Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

3 participants

Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  marmottinette Jeu 21 Jan 2010 - 20:15

Bonjour,
Nous avons l'intention d'investir dans une tente d'ici à l'été prochain. Tente familiale pour 2 adultes et 2 enfants. L'été dernier nous avons repéré une marechal mais au vu des avis favorables sur les cabanons, nous hesitons . En terme de tarif , une cabanon neuve est superieure à notre budget par rapport à une marechal neuve ( à moins qu'il n'y ait des promos sur les cabanons comme l'été dernier Smile ). D'ou ma question : A tarif presque équivalent ,est il préférable d'acheter une marechal neuve ou une cabanon d'occasion tant en terme de longévité de vie , que de qualité , que de resistance au vent et intempéries ? merci

marmottinette

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty Re: tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  le marsupilami Jeu 21 Jan 2010 - 20:44

marmottinette a écrit:Bonjour,
Nous avons l'intention d'investir dans une tente d'ici à l'été prochain. Tente familiale pour 2 adultes et 2 enfants. L'été dernier nous avons repéré une marechal mais au vu des avis favorables sur les cabanons, nous hesitons . En terme de tarif , une cabanon neuve est superieure à notre budget par rapport à une marechal neuve ( à moins qu'il n'y ait des promos sur les cabanons comme l'été dernier Smile ). D'ou ma question : A tarif presque équivalent ,est il préférable d'acheter une marechal neuve ou une cabanon d'occasion tant en terme de longévité de vie , que de qualité , que de résistance au vent et intempéries ? merci

A mon avis une tente cabanon d'occasion sera toujours plus performante qu'un marechal neuve aussi bien coté étanchéité que longévité. Reste néanmoins a vérifier sont état car tout le monde ne prend pas obligatoirement soins de sa tente. Selon le type de tente que tu souhaites. Certaines tentes cabanon neuves ne sont pas beaucoup plus cher qu'une marechal (andora, atigua, eloise...) Le prix d'une tente cabanon grimpe si tu te diriges sur une tente type biscaya qui sont des tentes de technologie nouvelle.
le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26018
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty Re: tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  Pachounette Ven 22 Jan 2010 - 1:56

Tu as la chance déjà d'habiter en Loire-Atlantique, là où il y a un grand magasin qui vend des Cabanons, comme dis marsu t'es pas obligé de prendre une biscaya. Mais c'est sur qu'avec une Cabanon tu le regrettera pas.

Chez Latour à Bouguenay : http://www.latour-ets.fr/

S'il faut il en a d'occasion on sait jamais.
Pachounette
Pachounette

Féminin
Nombre de messages : 3821
Age : 54
Localisation : TARN
Materiel de camping : Hypercamp Eldorado et fourgon aménagé Jumpy L1H1 HDi 90
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty Re: tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  marmottinette Ven 22 Jan 2010 - 2:12

C'est vrai que d'occasion , il faud être vigilant et bien regarder. Pour le modèle ,la biscaya est le top mais si on touve une bonne opportunité dans les " anciens" modèles ( estelle , antigua , aruba...), pourquoi pas. Ce que je n'aime pas trop dans ces modèles , ce sont les rideaux ( motifs vieillots à mon gout ). Mais bon , çà , ce n'est qu'un détail esthetique.

Ce qui m'importe le plus , c'est :

1) la qualité de la toile. Est ce que ces anciens modèles( toit: polyester enduit pvc, mur: coton, tente intérieure: polycoton) rivalisent avec les nouveaux ( par exemple la biscaya polyester) en terme d'isolation thermique. Je ne voudrais pas me retrouver dans un " four" .

2) la qualité des arceaux. Je vois que les anciens modèles sont composés d'acier elctro zingué bichromaté comme la biscaya coton . Seul le diamètre change ( diametre 20 pour les anciennes et 23 pour les nouvelles) . Est ce que même en prenant un ancien modèle , on est assuré qu'en cas de vent fort , elle ne bougera pas ?

3)le montage. Est ce que les anciennes ne sont pas trop compliquées à monter par rapport à la biscaya ? Et en terme de temps j'ai vu 45min contre 20 min pour la biscaya ,à 2 personnes(on s'entrainera avant).

4) Les anciennes ont un tapis de sol uniquement dans les chambres ( pas dans le sejour) . Est ce que son épaisseur est équivalente à celle des biscayas?

Merci d'avance pour vos réponses.

marmottinette

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty Re: tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  marmottinette Ven 22 Jan 2010 - 2:23

Oui , c'est vrai . Nous sommes allés en septembre l'année dernière chez latour pour visualiser les modèles en vu d'un achat pour l'été 2010 . On y retournera quand ils les réinstalleront aux beaux jours. C'est vrai que j'anticipe un peu mes conseils ( c'est pas trop encore la saison). Mais c'est vrai que c'est bien de demander des conseils aussi à ceux qui ont déjà passés des vacances en tentes et qui peuvent donner leur avis sur la qualité de telle ou telle tente. On a toujours un meilleur avis quand on passe 2 semaines en tente que 5 minutes dans un modèle d'expo. Merci d'avance.

marmottinette

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty Re: tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  le marsupilami Ven 22 Jan 2010 - 2:38

C'est vrai que d'occasion , il faud être vigilant et bien regarder. Pour le modèle ,la biscaya est le top mais si on touve une bonne opportunité dans les " anciens" modèles ( estelle , antigua , aruba...), pourquoi pas. Ce que je n'aime pas trop dans ces modèles , ce sont les rideaux ( motifs vieillots à mon gout ). Mais bon , çà , ce n'est qu'un détail esthetique.

Ce qui m'importe le plus , c'est :

1) la qualité de la toile. Est ce que ces anciens modèles( toit: polyester enduit pvc, mur: coton, tente intérieure: polycoton) rivalisent avec les nouveaux ( par exemple la biscaya polyester) en terme d'isolation thermique. Je ne voudrais pas me retrouver dans un " four" .
Les anciennes en prenant que 10 ans en arrière on une toile coton de la même qualité que les toiles coton actuelles. le coton reste supérieur en qualité thermique sur le polyester enduit des biscaya . le pire dans ce domaine c'est le ripstop ou polyester type tentes décathlon.
2) la qualité des arceaux. Je vois que les anciens modèles sont composés d'acier elctro zingué bichromaté comme la biscaya coton . Seul le diamètre change ( diametre 20 pour les anciennes et 23 pour les nouvelles) . Est ce que même en prenant un ancien modèle , on est assuré qu'en cas de vent fort , elle ne bougera pas ?
Le diamètre de 23 pour les arceau alu est du au fait que l'alu est plus fragile en terme de résistance que l'acier mais a l'avantage de peser moins lourd. La compensation par le diamètre permet de donner plus de force a l'arceau mais il est a noter que toutes les tentes coton telle la chamonix ou la biscaya coton sont avec des arceaux acier ce qui doit indiquer qu'ils sont plus résistant car une tente en en coton mouillée pèse plus lourd qu'une tente polyester qui ne s' imprégnera pas d'eau en cas de pluie. Donc non faut pas avoir peur de ca. Il ne faut pas avoir peur également que les piquets rouilles ceux de la tonnelle que nous avons on passé le printemps, l'été et un début d'hiver dehors et ne sont pas protégée des intempéries sans soucis. Quant a tenir au vent pas de panique c'est dans tous les cas des tentes bien conçu pour.

3)le montage. Est ce que les anciennes ne sont pas trop compliquées à monter par rapport à la biscaya ? Et en terme de temps j'ai vu 45min contre 20 min pour la biscaya ,à 2 personnes(on s'entrainera avant).

Il y a bien une différence de temps de montage entre les deux type de tente mais 20 minutes avec une Biscaya ca reste un exploit alors que 45 minutes avec une andora c'est plus proche de la réalité. en fait c'est deux approches de montage différentes et quelque par en connaissant les deux type si la biscaya a un coté pratique l'andora est moins sportive a monter.


4) Les anciennes ont un tapis de sol uniquement dans les chambres ( pas dans le sejour) . Est ce que son épaisseur est équivalente à celle des biscayas?
Fort possible que l'épaisseur soit la même vue qu'ils ne s'amusent pas a avoir plusieurs type de tapis qui poserait un problème de stockage mais faut dans ce type de tente ajouter un tapis de sol dans le séjour. Si tu prends un tapis de sol de marque bolon tu es sur une qualité similaire a Cabanon.

Merci d'avance pour vos réponses.
le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26018
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty Re: tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  le marsupilami Ven 22 Jan 2010 - 2:41

marmottinette a écrit:Oui , c'est vrai . Nous sommes allés en septembre l'année dernière chez latour pour visualiser les modèles en vu d'un achat pour l'été 2010 . On y retournera quand ils les réinstalleront aux beaux jours. C'est vrai que j'anticipe un peu mes conseils ( c'est pas trop encore la saison). Mais c'est vrai que c'est bien de demander des conseils aussi à ceux qui ont déjà passés des vacances en tentes et qui peuvent donner leur avis sur la qualité de telle ou telle tente. On a toujours un meilleur avis quand on passe 2 semaines en tente que 5 minutes dans un modèle d'expo. Merci d'avance.

Je pense que de passer dans un magasin comme celui ou tu as été permet au moins d'évaluer la qualité des tentes. car via le forum on peux expliquer mais de voir sur le terrain en ayant les info c'est la que tu visualisera mieux ce qu'on explique ici. Ensuite bien sur tout le monde ne cherche pas la même chose ni la même qualité donc ensuite a toi de voir ce qui te convient au mieux et qui rentre dans ton budget.
le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26018
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty Re: tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  marmottinette Ven 22 Jan 2010 - 2:47

tout à fait

marmottinette

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty Re: tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  marmottinette Ven 22 Jan 2010 - 2:49

Mais quand tu mets que les anciennes de moins de 10 ans ont une toile coton, c'est pas tout en coton( comme la biscaya coton)? Sur le site de cabanon , c'est indiqué que ce sont les murs et la toile intérieure qui sont en coton . Mais le toit est en polyester.

marmottinette

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty Re: tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  le marsupilami Ven 22 Jan 2010 - 3:18

marmottinette a écrit:Mais quand tu mets que les anciennes de moins de 10 ans ont une toile coton, c'est pas tout en coton( comme la biscaya coton)? Sur le site de cabanon , c'est indiqué que ce sont les murs et la toile intérieure qui sont en coton . Mais le toit est en polyester.

Si les ancienne antérieur a 10 ans doivent avoir un toit coton qui est très épais au regard des murs. Depuis quelques années les toits sont passés polyester ce qui apporte plus d étanchéité mais réduit la réspirabilité. En prenant l'exemple d'une tente trigano ou marechal du même style le matin tu peux avoir de la condensation au plafond car leur polyester est trop accrylique. celui de cabanon est lui respirant ce qui évite de cuire sans pour autant avoir le confort du coton. Le coton lui n'est pas étanche mais a l'eau la maille grossit et c'est ce qui fait l'étanchéité. Une tente coton qui sera stocké longtemps dans une pièce au chaud risque de prendre l'eau a la première pluie le temps que le coton gonfle par l'humidité.
le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26018
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty Re: tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  marmottinette Ven 22 Jan 2010 - 3:26

merci pour tes réponses

marmottinette

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty Re: tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  le marsupilami Ven 22 Jan 2010 - 3:29

Je te conseille maintenant de faire un passage chez latour voir ce qu'il existe et de la voir les tentes qui t'intéressent en pouvant juger de la qualité.
le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26018
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

tente marechal neuve ou cabanon d'occasion? Empty Re: tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum