Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

+22
Martingale
mich42
Christophe
Davesnes
pasc14
glouton2000
sidonie54
ricou 31
nathelo
lau84
jef59
papakarsten
ninie25
Doudou
i_ll_be
teloha 56
Enaroz
cquenotte
mary291611
Tricot Raye
Gael59
kinilay
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Enaroz Ven 19 Juin 2015 - 17:23

lau84 a écrit:

Enaroz a écrit:Kinilay...t'es une fausse 62 ......!
Vous n'allez quand même pas comparer des 62 avec des 59.....moi suis né sur la côte dans le 62.....et j'en suis fier....! Razz



C'est quoi déjà??
Soixante deux, méfi t'eux...
C'est un truc du Nord... Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Peureux05
lol! 62 méfi'te........
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  nathelo Ven 19 Juin 2015 - 17:58

nathelo
nathelo

Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : dunkerque
Materiel de camping : Obelink Familia 6
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  lau84 Ven 19 Juin 2015 - 18:00

Enaroz a écrit:

lau84 a écrit:



Enaroz a écrit:Kinilay...t'es une fausse 62 ......!
Vous n'allez quand même pas comparer des 62 avec des 59.....moi suis né sur la côte dans le 62.....et j'en suis fier....! Razz





C'est quoi déjà??
Soixante deux, méfi t'eux...
C'est un truc du Nord... Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Peureux05


lol! 62 méfi'te........
Phonétiquement c'est pareil....
lau84
lau84
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2893
Age : 46
Localisation : Hautes Alpes
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,6 ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Gael59 Ven 19 Juin 2015 - 19:47

Enaroz a écrit:Kinilay...t'es une fausse 62 ......!
Vous n'allez quand même pas comparer des 62 avec des 59.....moi suis né sur la côte dans le 62.....et j'en suis fier....! Razz

Y a vraiment des fous partout !!!
Razz Razz Razz
Gael59
Gael59

Masculin
Nombre de messages : 3344
Age : 41
Localisation : Lille
Materiel de camping : Cabanon Chamonix "tente" , Malawi 2.0 Royale
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  sidonie54 Ven 19 Juin 2015 - 20:31

ben voilà Kini tu le dis toi-même : 

actuellement 2 adultes, nous espérons quand même être 3 ou 4 à un moment dans notre vie
Nous hésitons entre changer notre coffre de toit, taillé pour une 106 à l'origine, ou nous en contenter avant d'acheter une remorque en 2016-2017. 
donc tu fais des économies et tu améliores ton tétris en attendant parce que là c'est le b...  lol! lol!

chez moi c'est optimisé au cm car ni remorque ni coffre de toit affraid affraid et plus petite voiture que toi et je note l'ordre de positionnement  avec un dessin  geek 


                                      bon       Twisted Evil                                                                       pas bon   Evil or Very Mad                     
Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Photo10 Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcR46k9V1tOTkTcc7txpZ3VK5tDA8ehCzBpOtIfjzZNCWzNuHsMz   Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQTWCI4qs2F9sJipO4OQMpZ5I-u3ncPGQCyxsM76ayDXWG7urgf Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS7_zz2cAcQL72clhbPTLYWv026D_ZH6W_jRiyWCVNOf7Pxw0wOXw


sinon pour que tu puisses t'entraîner côtés trolls je peux aussi te prêter ma louloute en même temps que celles de Lau elles s'entendent bien  lol!
sidonie54
sidonie54

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 56
Localisation : Meurthe et Moselle
Materiel de camping : Karsten 300 ; Redwood Elm 3
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  kinilay Ven 19 Juin 2015 - 20:46

Gael59 a écrit:

Enaroz a écrit:Kinilay...t'es une fausse 62 ......!
Vous n'allez quand même pas comparer des 62 avec des 59.....moi suis né sur la côte dans le 62.....et j'en suis fier....! Razz



Y a vraiment des fous partout !!!
Razz Razz Razz

alors là, si Laurent s'y met aussi et que Gaël renchérit, j'vais vous faire une bannière aux ptits oignons moi vous allez voir  lol! 

D'abord, mon coeur est et sera toujours Dunkerquois (le carnaval toussa toussa), j'ai fait du 62 ma résidence principale mais je travaille dans le 59. Ah, et j'ai un bout de mon coeur en Polynésie française aussi et en Provence. En gros, je suis une fille du monde quoi...mais un peu folle je l'avoue !  Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 3176310595
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 38
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  kinilay Ven 19 Juin 2015 - 20:48

sidonie54 a écrit:ben voilà Kini tu le dis toi-même : 

actuellement 2 adultes, nous espérons quand même être 3 ou 4 à un moment dans notre vie
Nous hésitons entre changer notre coffre de toit, taillé pour une 106 à l'origine, ou nous en contenter avant d'acheter une remorque en 2016-2017. 
donc tu fais des économies et tu améliores ton tétris en attendant parce que là c'est le b...  lol! lol!

chez moi c'est optimisé au cm car ni remorque ni coffre de toit affraid affraid et plus petite voiture que toi et je note l'ordre de positionnement  avec un dessin  geek 


                                      bon       Twisted Evil                                                                       pas bon   Evil or Very Mad                     
Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Photo10 Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcR46k9V1tOTkTcc7txpZ3VK5tDA8ehCzBpOtIfjzZNCWzNuHsMz   Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQTWCI4qs2F9sJipO4OQMpZ5I-u3ncPGQCyxsM76ayDXWG7urgf Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS7_zz2cAcQL72clhbPTLYWv026D_ZH6W_jRiyWCVNOf7Pxw0wOXw


sinon pour que tu puisses t'entraîner côtés trolls je peux aussi te prêter ma louloute en même temps que celles de Lau elles s'entendent bien  lol!

Mdrrr ! les photos 3 et 4, c'est un peu l'état de ma maison en ce moment vu que je passe ma vie au boulot !!!
J'ai déjà 2 chats, ça remplace les enfants non ??  lol!


Pas de souci pour accueillir les filles, j'adore les enfants  I love you
En plus, quand je vois qu'il est encore possible d'éduquer son enfant en camping sans qu'il réclame la tablette, je suis aux anges parce que je commençais à en douter !
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 38
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  kinilay Mar 8 Déc 2015 - 22:33

Salut les amis,

et voilà, la remorque revient dans notre esprit car nous allons en avoir besoin pour ce printemps...non non, pas de polichinelle dans le tiroir, c'est interdit jusqu'août 2016 !!

Non, nous aurons besoin d'une remorque au printemps, pour déblayer nos 35 sapins de brin du jardin. Donc, nous allons commencer à regarder ce que l'on peut trouver.


En photo, une remorque type pour le camping vu sur un autre post sur le sujet :
Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Remorq10
 j'ai noté les conseils de Mary sur le 750kg et le freiné (tarif 1200€ chez Remorque du Nord, dans mon coin, sans accessoires).
Je ne veux pas de bâche mais un capot. 
Je ne veux pas mettre les vélos sur le capot mais devant la remorque, sur la flèche.


Cependant, pour un usage très réduit pour travaux (transport de végétaux notamment, parfois de parpaings ou placo, bastaings et autres), est ce que ce format serait bon ?
Quels conseils me donnez-vous par rapport à ce type de modèle, pour un usage travaux et vacances ? Des accessoires sont-ils obligatoires ? 
Quelles sont les caractéristiques techniques obligatoires à avoir pour une remorque tractée dans le cas de voyage ?
Enfin, une 308 peut-elle tracter ce genre de modèle et surtout comment savoir si les voitures sont assez puissantes pour la tracter (car nous n'aurons pas toujours une 308 non plus !)

Et voilà, notre réflexion pour l'achat dans l'année....avec le pare-soleil de la Bisca avant qu'ils ne le produisent plus :'(
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 38
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Gael59 Mar 8 Déc 2015 - 22:56

Déjà Daxara ERDE 198 très très bon choix pour le camping , nous nous avons la 168 et a refaire je partirais sur le modèle 198 .
Si tu veux te faire plaisir et rajouter un gage de sécurité choisies le modèle daxara 198F ( freiné )

Niveau poids tu n'en mettras pas plus dans la 168 mais tu gagnes en volume , le fait qu'elle soit freinée sur le modèle F je pense que tu peux charger plus que la version classique .
les vélo sur le timon c'est top par contre il faut bien l'avoir en tête quand tu charges ta remorque et mettre le max de poids a l’arrière , car une fois les vélos posés ça fait une forte charge sur l'avant ( entre 15 et 20kilos sur ta boule est la  norme de chargement )

les critères de choix a prendre en compte absolument c'est :
taille de roue 13 pouces minimum ( ça te permet de rouler a 130 et ça évite les sur-chauffe comme sur des roues au diamètre inférieure )
un timon en V ( beaucoup plus stable en mode conduite et ou freinage )
un version freinée ( c'est pas indispensable mais c'est un sacré plus ) attention il me semble que sur la version freinée il y a une carte grise a prévoir ...
les barre de toit c'est top , pas forcement pour mettre des vélo , mais un coffre de toit sur ta remorque permet de l'avoir a hauteur du toit de la voiture et par conséquent moins de prise au vent ...
Gael59
Gael59

Masculin
Nombre de messages : 3344
Age : 41
Localisation : Lille
Materiel de camping : Cabanon Chamonix "tente" , Malawi 2.0 Royale
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Tricot Raye Mer 9 Déc 2015 - 0:44

Pour un usage mixte bricolage/camping, fais attention à la façon dont est fixé le capot. Sur certains modèle (la mienne pas exemple), c'est très très chiant de démonter le capot (voir quasi impossible).

J'ajoute ce commentaire car je sais que nous avons la même cuisine. Le jour ou j'achète une nouvelle remorque, j'en choisi une qui permet de ranger le meuble cuisine dans le travers de la remorque (c'est plus simple que de changer de cuisine geek ) . Car ce meuble de cuisine, c'est vraiment une grosse mer... à caser.

Voici celle que j’achèterai aujourd'hui si j'avais le budget : http://www.remorque-tlr.com/anssems-gtb-750-211x126-version-vt2_cd4_554.html.
Tricot Raye
Tricot Raye

Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 48
Localisation : 77
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440/Chic-Choc - Karsten - Becker - MSR hubba hubba NX
Date d'inscription : 28/03/2014

https://camping.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  kinilay Mer 9 Déc 2015 - 2:31

Gael59 a écrit:Déjà Daxara ERDE 198 très très bon choix pour le camping , nous nous avons la 168 et a refaire je partirais sur le modèle 198 .
Si tu veux te faire plaisir et rajouter un gage de sécurité choisies le modèle daxara 198F ( freiné )

Niveau poids tu n'en mettras pas plus dans la 168 mais tu gagnes en volume , le fait qu'elle soit freinée sur le modèle F je pense que tu peux charger plus que la version classique .
les vélo sur le timon c'est top par contre il faut bien l'avoir en tête quand tu charges ta remorque et mettre le max de poids a l’arrière , car une fois les vélos posés ça fait une forte charge sur l'avant ( entre 15 et 20kilos sur ta boule est la  norme de chargement )

les critères de choix a prendre en compte absolument c'est :
taille de roue 13 pouces minimum ( ça te permet de rouler a 130 et ça évite les sur-chauffe comme sur des roues au diamètre inférieure )
un timon en V ( beaucoup plus stable en mode conduite et ou freinage )
un version freinée ( c'est pas indispensable mais c'est un sacré plus ) attention il me semble que sur la version freinée il y a une carte grise a prévoir ...
les barre de toit c'est top , pas forcement pour mettre des vélo , mais un coffre de toit sur ta remorque permet de l'avoir a hauteur du toit de la voiture et par conséquent moins de prise au vent ...

Merci Gaël, oui, on m'a conseillé de prendre en freinée. Donc modèle en tête pour l'instant, c'est en effet la Daxara 198F. Au début nous étions sur la 168 mais autant prévoir pour le futur.

Je ne pensais pas que les vélos allaient influer autant sur le poids et le chargement, je pensais le timon plus costaud, c'est bête lol . Les mettre sur la remorque, je trouve cela vraiment pas aérodynamique...peut être serait-il plus intéressant de les mettre sur le coffre de la voiture alors, avec un système de basculement (si cela est compatible avec une remorque bien sûr...)

Merci pour tes conseils en tout cas Smile
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 38
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  kinilay Mer 9 Déc 2015 - 2:37

Tricot Raye a écrit:Pour un usage mixte bricolage/camping, fais attention à la façon dont est fixé le capot. Sur certains modèle (la mienne pas exemple), c'est très très chiant de démonter le capot (voir quasi impossible).

J'ajoute ce commentaire car je sais que nous avons la même cuisine. Le jour ou j'achète une nouvelle remorque, j'en choisi une qui permet de ranger le meuble cuisine dans le travers de la remorque (c'est plus simple que de changer de cuisine geek ) . Car ce meuble de cuisine, c'est vraiment une grosse mer... à caser.

Voici celle que j’achèterai aujourd'hui si j'avais le budget : http://www.remorque-tlr.com/anssems-gtb-750-211x126-version-vt2_cd4_554.html.

Coucou Tricot.
Le capot ne se lève pas sur la tienne comme ici : http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/2/3/1/700x700/erd3662832000923/rw/capot-abs-erde-233-234x4-daxara-237-f-1000.jpg ???

Le meuble cuisine ne passe pas en longueur dans le remorque ? Parce qu'il passe, il me semble, dans la 308, à l'arrière...
Tu voudrais le mettre en diagonale dans la remorque en fait ? C'est vrai qu'il est encombrant, mais si pratique !! 

Le lien que tu as mis ne marche malheureusement pas Tricot :-(
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 38
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Gael59 Mer 9 Déc 2015 - 2:44

C'est logique Kinilay , regarde ...
je pense qu'a peu de chose prés , le point de gravité de nos remorque doit se trouver au niveau de la flèche rouge  ( le recul par rapport a la roue compense le poids du timon )
Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Remorq10

Donc si tu met les vélos sur le timon le poid va direct en plus sur ta boule d'attelage
Comme dit plus haut (logiquement la charge sur ta boule de remorquage doit etre comprise entre 15 et 20 kilos)
ça veut dire que si tu met un vélo qui fait 15 kilos sur le timon , avant chargement du velo , la charge doit deja etre casi nul a l'avant de la remorque
Je sais pâs si je m'exprime bien scratch scratch scratch scratch
Gael59
Gael59

Masculin
Nombre de messages : 3344
Age : 41
Localisation : Lille
Materiel de camping : Cabanon Chamonix "tente" , Malawi 2.0 Royale
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Gael59 Mer 9 Déc 2015 - 2:46

kinilay a écrit:
Je ne pensais pas que les vélos allaient influer autant sur le poids et le chargement, je pensais le timon plus costaud, c'est bête lol .




Ce n'est pas une question de solidité du timon , il supportera largement la charge ...
Le soucis c'est le transfert de charge sur ta boule , d’où le fait de compenser avec du poids a l’arrière de la remorque
Gael59
Gael59

Masculin
Nombre de messages : 3344
Age : 41
Localisation : Lille
Materiel de camping : Cabanon Chamonix "tente" , Malawi 2.0 Royale
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Tricot Raye Mer 9 Déc 2015 - 3:25

kinilay a écrit:

Tricot Raye a écrit:Pour un usage mixte bricolage/camping, fais attention à la façon dont est fixé le capot. Sur certains modèle (la mienne pas exemple), c'est très très chiant de démonter le capot (voir quasi impossible).

J'ajoute ce commentaire car je sais que nous avons la même cuisine. Le jour ou j'achète une nouvelle remorque, j'en choisi une qui permet de ranger le meuble cuisine dans le travers de la remorque (c'est plus simple que de changer de cuisine geek ) . Car ce meuble de cuisine, c'est vraiment une grosse mer... à caser.

Voici celle que j’achèterai aujourd'hui si j'avais le budget : http://www.remorque-tlr.com/anssems-gtb-750-211x126-version-vt2_cd4_554.html.



Coucou Tricot.
Le capot ne se lève pas sur la tienne comme ici : http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/2/3/1/700x700/erd3662832000923/rw/capot-abs-erde-233-234x4-daxara-237-f-1000.jpg ???

Le meuble cuisine ne passe pas en longueur dans le remorque ? Parce qu'il passe, il me semble, dans la 308, à l'arrière...
Tu voudrais le mettre en diagonale dans la remorque en fait ? C'est vrai qu'il est encombrant, mais si pratique !! 

Le lien que tu as mis ne marche malheureusement pas Tricot :-(

Si le capot de ma remorque se lève comme sur ta photo. Mais pour transporter des déchets verts qui sont volumineux, c'est casse-pied avec le capot car c'est un peu plus chiant pour remplir/vider car ça limite l'accès à l'intérieur de la remorque. Ce n'est qu'un capot en ABS, c'est relativement costaud, mais face a de belles branches... Enfin c'est du détail ma remarque, car tu vas transporter des déchets verts une fois par an et tu vas utiliser ta remorque pour le camping bien plus souvent.

Le meuble cuisine passe en longueur, mais ma remorque étant relativement petite, c'est le truc que je galère toujours à ranger, c'est systématique, il ne trouve jamais sa place Very Happy

http://www.remorque-tlr.com/anssems-gtb-750-211x126-version-vt2_cd4_554.html  (sans le point au bout de la ligne ca ira mieux).
Tricot Raye
Tricot Raye

Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 48
Localisation : 77
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440/Chic-Choc - Karsten - Becker - MSR hubba hubba NX
Date d'inscription : 28/03/2014

https://camping.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  glouton2000 Mer 9 Déc 2015 - 7:05

Bonjour , je ne comprends pas bien vos écrits sur le poids de 15 à 20 kgr car une attache remorque peut supporter 75 kgr .

Michael
glouton2000
glouton2000

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 51
Localisation : Belgique (Huy)
Materiel de camping : 1 Cabanon Chamonix , Karsten 260 et 1 Cabanon Atlanta
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  jef59 Mer 9 Déc 2015 - 7:17

glouton2000 a écrit:Bonjour , je ne comprends pas bien vos écrits sur le poids de 15 à 20 kgr car une attache remorque peut supporter 75 kgr .

Michael

Ca dépends des voiture et des attelages. Sur la mienne, je crois que c'est 50 kg
jef59
jef59

Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 38
Localisation : Lille
Materiel de camping : Cabanon Pyramide IV
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  pasc14 Mer 9 Déc 2015 - 9:17

En général je compte 5% du poids de la remorque en charge mais il faut un minimum de poids en flèche quand même. 
Il vaut mieux un peu plus que trop léger. 
20 Kgs en fléche me semble un minimum.

Pascal

pasc14

Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 57
Localisation : lisieux (14)
Materiel de camping : caravane burstner amara, karsten 350, decathlon msh et autres
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Davesnes Mer 9 Déc 2015 - 10:24

glouton2000 a écrit:Bonjour , je ne comprends pas bien vos écrits sur le poids de 15 à 20 kgr car une attache remorque peut supporter 75 kgr .

Michael

J'ai cru comprendre que Gaël59 expliquait que le problème n'était pas l'attache de la remorque, mais la pression sur la boule.
Davesnes
Davesnes

Masculin
Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Paris
Materiel de camping : Igloo Becker, Vis-à-Vis Luxe, Arpenaz coton
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Gael59 Mer 9 Déc 2015 - 17:36

Mon grand père  m'a toujours dit , sur une boule d'attelage c'est 20 kilos pour le confort de conduite ....
Une remorque bien équilibrée c'est une conduite sereine

Trop de poids c'est pas bon mais trop peu n'est pas bon non plus ...
Gael59
Gael59

Masculin
Nombre de messages : 3344
Age : 41
Localisation : Lille
Materiel de camping : Cabanon Chamonix "tente" , Malawi 2.0 Royale
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  papakarsten Jeu 10 Déc 2015 - 19:40

et le mien(mon pépé) m'a dit qu'il fallait être au plus prêt de la charge maxi autorisé sur le crochet d'attelage,pour moi la vérité est entre les deux,tout dépend de la voiture,de comment cette dernière est chargé,traction ou propulsion,deux roues motrices ou traction intégrale,à chacun de faire sont expérience et ses ajutements,sur une bmw 3 cabrio,après test c'est 60/65 kilos,la charge max est de 75 kilos
papakarsten
papakarsten

Masculin
Nombre de messages : 3426
Age : 62
Localisation : sarthe
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Christophe Mar 15 Déc 2015 - 1:10

+1 pour la remorque. On a toujours tendance à s'équiper d'avantage d'année en année donc autant prévoir de suite une remorque. Pour ce qui est du poids en flèche, il faut respecter une règle simple : le poids en flèche ne doit pas être supérieur à 7-8 % du poids réel de la remorque.
J'ai lu des avis qui expliquait que les remorques Daxara serait mieux que les Erdé. Question de galvanisation. Nous avons une Erdé 122 et effectivement le galva ne vaut rien du tout, elle rouille trop facilement et les ridelles ne sont pas assez solides. Il vaut mieux privilégier un modèle avec ridelles renforcées, jantes et pneus de grandes dimensions, timon long et freiné est un plus pour les trajet sur autoroute (évite le risque de lacets) et est mieux pour les manoeuvres en marche arrière. Les amortisseurs sont également un plus pour les petites routes.
Bien vérifier les indices de charge des pneus en fonction du poids de la remorque et prévoir une roue de secours avec support dans les accessoires ainsi qu'un cric compatible avec la remorque (cric losange ou bouteille). Enfin, une roue jockey est très pratique et facilite grandement quand on attèle ou que l'on charge la remorque d'avance.

Je n'ai pas spécialement d'expérience en remorque mais plus en caravane rigide pliante ou classique...

Ceci dit je donne mon avis sur les critères de choix, mais j'ai fait tout l'inverse quand je me suis acheté une remorque Lama des années 70 pour accrocher derrière une flat-twin... mais c'est plus pour le côté rétro vintage...  afro
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 36
Localisation : Ardèche
Materiel de camping : Cabanon Antigua + Cabanon Champagne + Erdé 122
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Christophe Mar 15 Déc 2015 - 1:14

Un autre point, avoir un essieu largement dimensionné par rapport au PTAC de la remorque (type de roulement et dimensions augmentées). On voit tellement de remorques avec les roues en Gordini... What a Face

Enfin, voici un lien qui vous permettra de savoir exactement ce que vous pouvez tracter suivant votre voiture : http://www.remorques-charnoud.fr/calcul_masse.php
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 36
Localisation : Ardèche
Materiel de camping : Cabanon Antigua + Cabanon Champagne + Erdé 122
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  mich42 Mar 15 Déc 2015 - 1:44

Salut à tous,

avant j'avais aussi une petite remorque espace utile 1.80mx1.20m, puis maintenant j'ai pris plus grand une lider robust espace utile 2.55mx1.35m freinée avec un PTAC de 1300kg.
à vide entre les 2 remorque il n'y a que 100kg d'écart.
toute l'année je ne suis jamais limité en bricolage (sable, ciment, parpaing, terre, plaque de placo, ....)
financièrement bien sûr c'est plus chère mais pas tant que ça, car pour économiser j'ai fabriquer moi-même le coffre de la remorque avec du contreplaqué de 5mm sur une ossature en liteau que j'ai collé et peint + des vérins de coffre que j'ai trouvé à la casse. le coffre m'a coûté en tout moins de 100 euros. la remorque m'a couté 1200 euros (grosse négociation avec le vendeur).

et je ne prend pas beaucoup plus de place car il me faut toujours 2 places de parking. chez moi ou au camping les 80cm de plus ne change rien. et la grosse remorque est bien plus confortable à rouler, ça ne bouge jamais car les pneu et les suspension sont bien dimensionnés.

j'essaierai de faire une photo du coffre.

voilà mon avis sur la question, même si souvent dans ces cas-là c'est le budget limite qui impose ces choix.

je rajouterai aussi un point important, la grosse remorque a sa propre assurance qui me couvre le vol de la remorque et surtout ce qu'il y a dedans. car il faut savoir que les remorque de -500kg qui sont comprises dans l'assurance auto ne sont pas couverte par le vol (remorque et contenu) lorsque qu'elles sont non attelées.

mich42

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Martingale Mar 15 Déc 2015 - 5:49

ben je dirais que j'ai un garage en sous sol: j'ai une petite remorque et heureusement: on peut la sortir sans la voiture et je trouve ça important qu'elle soit maniable à la main, mais je ne suis pas fichu de la manoeuvrer avec la voiture, mais j'ai réussi à ne pas la prendre en vacances: trop de contraintes pour moi de conduite...
Martingale
Martingale

Masculin
Nombre de messages : 1477
Age : 63
Localisation : region centre
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 370 2.0;MSR Mutha Hubba Eurêka Vision Compact TC ;Falco Poolvos.,Robens Wolf Moon 4XP,
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  kinilay Lun 4 Jan 2016 - 20:59

comme toi Martingale, j'ai un garage en sous sol, ce qui me semble rendre difficile le chargement de la remorque dans le garage et la tracter pour remonter, vu la pente qu'on a.
Donc, en gros, on devra charger le jour du départ. Mais bon, c'est quand même moins stressant que charger une voiture en mode tétris le jour du départ...

On aimerait l'avoir pour le weekend de rencontres en mai à Dunkerque, histoire de se faire la main sur la conduite en remorque. On croise les doigts pour y réussir :-)
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 38
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  kinou Lun 4 Jan 2016 - 21:30

on a un garage en 1/2 sous-sol aussi, mais on a tjs chargé la remorque dans le garage et tracté ensuite, pourtant y'a aussi une belle pente mais du moment qu'on passe doucement quand l'attelage débute la pente y'a pas de souci, la voiture tracte sans pb.
pour rentrer la remorque ça demande d'être un peu patient, mais avec l'habitude, monsieur y arrive très bien.
du coup on charge tranquillement dans les jours qui précèdent le départ et le jour J on a juste à charger les enfants et leurs oreillers, la glacière avec le frais et nous.
et bien sur le truc de dernière minute qu'on a oublié malgré la liste !

cette année on aura des réhausses pour la remorque, pas bcp plus de poids, mais on pourra y mettre les oreillers, les couvertures polaires sans se soucier du volume que ça prend par dessus.
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Martingale Lun 4 Jan 2016 - 23:45

j' ai acheté ma remorque apres visu de quelques avis vus sur le web
c'est une Norauto la plus petite avec rehausses :petite remorque petit poids petites roues petit prix :ok pour chez moi le jardin, elle me sert beaucoup
à la decheterie je décroche pour vider, impossible pour moi à manoeuvrer
à refaire je prendrais avis sur le forum!
Martingale
Martingale

Masculin
Nombre de messages : 1477
Age : 63
Localisation : region centre
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 370 2.0;MSR Mutha Hubba Eurêka Vision Compact TC ;Falco Poolvos.,Robens Wolf Moon 4XP,
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  kinou Lun 4 Jan 2016 - 23:52

Je vais à la déchetterie aussi et comme toi je detelle et je manœuvre à la main... Mais monsieur manœuvre sans souci.
En fait dès qu'il faut reculer avec la remorque je laisse le volant à monsieur. Sauf quand je vais seule à la déchetterie... Mais  y'a tjs un employé sympa qui m'aide à manœuvrer à la main.
Donc je comprends que les manœuvres soient compliquées !
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Martingale Lun 4 Jan 2016 - 23:57

à la décheterie où je vais:le personnel c'est une femme:je suis sûr qu'elle se débrouillerait mieux que moi manoeuvrer!
Martingale
Martingale

Masculin
Nombre de messages : 1477
Age : 63
Localisation : region centre
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 370 2.0;MSR Mutha Hubba Eurêka Vision Compact TC ;Falco Poolvos.,Robens Wolf Moon 4XP,
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  kinou Mar 5 Jan 2016 - 1:22

je pense que c'est une question d'habitude ! mais je n'ose pas de peur de faire des bêtises ou pire, de faire mal à qqn !!! donc je fais à la main tranquillement ! en général c'est pour les feuilles et branchages, donc c'est pas trop lourd à manoeuvrer à la main.
dans les auto-écoles y'a des cours de conduite avec remorque, selon la taille et le poids il faut un permis spécial, j'y connais rien c'est comme pour les caravanes je pense.
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  papakarsten Mar 5 Jan 2016 - 1:38

pour ce qui est des manoeuvres en marche arrière avec remorque je dis haltes au feu,je travaille avec beaucoup de femmes et il faut voir avec qu'elle dextérité elles arrivent à reculer un bus articulé,et elle sont loin du look bébert le camionneur,elles arrivent à faire rentrer des trucs énormes dans le moindres petits emplacement
papakarsten
papakarsten

Masculin
Nombre de messages : 3426
Age : 62
Localisation : sarthe
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  kinilay Mar 5 Jan 2016 - 2:52

papakarsten a écrit:elles arrivent à faire rentrer des trucs énormes dans le moindres petits emplacement

attention à ce que tu dis Papak !!!!  affraid Laughing
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 38
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Enaroz Mar 5 Jan 2016 - 4:59

Je m'appelle LEON j'ai un gros camion....

Perso je préfère manoeuvrer un semi qu'une voiture avec une remorque bagage.
En fait le problème c'est la longueur du timon..........


lol! Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 562803597 ......plus c'est long....moins c'est bon.... Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 3176310595
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  pasc14 Mar 5 Jan 2016 - 5:05

Ah non, plus le timon est long, plus c'est facile.

Donc on a bien plus c'est long plus c'est bon.

Y en a pour dire le contraire?Razz

Pascal

pasc14

Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 57
Localisation : lisieux (14)
Materiel de camping : caravane burstner amara, karsten 350, decathlon msh et autres
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  papakarsten Mar 5 Jan 2016 - 6:02

bien sur pour ce rendre compte qu'elle peuvent mettre un truc énorme dans des petits emplacements, il faut bien sur le constater soit même,pas le cas pour tout le monde,sauf ici bien sur car nous nous n'avançons rien sans en avoir fait l'expérience,question de déontologie imposé par le forum
papakarsten
papakarsten

Masculin
Nombre de messages : 3426
Age : 62
Localisation : sarthe
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  campelyange Mar 5 Jan 2016 - 8:17

remorque évidement si l'argent le permet, qu'on finit par equiper de barre  si il y a un coffre abs sur le toit...
Avec tois enfants, ce qui est mon cas , on a aussi un coffre de toit souvent.
Les encombrants legers dans le toit(vêtements caseroles, chaussures, literie, jouets...)
Les encombrants lourds sur la galerie de la remorque.(table , fauteuils, planche surf...)
La tente en plein milieu de la remorque.
J'ai renoncé à la plancha de 20 kgs. Et tout ca me coute des changements amortisseurs  tous les 75000...
campelyange
campelyange

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : du ch'Nord
Materiel de camping : Cabanon biscaya 440+dakota
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  kinilay Mar 19 Jan 2016 - 20:19

Hello les amis, 

je vous remercie sur tous vos retours. Certains sont encore assez abstraits pour moi, mais voilà ce que j'ai retenu : 

- DAXARA 198F pas mal du tout :-)

Faire attention à :

- remorque freinée à 750kg (Mary)
- remorque avec réhausse et ridelles (?) (Tricot - Cquenotte)
- transport de cadavre (Enaroz...bien sûr !)
- capot ABS
- pas de vélo sur la flèche, trop lourd
- taille des roues de 13 pouces minimum (Gael)
- timon en V (Gael)
- attention à la fixation du capot (Tricot)
- amortisseurs (Christophe)
- roue de secours et cric compatible avec la remorque (Christophe)
- roue jockey (Christophe)

Chez Remorque-du-nord, celui dont j'entends le plus parler et qui est pas très loin de chez moi, voici les infos que j'ai obtenu pour l'instant :

REMORQUE 500KG DAXARA 198  à 849€
P.T.C : 500 KG
C.U : 309 KG
Dimensions Utiles : 204 X129X40 CM
Nombre essieux : 1
Plateau basculant : OUI 
Type de ridelles : TOLES
Dimensions Roues : 145 X 13



Caisse basculante - stockage vertical Caisse renforcée avec 4 ridelles doublées 
Ridelles avant et arrière amovibles 
Double suspension avec amortisseurs hydrauliques 
Essieu galvanisé renforcé avec bras matricé et roulement à cartouche 
Timon en V renforcé - tête d'attache avec témoin de verrouillage 
Plancher monobloc renforcé Structure entièrement réalisée en acier galvanisé recyclable à l'infini 
Remorque homologuée selon la Directive 2007/46 CE  



Ce modèle existe aussi en version PTC 750kg freinée au tarif de 1149.00€ TTC




>> pour vous il faudrait donc que je prenne la 750Kg freinée à 1149€ ?
le PTC changerait mais pas le reste des informations si j'ai bien compris ?

 > les ridelles en tôles, c'est bien ?

> et je dois donc ajouter :
- capot
- réhausses ridelles (40cm)
- roue de secours
- support roue de secours
- roue de jockey

(ils proposent aussi en option :  bâche plate  / bâche haute avec armature (h.30 cm)  / bâche fourgonnette avec armature (h.60 cm)  /  barres de capot  /  rehausses grillagées (h.60 cm)  /  bâche rehausses grillagées /  antivol de tête d'attache / porte échelle / béquilles stabilisatrices


Et qu'est ce que cela signifie :

> roue de jockey ?
> à quoi sert "antivol de tête d'attache" ? et "béquilles stabilisatrices" ? 
> 750Kg demande une carte grise obligatoire : cad ?


Avec ces derniers retours, nous devrions pouvoir estimer le coût total de notre achat grâce à vous !!!  sunny
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 38
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Gael59 Mar 19 Jan 2016 - 21:25

MP Kinilay
Gael59
Gael59

Masculin
Nombre de messages : 3344
Age : 41
Localisation : Lille
Materiel de camping : Cabanon Chamonix "tente" , Malawi 2.0 Royale
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  mary291611 Mer 20 Jan 2016 - 3:42

roue jockey c'est pour manoeuvrer.
750 kg, carte grise et immatriculation mais tu peux charger la bestiole au moins.
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage - Page 2 Empty Re: Coffre de toit ou remorque ? Dilemme pécunier et de stockage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum