Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt

comportement du coton sous la pluie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comportement du coton sous la pluie

Message  jean-alexandre le Jeu 10 Sep 2015 - 3:31

bongour,  comme tout le monde ne le sais pas!! j'ai fait une nouvelle acquisition, (ah oui?), c'est une tente André Jamet, modèle familial 5 places des années 70, a,  alors la question que je me pose c'est de savoir si ca vaut le coup, de faire les quelques travaux pour m'en servir, et donc une petite question technique,  je n'ai pas testée la tente sous la pluie(il ne pleut pas en ce moment sur vannes, j'ai arrosé la toile avec un pulvérisateur de jardin , et  a part quelques gouttes, elle me semble "étanche"  pour une très ancienne, ca me semble étonnant, c'est une tente qui est restée a l'abri pendant des années, quel est le comportement physique du coton sous la pluie? quand je l'arrose la toile s'imbibe mais l'eau ne traverse pas, par contre l'intérieur de la toile est humide Est-ce normal , , j'ai aussi une tente en "nylon" le comportement est différent, parce que si je doit investir dans de l'imperméabilisant!! ca va me couter les 2 bras(j'en ai besoin pour la moto)

jean-alexandre

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: comportement du coton sous la pluie

Message  le marsupilami le Jeu 10 Sep 2015 - 4:39

Le coton gonfle sous l'effet de l'eau se qui le rend déperlant. si le coton est trop sec au debut tu peux ressentir une brumisation en dessous mais rien de grave. En revanche il ne faut jamais toucher la toile mouiller car cela crée une infiltration d'eau.

le marsupilami fais un sourire, ici c'est déjà un peu les vacances Wink

le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440 et Chamonix* + Becker2.30

http://camping.forum-actif.eu

Message  mary291611 le Jeu 10 Sep 2015 - 4:52

Voilà tout est dit!

mary291611

Féminin
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker

comportement du coton

Message  jean-alexandre le Jeu 10 Sep 2015 - 5:20

ok, donc ma tente doit etre normale? (ma tante aussi), je vais quand même, imperméabiliser les coutures,et aussi au niveau de la jonction toit/casquette, enfin!! vivement qu'-il pleuve,

jean-alexandre

Masculin

Message  Tricot Raye le Jeu 10 Sep 2015 - 5:22

le marsupilami a écrit:En revanche il ne faut jamais toucher la toile mouiller car cela crée une infiltration d'eau.

Je n'ai encore jamais utilisé de tente en coton, mais je suis toujours étonné de lire cette remarque. Car les arceaux (les tentes à arceaux intérieur) sont bien en contact direct avec la toile mais ça ne fuit pas pour autant. Je ne vois pas trop la différence scratch

Tricot Raye

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440 - Cabanon Chamonix - Cabanon Chic-Choc - Becker - MSR hubba hubba NX

http://camping.forum-actif.eu/

Message  Enaroz le Jeu 10 Sep 2015 - 5:33

Tricot Raye a écrit:

le marsupilami a écrit:En revanche il ne faut jamais toucher la toile mouiller car cela crée une infiltration d'eau.

Je n'ai encore jamais utilisé de tente en coton, mais je suis toujours étonné de lire cette remarque. Car les arceaux (les tentes à arceaux intérieur) sont bien en contact direct avec la toile mais ça ne fuit pas pour autant. Je ne vois pas trop la différence scratch

Avec les anciennes tentes ou auvents en coton que j'ai eu, quand tu avais une poche d'eau, il fallait un balai pour soulever la toile, si tu faisais à la main, après il y avait une fuite....pourquoi ???? il doit y avoir une explication physique mais laquelle ???
Donc je conclue, quand tu as une poche d'eau.......    https://www.youtube.com/watch?v=0_0NmJ-1IO0

Enaroz

Masculin
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Pliante Allegra/Raidimex/Arpenaz Coton/Salou Obelink/Chamonix /Pouch

Message  Enaroz le Jeu 10 Sep 2015 - 5:43

Début d'explications.
http://arwann.com/?page_id=1352

Enaroz

Masculin
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Pliante Allegra/Raidimex/Arpenaz Coton/Salou Obelink/Chamonix /Pouch

comportement toile

Message  jean-alexandre le Jeu 10 Sep 2015 - 5:48

ah oui,  touche pas a ca p'tit con!!, le fil vert sur le bouton vert!! et le fil rouge sur le !!!!, et  Groupir...!  reste groupir   Culte, cheers    et pour la petite histoire!! au service national  j'était dans la 7eme compagnie, et c'était  un peu comme ca bounce

jean-alexandre

Masculin

Message  i love camping le Sam 12 Sep 2015 - 10:57

on ne met jamais les armatures directement sur une simples paroi coton. on double par renfort ces endroit (surtout sur les parties toiture).

Les doigts c plus graves. le coton n'est pas imperméable par magie, il est traité 2i (imper/impu) par traitement (test de la goutte d'eau qui 
roule sur la toile ) et au contact des enzymes de nos doigts (gras, sueur, saleté...) l'eau finit par traverser le toile au toucher par réaction. 

ce qui montre aussi que la toile est bien transpirante par contre...

si ta toile est ancienne. Tu rencontrera deux problèmes:

1/ fil de couture affaibli car brûlé par le soleil, créant moins de volume une fois humide pour venir boucher les trous d'aiguilles, l'eau peut donc passer 

2/ la toile brûlée par les UV ainsi que le traitement partie à cause d’événement climatique (uv, pluis, vent..) rendront la tente beaucoup moins imperméable.

donc, il n'y aura pas que les couture à traiter. Maintenant, ton traitement est peut être encore actif. Et oui, il y a 25ans on avait surement pas autant de problème de législation sur l'utilisation des traitements chimiques. autant dire que les traitements d'avant, c'était du....costaud.

i love camping

Féminin

comportement toile

Message  jean-alexandre le Sam 12 Sep 2015 - 16:25

bonjour, je  vais pouvoir constater, il a plu cette nuit,  alors maintenant, est ce qu'il faut vraiment reimpermeabiliser?

jean-alexandre

Masculin

Message  gwen le Sam 12 Sep 2015 - 18:33

nous aussi il a plut cette nuit en ille et vilaine  affraid , ou est le soleil sunny  breton  pale pale pale pale
jean-alexandre a écrit:bonjour, je  vais pouvoir constater, il a plu cette nuit,  alors maintenant, est ce qu'il faut vraiment reimpermeabiliser?

gwen

Masculin
Materiel de camping : maréchal belle ile 8 + sas tunnel + tonnelle quechua fresh + remorque norauto premium 150 avec capot abs + coffre de toit bermude 4500

Message  gwen le Sam 12 Sep 2015 - 18:37

salut y love camping, donc si j'ai bien compris ce que tu dit si ont ont achète une vielle tente et que malgré une pluie les fibres n'ont pas gonflé pour empêché le passage du trou d'aiguille il faut réimperméabiliser la toile entièrement    Wink
i love camping a écrit:on ne met jamais les armatures directement sur une simples paroi coton. on double par renfort ces endroit (surtout sur les parties toiture).

Les doigts c plus graves. le coton n'est pas imperméable par magie, il est traité 2i (imper/impu) par traitement (test de la goutte d'eau qui 
roule sur la toile ) et au contact des enzymes de nos doigts (gras, sueur, saleté...) l'eau finit par traverser le toile au toucher par réaction. 

ce qui montre aussi que la toile est bien transpirante par contre...

si ta toile est ancienne. Tu rencontrera deux problèmes:

1/ fil de couture affaibli car brûlé par le soleil, créant moins de volume une fois humide pour venir boucher les trous d'aiguilles, l'eau peut donc passer 

2/ la toile brûlée par les UV ainsi que le traitement partie à cause d’événement climatique (uv, pluis, vent..) rendront la tente beaucoup moins imperméable.

donc, il n'y aura pas que les couture à traiter. Maintenant, ton traitement est peut être encore actif. Et oui, il y a 25ans on avait surement pas autant de problème de législation sur l'utilisation des traitements chimiques. autant dire que les traitements d'avant, c'était du....costaud.

gwen

Masculin
Materiel de camping : maréchal belle ile 8 + sas tunnel + tonnelle quechua fresh + remorque norauto premium 150 avec capot abs + coffre de toit bermude 4500

Message  ricou 31 le Sam 12 Sep 2015 - 21:42

jean-alexandre a écrit:bonjour, je  vais pouvoir constater, il a plu cette nuit,  alors maintenant, est ce qu'il faut vraiment reimpermeabiliser?

je ne veut pas faire l'oiseau de mauvais augure mais il arrive un moment ou les traitements ne font plus rien surtout ceux d'aujourd'hui qui sont édulcoré des produits chimique efficaces j'en ai passé deux différant sur mon ancienne toile coton et rien a faire l'eau passe quant même quant c'est mort c'est mort. Il y a quant même une solution diluer du silicone translucide avec du white spirit desaromatiser et vaporiser la toile MAIS  et j'insiste sur le MAIS si ce procédé imperméabilise la toile il en supprime totalement la respirabilité il y a deux postes qui parle de ça un ou un membre du fofo (je ne me rappel plus sont pseudo) nous explique le truc et un autre ou une membre (je ne me rappel plus non plus) a acheter une toile coton qui semblerait être traité avec ce procède et qui découvre de l'humidité dans ça toile comme pour les toiles nylon avec cependant un problème supplémentaire c'est que les toile nylon on une aération prévu pour alors que les toiles coton étant respirable a l'origine n'on pas les même et pour sécher ce fut dur si certain on plus de mémoire que moi il peuvent retrouver les postes en question. Par contre pour avoir fait des essais sur du tissu coton car j'envisageait de le faire sur ma toile je peut t'affirmer que le résultat est bien une étanchéité complète même a l'air.

ricou 31

Masculin
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7

Message  i love camping le Dim 13 Sep 2015 - 8:16

oui effectivement certaines substance sont aujourd'hui interdites. oui , il faut tout retraiter (confirmation de ricou). les manteaux ou memes les chaussures à imperméabiliser doivent bien l'etre en totalité et non uniquement aux coutures....et bien la, c pareil. Maintenant, il est certain que les coutures vont percer en premieres étant fragilisées par le perçage de l'aiguille et la destruction des fibres de fils, l'imper de la toile, elle,  peut durer plus longtemps et tu ne devras peut etre pas le faire mais autant que tu t'attendes à devoir le faire dans le pire des cas. Mais même avec un polyester, tu pourrais avoir le problème en cas d'usure de l'enduction (contrairement au coton traité dans la masse par bain).

i love camping

Féminin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut