Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Investissement matériel de camping

+4
Boboding
Tom
mary291611
birdy-cat
8 participants

Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Investissement matériel de camping

Message  birdy-cat Dim 23 Mar 2014 - 1:01

Bonjour à tous.

Ca y est je viens de franchir le pas et d'acheter une sibley Twin. Je devrais la recevoir fin de semaine prochaine ou peut être celle d'après. Wink 
Maintenant que la première étape a été franchie (non sans mal ! la décision a été dure à prendre, et merci Enaroz pour les conseils Wink ), il va falloir que j'équipe tout ça.
Pour vous dresser le tableau, on est 5: 2 adultes et 3 enfants (9, 7 et 2 ans) sachant que la 3eme n'a pas besoin de matos spécifique, elle gère tout comme les grands.
Côté matos, on a à peu près ce qu'il nous faut pour le couchage.
Par contre, tout le reste, c'est la misère !
Côté confort, on n'est pas ultra exigent et par exemple, ça ne me pose pas de problème de me dire qu'on va manger tous assis par terre autour d'une nappe. Je ne dirai peut être pas ça dans 10 ans mais pour l'instant, c'est pas un soucis.

Du coup j'ai plusieurs questions:
Mon problème principal est d'arriver à établir les priorités. Que faut il acheter de vraiment indispensable et surtout où? Dans l'idéal, j'aimerai tout faire au même endroit mais je ne sais pas si c'est réaliste.

Côté cuisine, que privilégier pour cuisiner? J'ai vu que vous étiez nombreux à parler du cadac. Est ce vraiment polyvalent? Peux on chauffer une casserole d'eau dessus par exemple? Et côté gaz, c'est pas trop encombrant de se trimballer la bouteille de gaz partout?
Sinon j'ai une plaque à induction (juste 1 feu) et une plancha électrique. Est ce que vous pensez que ça peut suffire?

Je pense que j'aurai encore plein de questions mais je ne vais pas vous assommer pour le premier post, on verra au fur et à mesure.

Ah si, côté budget, je n'ai pas trop d'idée...

Merci !!!!
birdy-cat
birdy-cat

Féminin
Nombre de messages : 903
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Materiel de camping : Biscaya 370 + 2 Beckers + Coleman Shelter Event
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  mary291611 Dim 23 Mar 2014 - 2:19

pour les plaques, attention , tu risques de faire sauter les plombs, ça consomme trop!
Pour le matériel, il te faut de la vaisselle et de quoi faire cuire, c'est le minimum.
Après une table et des chaises ou fauteuils, c'est utile. Une glacière, trimixte ou petit frigo. Un meuble de cuisine pour poser le réchaud et une armoire pour le linge mais c'est du confort ce n'est pas indispensable. Sans oublier un fil à linge ou petit séchoir. Une lampe et une rallonge avec prise européenne.
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  Tom Dim 23 Mar 2014 - 2:58

Si je peux te donner un conseil. J'étais dans le même cas que toi. 
Commence par imprimer la liste de camping du forum.
Avant tout achat tu tapes ce que tu veux acheter (par exemple "chaise, éclairage...") dans la barre de recherche du forum et tu lis tous les avis de ceux pour qui le camping n'a plus de secret.
C'est ce que j'ai fait et maintenant je suis pratiquement entièrement équipé et qu'avec du bon matos sans me ruiner. 
Il faut être patient, leboncoin permet d'acquérir de nombreuses choses de marque et de qualité à petit prix.
Bon courage!!!
Tom
Tom

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 39
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : ambato VI deluxe, cabanon Chamonix, 2 igloos Becker
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  Boboding Dim 23 Mar 2014 - 3:09

Qu'as tu pour emmener tous ca ? Break ? Remorque ? Suivant la place que tu as  , tu seras obligée de faire par ordre de priorité . 
Pour moi , l'indispensable , c'est la table et les chaises . Un meuble de cuisine c'est sympa pour poser une plaque gaz . Pour les courts séjours , nous on utilises un ptit bbq campingaz , pour les longs plaques gaz + trimixte .
Boboding
Boboding

Masculin
Nombre de messages : 2476
Age : 47
Localisation : Grenoble
Materiel de camping : hypercamp eldorado ; karsten 300 avec chambre annexe et auvents+ remorque cuisine
Date d'inscription : 28/01/2013

https://camping.forum-actif.eu/t6233p120-conception-remorque-pour

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  davouet Dim 23 Mar 2014 - 6:14

Pour l'induction, tout  dépend de l'amperage disponible sur l'emplacement. 
Il te faudrait au minimum 10A seulement pour l'induction.
Beaucoup d'emplacements de camping ont de compris dans le prix du forfait, une alimentation en 6A. Au dessus, c'est plus cher.
davouet
davouet

Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 48
Localisation : La tessoualle
Materiel de camping : - Cabanon BORA BORA -
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  Enaroz Dim 23 Mar 2014 - 6:40

SUPER !!! Content pour toi !  Very Happy 

Pour ce qui est des meubles, avec une tente comme ça tu peux même avoir l'extravagance de manger sur des coussins à même le sol sur un tapis persan, mais question confort c'est pas top !
Quand j'étais en caravane, j'avais aussi des plaques à induction achetées chez Aldi, fonctionnent très bien, mais il est vrai que les plombs sautaient de temps en temps !
Depuis 2011 j'ai un BBQ cadac chef de luxe, je ne me sers plus de mon réchaud, mais pour mettre une casserole dessus il te faut un détendeur 30mb et non 28 si non ça met une plombe pour faire chauffer la casserole, moi je suis un dingue du wok ! Mais je n'ai plus de biberons à faire chauffer !!!
Tu as choisi ta destination pour cet été ? Une tente comme ça ne va pas passer inaperçue !!!
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  sebo Dim 23 Mar 2014 - 6:43

Comme dit boboding qu'as tu comme véhicule , coffre de toit ou remorque ?
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  birdy-cat Lun 24 Mar 2014 - 3:21

Que de réponses !!! Merci !

Alors je vais essayer de répondre et donner mon avis sur toutes vos remarques.


Cuisson/Frigo
-Pour l'induction, je n'avais pas pensé à ça. Donc effectivement c'est un problème donc j'abandonne l'idée
-un cadac avec détendeur 30mb ça convient donc pour toute les utilisations? (et moi non plus je n'ai plus de bib à faire chauffer !!)
-Glaciere/trimixte ou frigo: ça dépendra de la place dans la voiture. Trimixte c'est une glacière à gaz, c'est ça?

Vaisselle
Quelle matière préconisez vous pour les assiettes etc? Melaminé, fer, plastique, autre ...?
et les casserole: alu?. Si on choisi un truc style cadac, pas besoin de poêle, non?

Les meubles
-Le meuble de cuisine me semble le minimum, ne serait-ce pour des raisons de sécurité
-Le meuble pour le linge me semble un peu superflu, au moins pour l'instant, mais ce sera à voir à l'usage
-Table et chaise, comme je disais au départ, ça ne me semble pas indispensable pour l'instant mais je changerai peut être d'avis après le 1er essai Wink

Comme proposé, je vais chercher la liste du matos de camping sur le forum, je n'ai pas trouvé à ma première recherche mais je vais persévérer. Si quelqu'un a le lien direct sous la main ...

Voiture
On a un grand scenic. On est bien conscient qu'il va falloir qu'on rajouter du volume quelque part mais on a pas encore décidé quoi. On attend de voir ce que ça donne déjà avec la tente dans le coffre. On risque d'avoir peur. On hésite entre 3 solutions: remorque, coffre de toit ou coffre d'attelage. (mais je créerai très certainement un post sur le sujet quand j'en serait là!)

Destination
Pour cette été, on ne sait pas encore mais on aimerait tester la tente sur 2-3 nuits, en fonction de la météo pendant les vacances de pâques (aux alentours du 1er mai dans notre zone), donc à voir, peut être plus dans le sud, pour s'assurer des nuits pas trop fraiches.


Merci encore pour ces 1eres pistes de réflexion
birdy-cat
birdy-cat

Féminin
Nombre de messages : 903
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Materiel de camping : Biscaya 370 + 2 Beckers + Coleman Shelter Event
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  birdy-cat Lun 24 Mar 2014 - 3:29

J'ai trouvé des listes sur le forum, je vais regarder ça de près.

Après côté achat, je ne sais pas trop où essayer de grouper tout ça. Vous avez des suggestions?
birdy-cat
birdy-cat

Féminin
Nombre de messages : 903
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Materiel de camping : Biscaya 370 + 2 Beckers + Coleman Shelter Event
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  kinou Lun 24 Mar 2014 - 4:44

pour le coffre d'attelage je crois qU'il y avait eu un post là dessus au printemps dernier
j'essaye de te trouver le lien
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  kinou Lun 24 Mar 2014 - 4:50

voilà le lien pour le coffre d'attelage
https://camping.forum-actif.eu/t3572-alternative-au-coffre-de-toit-et-la-remorque

pour la liste de ce que tu as à emporter tu as une idée sur ce lien https://camping.forum-actif.eu/t154-liste-de-camping?highlight=liste
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  sebo Lun 24 Mar 2014 - 5:04

birdy-cat a écrit:
Destination
Pour cette été, on ne sait pas encore mais on aimerait tester la tente sur 2-3 nuits, en fonction de la météo pendant les vacances de pâques (aux alentours du 1er mai dans notre zone), donc à voir, peut être plus dans le sud, pour s'assurer des nuits pas trop fraiches.


Merci encore pour ces 1eres pistes de réflexion

https://camping.forum-actif.eu/t4844-reunion-membres-1er-mai

Si vous chercher un truc pour le premier mai, on fait une réunion de campeur, de quoi voir pas mal de matériel en utilisation et éventuellement voir en vrai  Wink 
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  birdy-cat Lun 24 Mar 2014 - 5:08

sebo a écrit:

birdy-cat a écrit:
Destination
Pour cette été, on ne sait pas encore mais on aimerait tester la tente sur 2-3 nuits, en fonction de la météo pendant les vacances de pâques (aux alentours du 1er mai dans notre zone), donc à voir, peut être plus dans le sud, pour s'assurer des nuits pas trop fraiches.


Merci encore pour ces 1eres pistes de réflexion



https://camping.forum-actif.eu/t4844-reunion-membres-1er-mai

Si vous chercher un truc pour le premier mai, on fait une réunion de campeur, de quoi voir pas mal de matériel en utilisation et éventuellement voir en vrai  Wink 

Ouais j'ai vu Cool 
mais vous avez pas peur que les nuits soient un peu fraiche en cette saison? 

Ca me tenterait bien dans l'absolu d'autant plus qu'on aimerait bien aller à Beauval. 
Mais si le temps est pourri (ce qui, sans vouloir faire l'oiseau de mauvais augure peut très bien arriver en cette saison dans ce coin là), je ne voudrais pas que notre toute première expérience camping soit galère.
Mais c'est bien noté dans un coin de ma tête...à voir...
birdy-cat
birdy-cat

Féminin
Nombre de messages : 903
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Materiel de camping : Biscaya 370 + 2 Beckers + Coleman Shelter Event
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  sebo Lun 24 Mar 2014 - 5:10

Pour les nuits un petit radiateur soufflant et hop impeccable  Wink 
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  birdy-cat Lun 24 Mar 2014 - 5:11

sebo a écrit:Pour les nuits un petit radiateur soufflant et hop impeccable  Wink 

Pour chauffer les 50 m2 de mon futur palace ???? Huumm!? J'ai un doute !!!???
birdy-cat
birdy-cat

Féminin
Nombre de messages : 903
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Materiel de camping : Biscaya 370 + 2 Beckers + Coleman Shelter Event
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  birdy-cat Lun 24 Mar 2014 - 5:16

kinou a écrit:voilà le lien pour le coffre d'attelage
https://camping.forum-actif.eu/t3572-alternative-au-coffre-de-toit-et-la-remorque

pour la liste de ce que tu as à emporter tu as une idée sur ce lien https://camping.forum-actif.eu/t154-liste-de-camping?highlight=liste

Merci pour les liens
birdy-cat
birdy-cat

Féminin
Nombre de messages : 903
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Materiel de camping : Biscaya 370 + 2 Beckers + Coleman Shelter Event
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  sebo Lun 24 Mar 2014 - 5:17

Tu souffles vers l'espace chambre et même si y a 50 m2 avec la hauteur aux bords a mon avis le volume n'est pas si si énorme .
Moi sur ma Biscaya qui est déjà un beau bébé en volume c'est nickel !
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  birdy-cat Lun 24 Mar 2014 - 5:23

sebo a écrit:Tu souffles vers l'espace chambre et même si y a 50 m2 avec la hauteur aux bords a mon avis le volume n'est pas si si énorme .
Moi sur ma Biscaya qui est déjà un beau bébé en volume c'est nickel !

Ma réponse était un peu une boutade. 
Mais pour être plus sérieuse, je trouve personnellement que d'essayer de réchauffer une tente avec un truc électrique est un peu une hérésie écologique  affraid 

Mais loin de moi l'envie de créer une polémique, c'est juste un avis personnel et je ne pense pas recourir à ce genre de solution.
birdy-cat
birdy-cat

Féminin
Nombre de messages : 903
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Materiel de camping : Biscaya 370 + 2 Beckers + Coleman Shelter Event
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  Enaroz Lun 24 Mar 2014 - 5:34

birdy-cat a écrit:

sebo a écrit:Tu souffles vers l'espace chambre et même si y a 50 m2 avec la hauteur aux bords a mon avis le volume n'est pas si si énorme .
Moi sur ma Biscaya qui est déjà un beau bébé en volume c'est nickel !



Ma réponse était un peu une boutade. 
Mais pour être plus sérieuse, je trouve personnellement que d'essayer de réchauffer une tente avec un truc électrique est un peu une hérésie écologique  affraid 

Mais loin de moi l'envie de créer une polémique, c'est juste un avis personnel et je ne pense pas recourir à ce genre de solution.
Avec ça, tu vas avoir chaud !!!
http://www.canvascamp.com/fr/accessoires/accessoires-accessoires/chandelier-double.html

La twin fait 24m2, par contre celle ci fait 40m2
http://www.outdoor-ranger.fr/fr/Camping/Tentes/Nordisk-Vanaheim-40-Organic-Tente.html
 lol!  lol!  lol!  lol!  lol!
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  birdy-cat Dim 30 Mar 2014 - 22:20

Suite à vos réponse et à la lecture de différents posts du forum, voici ma liste de trucs indispensables (au moins dans un premier temps) dans lesquels il faut que j'investisse:

tapis de sol type bolon
rallonge électrique avec prise adhoc pour les bornes des camping
vaisselle
nécessaire cuisine
cuvette plastiques
caisses de rangement/stockage en plastique
cantine en fer

Et les 2 trucs les plus durs:
appareil pour cuisson et frigo/glacière.
Pour ces 2 trucs, on n'est pas fixé sur ce qu'on veut et le choix risque d'être dur


On a peut être un bon plan du côté de Sylam qui (malheureusement pour lui) revend tout son matos mais ce n'est pas la porte à côté, alors à voir...


Si vous voyez des trucs passer sur LBC, pensez à moi !
Merci en tout cas pour vos conseils en tout genre
birdy-cat
birdy-cat

Féminin
Nombre de messages : 903
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Materiel de camping : Biscaya 370 + 2 Beckers + Coleman Shelter Event
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  Enaroz Dim 30 Mar 2014 - 22:46

Birdy, j'ai acheté beaucoup de matériel sur les vide greniers
http://brocabrac.fr/index.php?dept=63
http://vide-greniers.org/agendaDepartement.php?departement=63

Et ça tombe bien la saison commence !
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  Boboding Dim 30 Mar 2014 - 23:48

Au pire si tu es vraiment frileuse et ecolo tu as Ca
Boboding
Boboding

Masculin
Nombre de messages : 2476
Age : 47
Localisation : Grenoble
Materiel de camping : hypercamp eldorado ; karsten 300 avec chambre annexe et auvents+ remorque cuisine
Date d'inscription : 28/01/2013

https://camping.forum-actif.eu/t6233p120-conception-remorque-pour

Revenir en haut Aller en bas

Investissement matériel de camping Empty Re: Investissement matériel de camping

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum