Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt

Evolution du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evolution du forum

Message  Doudou le Lun 22 Juin 2015 - 6:19

Hello tout le monde,

J'ai vu ces derniers jours que ça discutait de l'évolution du forum, avec par exemple un changement de bannière et le rajout de certaines catégories. Ce qui, pour moi, est une bonne chose et montre la vitalité de ce coin d'internet qui nous appartient, du moins en partie.

Le forum va sur ses 7 ans, plus de 3000 membres et un nombre incroyable de messages. Ce qui fait une sacré communauté de campeurs ! Very Happy
Est-ce qu'il ne serait pas judicieux que le bébé devenant adulte, ne migre vers son habitat propre, qu'il abandonne son mobil-home qu'il loue pour sa première "Cabanon" bien à lui (évitons de le faire commencer par du D4, il risquerait d'être dégouté).

Voilà je m'explique :
Le forum est actuellement la propriété, ou du moins ses données, de forum-actif, comme décrit dans les conditions générales de ventes. De plus, selon les mêmes conditions générales de vente, ils peuvent faire quasiment ce qu'ils veulent des données privées ou considérées publiques.
La publicité présente sur le forum, ne rapporte rien à la communauté, mais uniquement à l'hébergeur, 

Ma proposition :
Pourquoi pas songer à se déplacer vers une solution d'hébergement propre, avec un nom de domaine propre à la communauté (par ex. camping-sous-toile.eu ou .fr ou .org ou n'importe), avec dans un premier temps un simple forum, et ensuite songer à une évolution, ou l'inverse en proposant une plateforme et en déplaçant ensuite le forum.

Nous pourrions ainsi créer par exemple un répertoire des campings avec des fiches détaillées, des articles (j'ai vu de très bons écrivains et photographes dans le coin), une revue de matériel (déballage, appréciation, notes), des guides complets sur le camping sous toile, et bien d'autres. Et ceci pourrait permettre de redonner au forum son rôle de moyen d'expression et de discussion.

Et même en profiter pour activer quelques encarts publicitaires pour permettre au site de payer ses frais de lui-même, via les revenus desdites pubs.

Je propose même de fournir un espace hébergé gratuitement sur un serveur dans le cloud (je loue un serveur qui n'est que peu utilisé, et qui pourrait facilement hébergé le forum). Et également de fournir un soutien technique quant à l'installation/mise en place des solutions techniques. Il ne resterait plus qu'à payer le nom de domaine (pas obligatoire durant la conception/mise en place).

Si l'idée vous parait séduisante ou du moins intéressante, je propose d'en discuter ici même, et peut-être même de former une petite équipe qui monterait une maquette (sur 3000 personnes on doit bien avoir quelques personnes douées en graphisme, publication, informatique et autre).

Doudou !
Doudou

Masculin
Materiel de camping : Obelink Explorer 6 Alu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du forum

Message  pignon le Lun 22 Juin 2015 - 7:00

Est-ce que tout l'historique des messages/contenu serait perdu en migrant ?
pignon

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Awaya 370

Message  Doudou le Lun 22 Juin 2015 - 7:06

D'après mes recherches : oui c'est possible, mais pas de manière simple vu que forumactif ne fournit pas, et ne fournira jamais une sauvegarde de la base de données du forum (c'est leur données alors pourquoi les donner Evil or Very Mad).

Mais des gens ont réalisé un programme permettant de le faire.
Doudou

Masculin

Message  jef59 le Lun 22 Juin 2015 - 7:09

Le projet peut devenir lourd à porter ! Concrètement, quel serait le "bénéfice" pour le forum de prendre son indépendance vis-à-vis de l'hébergeur actuel ?

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Pyramide IV

Message  Luludu45 le Lun 22 Juin 2015 - 7:14

Si l'hebergeur ferme pour une quelconque raisons et bien le forum fermerai aussi.
Alors que si le forum a son indépendance, il ne sera pas associé a un hebergeur et donc sera toujours disponible.
Luludu45

Masculin
Materiel de camping : Pour l'instant kanghai 8 places/ Trigano Malaga 6c/ Tente canadienne

http://www.franck-dubosc.com

Message  Boboding le Lun 22 Juin 2015 - 7:15

Je trouve l'idée bonne . Un forum independant avec une rubrique essai . Si il y a de l'affluence , des fabricants pourrais meme nous faire tester leurs nouveaux matos . Et avec les recettes pub , marsu pourrais organiser des rencontres aux ptits oignons Wink
Boboding

Masculin
Materiel de camping : hypercamp eldorado ; karsten 300 avec chambre annexe et auvents+ remorque cuisine

http://camping.forum-actif.eu/t6233p120-conception-remorque-pour

Message  Enaroz le Lun 22 Juin 2015 - 7:17

Il serait judicieux de poser la question en priorité au créateur de ce forum ?
Enaroz

Masculin
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink/Chamonix /Pouch/Tonnelle D4 fresh

Message  jef59 le Lun 22 Juin 2015 - 7:28

Luludu45 a écrit:Si l'hebergeur ferme pour une quelconque raisons et bien le forum fermerai aussi.
Alors que si le forum a son indépendance, il ne sera pas associé a un hebergeur et donc sera toujours disponible.

Je connais pas les termes du "contrat" liant avec l'hébergeur actuel. Mais entre modérateur d'un site et en être le responsable il y a un monde. Aujourd'hui, il y a un bug, les équipes des hébergeurs vont travailler dessus. Avec l'indépendance, il faut que quelqu'un hyper investit puisse réparer rapidement. Enregistrer des données utilisateurs doit, il me semble, être déclaré, ...
J'ai l'air de faire mon chieur, mais je crains que vouloir rendre le forum plus indépendant devienne une grosse contrainte (pour la poignée d'actif qui, comme dans tant toute association, représente qqs% des membres mais 99,9% des bras !)

Masculin

Message  teloha 56 le Lun 22 Juin 2015 - 7:28

Enaroz a écrit:Il serait judicieux de poser la question en priorité au créateur de ce forum ?

+1
teloha 56

Masculin
Materiel de camping : Cabanon biscaya 440

Message  Doudou le Lun 22 Juin 2015 - 7:29

Juste pour éviter les malentendus.
Je ne tient clairement pas à forcer tout changement, c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit, vu que je suis dans le métier, ceci motivé par les différents posts concernant les améliorations.
Doudou

Masculin

Message  le marsupilami le Lun 22 Juin 2015 - 7:29

Je suis d'accord avec Jef. je suis benevol et le temps est deja bien pris par un forum clef en main donc ???

le marsupilami fais un sourire, ici c'est déjà un peu les vacances Wink

le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440 et Chamonix* + Becker2.30

http://camping.forum-actif.eu

Message  jef59 le Lun 22 Juin 2015 - 7:39

Doudou a écrit:Juste pour éviter les malentendus.
Je ne tient clairement pas à forcer tout changement, c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit, vu que je suis dans le métier, ceci motivé par les différents posts concernant les améliorations.

Il en faut des idées, sinon on stagnerait !

Masculin

Message  Graderdk le Lun 22 Juin 2015 - 8:03

le marsupilami a écrit:Je suis d'accord avec Jef. je suis benevol et le temps est deja bien pris par un forum clef en main donc ???

+ 1000 perso en ce moment je vais sur le forum et très facilement, je clique sur "nouveaux messages" pour aller plus vite et désolé Embarassed Embarassed Embarassed  je me suis rendu compte que je n'ai pas salué un nouveau venu depuis quelques semaines. Donc je comprends Monsieur Marsupilami qui gère le forum, qui modère le forum, qui gère les commandes de fanion, qui gère les rassemblements et j'en passe... et le tout BENEVOLEMENT bon je sais j'ai crié et c'est très malpoli mais rendons à César ce qui est à Marsu et perso je me dis que ses choix sont les meilleurs pour lui et donc pour le forum. Et encore un enorme MERCI cheers cheers cheers
Graderdk

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Mercury

Message  gloups le Lun 22 Juin 2015 - 8:04

Moi je trouve que forum-actif genere plus de probleme qu autre chose. En effet le site n est pas reposible. Sur telephone la moitié des ecran ne sont pas telephone proof...
je suis le referent technique d un forum sur l'america cup. Depuis 1 an j intervient pas car il n y a pas besoin de le modifie.. alors que la on est tributaire  d un hebergeur qui modifie comme ca lui chante l environement..
donc je trouve l idee bonne.. 
mais contrairement au forum que je gere qui est auto gerence total la le forum c est marsu et c est a lui de  choisir..
Smile

gloups

Masculin
Materiel de camping : ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4

Message  Doudou le Lun 22 Juin 2015 - 8:33

Non au contraire Marsu a fait de l'excellent travail depuis des années, malgré l'hébergeur qui selon moi est des fois merdique (je sais de quoi je parle, on avait un forum chez eux avec Doudounette) et j'espère qu'il continuera encore plus longtemps !
Doudou

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut