a écrit:comment cela se passe si par malheur il faut plier mouillé.

est-il possible d'isoler la chambre et le matelas?

Nous avons eu de la chance lors d'un très gros orage la nuit Sleep No dans le Larzac ,car le lendemain le vent s'est levé plus le soleil, donc la toile après un essuyage pour faire tomber toutes les gouttes le matin a séché. Il faut quand même, je pense ouvrir la toile dès que l'on peut pour aérer. Peut être qu'avant de refermer la chambre j’essaierai de mettre une toile plastique sur le matelas afin de l'isoler le temps du voyage.....
En tout cas pas une goutte à l'intérieur malgré le déluge

lesfarfadets

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : AVIGNON
Materiel de camping : caravane SOLENA
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Enaroz Dim 28 Aoû 2016 - 2:25

Idem
Au cas ou j'ai une bâche que je place sur le matelas.
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Noepolis Mer 31 Aoû 2016 - 21:58

lesfarfadets a écrit:...
Hier nous sommes allés refaire calmement un nouvel essai à l'ombre malgré la chaleur....ça va mieux mais c'est pas le top pour nos fameuses barres de renfort (il a fallut y mettre du scotch), 2 clips plastique venant se tenir au barre du capot cassées (pas solide le plastique) et un élastique claqué (La qualité des produits n'est pas top...) pourtant on était sur du sable...
Remontage de l'auvent en prenant son temps sans excitation ( 1 heure sans mettre les tendelets, sangles... )En même temps nous avons pris des photos et écrit le montage et avons marqué par des scotchs de couleur les différents tubes et raccordements cheers . Je vais essayer de mettre cela en pièce jointe pour les futurs acquéreurs. Bien sur toutes les remarques, idées etc.... sont les bienvenues pour améliorer le montage.

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Montag10

Ce message m'a donné l'idée de vérifier : à gauche (depuis l'intérieur de la chambre) pas de souci pour placer la barre de renfort (voir photo), mais à droite, difficile et cela ne tient pas ! Et pour cause, je découvre en dézippant la fermeture éclair que la barre est pliée ! Reste à la démonter et la redresser. On pousse les cliquets (réglés au plus court, comme on le voit) et hop, on enlève la barre principale.
auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Wp_20113auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Wp_20112

Ah oui, j'ai essayé de monter ces barres par l'extérieur, en soulevant la toile comme pour la Solena dans la video de présentation : c'est bien plus facile ainsi.

Noepolis

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Noepolis Mer 21 Sep 2016 - 20:06

La barre une fois redressée, tout va beaucoup mieux ! Cette année, nous avons monté la chambre. Super facile, cela allonge à peine le temps de montage.
Équipée d'un ensemble Quechua matelas gonflable + couette + drap-housse + oreillers, prévu pour le climat chaud, mon fils a dormi comme un loir !
auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Dscf0510

Noepolis

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 22/04/2015

fernand-joseph aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Gael59 Mer 21 Sep 2016 - 20:44

T'es partis ou en camping ???   scratch scratch scratch   A bora bora  !!!! affraid affraid affraid
Gael59
Gael59

Masculin
Nombre de messages : 3368
Age : 41
Localisation : Nord
Materiel de camping : Cabanon Chamonix "tente" , Malawi 2.0 Royale
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Noepolis Jeu 22 Sep 2016 - 0:55

Gael59 a écrit:T'es partis ou en camping ???   scratch scratch scratch   A bora bora  !!!! affraid affraid affraid

Presque, Smile Smile Smile près de Valencia et il a fait beau comme là-bas, dis ! Tu trouveras les détails sur ce camping dans la partie prévue pour (Torre la Sal 2 à Oropesa del Mar).

Noepolis

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Enaroz Jeu 22 Sep 2016 - 1:36

C'est vraie qu'elle est facile à monter la chambre annexe.
auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Img_2017
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  lilolladomi Jeu 22 Sep 2016 - 1:58

En tout cas elle est mignonne cette solena je trouve; mon frère aussi d'ailleurs. Surprised
lilolladomi
lilolladomi

Féminin
Nombre de messages : 626
Age : 36
Localisation : 31
Materiel de camping : RACLET Quickstop Xtrail
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Enaroz Jeu 22 Sep 2016 - 2:15

lilolladomi a écrit:En tout cas elle est mignonne cette solena je trouve; mon frère aussi d'ailleurs. Surprised
En fait la mienne c'est une allegra, un peu plus grande que la solena et avec une cuisinière. Wink
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  kinou Jeu 22 Sep 2016 - 2:52

La chambre annexe n'est pas positionnée pareil. C'est dû à la conception des modèles ? Ou bien elle peut se positionner indifféremment sur le côté du auvent ou de la partie couchage ?
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Enaroz Jeu 22 Sep 2016 - 3:02

kinou a écrit:La chambre annexe n'est pas positionnée pareil. C'est dû à la conception des modèles ? Ou bien elle peut se positionner indifféremment sur le côté du auvent ou de la partie couchage ?

Tu peux en faire une pliante pour très grande famille, en effet tu as 3 possibilités où mettre la chambre annexe, donc si tu as 3 chambres tu peux loger à 8 avec celle où il y a le lit sur lattes. Par contre le auvent ne peut pas recevoir 8 convives ou alors serrés comme des sardines.
Donc sur le auvent 2 possibilités droite et/ou gauche et/ou sur la cellule couchage.
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

auvent - Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur Empty Re: Caravane pliante RACLET Solena Mon avis d'utilisateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum