Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Retour d'expérience sur Raclet Allegra

+2
mary291611
Noepolis
6 participants

Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  Noepolis Mer 12 Aoû 2015 - 19:16

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Forum_13
Bonjour,

De retour de vacances en Espagne (Pyrénées catalanes 1 semaine puis une autre semaine près de Valence, à Oropesa del mar), je suis en mesure de vous livrer quelques idées sur la Raclet Allegra que j'ai acquise tout récemment et je suppose que ces constatations sont transposables sur la Solena puisqu'à quelques détails près ce sont des modèles fort proches.

Dans l'ensemble, très bien : le montage est vraiment ultra-rapide pour la partie de base, attachée au couvercle, et cela doit permettre un véritable camping itinérant tant au dépliage qu'au repliage. La toile est vraiment étanche (nous avons eu un orage espagnol typique : pas une goutte à l'intérieur, même aux fermetures éclair). L'espace est suffisant et, dès que l'on ajoute l'auvent, largement compté.
Le coffre est vraiment géant sous le grand lit à lattes très confortable : je transporte deux tables, quatre chaises, trois fauteuils, une armoire pour la vaisselle, le tapis de sol, toutes les annexes (toiles et piquets), trois caissettes de matériel de cuisine, mon perco, etc. Dans le coffre de timon, un frigo de 80l, un gril Campingaz et sa bonbonne, l'allonge électrique, etc.). Bref, superbe, le coffre de la voiture est vraiment réservé aux bagages et provisions.

Le seul problème est une certaine fragilité des accessoires mobiles. Les précédents propriétaires avaient quelque peu forcé la cuisine qui coulisse dans une glissière fixée à la paroi en bois reconstitué : les 4 vis (minuscules) se sont fait la malle et j'ai du les remplacer par des écrous avec rondelles. Idem pour les charnières du lit dont une a bougé (il faut dire que le Monsieur précédent est une belle pièce d'homme dans le style catcheur). Enfin le pied réglable du bloc cuisine n'a pas résisté à plus de trois réglages dans des terrains différents et il a fallu percer et ajouter des boulons, là aussi.
 A savoir: ne pas essayer de l'ouvrir sur terrain assez pentu, vous risquez de fausser voire d'endommager le couvercle en résine et l'armature métallique de la toile. Cela m'a obligé à parcourir tout le premier camping (par une T° de 37-38°) pour trouver une zone assez plate et de niveau.

Je ne sais pas s'il faut compter comme un problème la nécessité d'emporter avec soi un escabeau de 3-4 marches pour fixer et régler les toiles et armatures de l'auvent dont les fermetures éclair partent du haut de la tente où elles se croisent : pas facile, même avec une taille de 1,83m (pas précisément un nain, quoi !).

Sinon, je le répète, une superbe pliante qu'on tire sans souci avec une consommation moyenne de 7l sans regarder, 8l dans les conditions les plus défavorables pour une Mercedes classe B 180 CDI (108 CV).

J'espère être utile aux amateurs de cette gamme de pliantes que je recommande sans hésiter aux personnes soigneuses.

Noël


Dernière édition par Noepolis le Ven 14 Aoû 2015 - 7:41, édité 1 fois

Noepolis

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  mary291611 Mer 12 Aoû 2015 - 23:49

Super gentil d'avoir fait un retour!
Et contente pour toi que tu sois heureux! Plus qu'à attendre les prochaines vacances alors!
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  Campeurniveauzero Jeu 13 Aoû 2015 - 7:43

Embarassed Super récit cher compatriote... Je rêve d'une pliante pour l'année prochaine
Campeurniveauzero
Campeurniveauzero

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 48
Localisation : Belgique
Materiel de camping : Cabanon Champagne 2004, Cabanon Mercury 2019
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  Noepolis Ven 14 Aoû 2015 - 7:48




Campeurniveauzero a écrit:Embarassed Super récit cher compatriote... Je rêve d'une pliante pour l'année prochaine





Et tu as bien raison. C'est vrai que la pliante rigide type Rapido permet de mieux gérer les aléas de la météo, mais quel espace restreint par rapport à n'importe quelle pliante toile. J'ajoute que je préfère dormir avec de l'air et pas dans une boîte d'allumettes (oups, je vais en vexer certains !). Et puis, même après un orage espagnol, cela sèche en deux heures pourvu qu'il y ait un peu de soleil et/ou de vent, et hop, on peut replier et changer de villégiature ...

Noepolis

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  mary291611 Ven 14 Aoû 2015 - 22:00

Je n'ai pas accès à la vidéo!
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  Noepolis Sam 15 Aoû 2015 - 6:20

mary291611 a écrit:Je n'ai pas accès à la vidéo!



Désolé, je ne suis pas assez chevronné pour résoudre le problème. Je vais recommencer la publication en la rendant publique et non privée, évidemment.

Noepolis

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  mary291611 Sam 15 Aoû 2015 - 18:27

Ca marche!

Dis moi, qui avait pris le jet d'eau pour arroser la tente? C'est le déluge!
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  Noepolis Sam 15 Aoû 2015 - 21:03

Comme me l'avait dit un campeur allemand avec qui j'avais sympathisé après un orage de ce type : "En Espagne, il ne pleut jamais, mais quand il pleut, c'est terrible !"

Noepolis

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Retour d'expérience

Message  Danjou Dim 5 Mar 2017 - 6:01

Merci pour ce retour d'expérience.

Côté destination toi c'est l'Espagne et moi la Grèce, niveau météo c'est pareil, la pluie est très rare (un été décalé où les orages se sont enchaînés sur un total de 7 séjours) mais très violente. La problématique météo est plutôt de savoir gérer la chaleur à l'intérieur des tentes, caravane, camping-car, ..

Je comptais m'acheter une Solena ou une Allegra, tu confirmes à la fois mes points positifs et (hélas) les points négatifs dont : pas d'installation possible en pente. Mon autre inquiètude est sur les sols caillouteux qui peuvent endommager le "couvercle". Je cherche donc la perle rare : un couchage 2 places confortable (latte), itinérante (se déplie et se replie rapidement pour une nuit), s'adapte à tous les terrains. Peut être la Raclet Moovea?
Danjou
Danjou

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : L'Ile-saint-Denis
Materiel de camping : Solena, (Quechua Base Seconds 4.2 & 2 Seconds 2)
Date d'inscription : 27/02/2017

https://www.flickr.com/photos/christopherose/

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  mary291611 Dim 5 Mar 2017 - 7:17

Danjou, regarde la cabanon malawi, elle semble correspondre à ta recherche.
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  Invité Dim 5 Mar 2017 - 20:44

Également cabanon venus comme celle ci

https://www.leboncoin.fr/vi/1101453443.htm

Et le nouveau modèle deux places itinérant de cabanon, l orion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  Danjou Lun 6 Mar 2017 - 6:05

Merci Mary, Merci Pierrot. En effet la Venus m'a tapé dans l'oeil, j'en suis une sur le bon coin. Pierrot, tu as l'air d'en être content. J'avais quelques questions sur la Venus si tu me le permet : quel type de couchage a t'elle (planche, metal, latte) et penses tu qu'elle est adaptée aux longs parcours (la destination est la Grèce je vous parlerai de mon camping préféré prochainement), je ne sais pas sa pointure euh non, sa taille de pneus, dans une logique itinérante est-elle facile à monter pour une nuit (sans auvent bien sûr)? Merci à toi.
Mary : je vais regarder la Malawi et en chercher une d'occaz pour voir.
Danjou
Danjou

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : L'Ile-saint-Denis
Materiel de camping : Solena, (Quechua Base Seconds 4.2 & 2 Seconds 2)
Date d'inscription : 27/02/2017

https://www.flickr.com/photos/christopherose/

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  Invité Lun 6 Mar 2017 - 6:22

Le sommier sur la Vénus est une grande planche d agglomération posée sur un cadre en métal. Je pense qu il doit y avoir moyen de bricoler un sommier latte à la place de la planche. Sans auvent, il me méfait 10 mn pour monter la partie nuit, il n y a pas de piquets et tu peux la pour ser sur un sol inégal car les pieds du sommier sont réglables. Les jantes sont en 10 pouces. 
Pour ma part je la manœuvre à l arrêt et la monte seul sans aucun problème. Pour de l itinérant  sans problème. Même si pour ma part comme je n ai pas de problème de stockage dans la voiture je préfère partir avec ma Becker.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  Danjou Lun 6 Mar 2017 - 21:23

Merci Pierrot,
J'en ai vu 3 allant de 1300€ à 1900€ (mais pas toute à côté de chez moi). Point de Malawi ni de Moovea (encore moins de Panama bradée voire offerte) en vue.
Danjou
Danjou

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : L'Ile-saint-Denis
Materiel de camping : Solena, (Quechua Base Seconds 4.2 & 2 Seconds 2)
Date d'inscription : 27/02/2017

https://www.flickr.com/photos/christopherose/

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  bea491 Jeu 20 Juil 2017 - 7:31

Bonjour neopolis peux tu me préciser ou tu places ton frigo, j ai moi meme une pliante allegra et un frigo table top et je n ai pas le choix que de le mettre dans la voiture.
Merci de ta ou de vos réponses
bea491
bea491

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Segré
Materiel de camping : caravane Raclet Allegra
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  Mric Sam 22 Juil 2017 - 8:14

Je pense que si tu veux garder ton table top tu vas devoir le mettre sur la flèche et être obligé d'enlever le coffre d'origine
Nous ne sommes que deux et avons acheté un demi table top (46l) qui passe dans le coffre d'origine

Mric

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 45
Localisation : Beuvry
Materiel de camping : Raclet Allegra
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  Noepolis Sam 12 Aoû 2017 - 7:54

Mric a écrit:Je pense que si tu veux garder ton table top tu vas devoir le mettre sur la flèche et être obligé d'enlever le coffre d'origine
Nous ne sommes que deux et avons acheté un demi table top (46l) qui passe dans le coffre d'origine

Nous avons un petit frigo Bomann de 83cm de haut sur 47 en largeur qui fait 85 L, et nous le transportons couché sur le flanc dans le coffre de flèche d'origine (le grand coffre). Il y a encore place sur les côtés pour le matériel électrique (allonge, prises, éclairage LED, etc.), un grill Campingaz et sa bonbonne, les piquets et sardines, et divers autres "brols" - sans oublier les boules de pétanque ...

Noepolis

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Raclet Allegra Empty Re: Retour d'expérience sur Raclet Allegra

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum