Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imperméabiliser toile

+2
le marsupilami
graphoced
6 participants

Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Imperméabiliser toile

Message  graphoced Lun 2 Avr 2012 - 10:11

Salut

je voudrais imperméabiliser notre caravane pliante. C'est une Jamet (Canyon je crois) que vous avez peut-être déjà aperçue dans un de mes autres messages. Par contre, je ne sais pas exactement de quoi est faite la toile mais je pense que c'est du coton. Or, quand le temps est très humide, on a un peu de cette humidité qui arrive à passer par la toile à certains endroits. ce n'est pas dramatique mais je voudrais améliorer ça. On l'avait imperméabilisée il y a quelques temps avec du produit en bombe mais ce n'est pas très économique, une partie du produit partant dans l'air. Est-ce qu'il existe des produits que l'on peut passer au pinceau ?
Merci de vos conseils

graphoced

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : Isère
Materiel de camping : Caravane pliante toile jamet
Date d'inscription : 31/03/2012

http://www.cedrictrojani.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  le marsupilami Lun 2 Avr 2012 - 17:31

Il existe effectivement des produits que tu passes au rouleau ce qui les rend bien plus efficasses

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26018
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  graphoced Lun 2 Avr 2012 - 20:18

Merci,

je vais essayer de trouver ça en ligne (je préfère ça aux magasins parce que par ici ils ne sont pas très réactifs, surtout quand on ne vient pas pour acheter une grosse caravane en dure à X milliers d'euros et n'ont pas d'état d'âme à te faire payer cher un vieux truc qui traînait au fond de leur stock)

graphoced

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : Isère
Materiel de camping : Caravane pliante toile jamet
Date d'inscription : 31/03/2012

http://www.cedrictrojani.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  laclasse Lun 2 Avr 2012 - 20:36

pour la réimperméabilisation je préfère utiliser un pulvé de jardin que je trouve plus pratique que le rouleau
laclasse
laclasse

Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 43
Materiel de camping : Caravane : Trigano 315 t . Tentes : Quechua T2 , Maréchal vis a vivre 4 , Maréchal espace2 , canadienne antigua ......
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  graphoced Jeu 19 Juil 2012 - 5:52

Quelques nouvelles. J'ai regardé les produits du commerce mais leur prix est vraiment très élevé, surtout si on veut, comme moi, imperméabiliser une grande toile (caravane pliante + auvent). Je suis parti sur une autre solution : du silicone dilué au white spirit (trouvé les infos sur des forums de campeurs). j'ai testé pour le moment sur un vieux bout de tissu et sans insister. L'eau perle sur la partie enduite et glisse dessus alors que là où ce n'est pas enduit l'eau imbibe immédiatement le tissu. Comme la toile de ma caravane pliante n'est tout de même pas une éponge, ça devrait donc être encore plus efficace. Le tissu-test n'a pas changé d'aspect, ni au niveau du look ni au touché. ça rend peut être juste le tissu un peu plus sombre mais ça n'est pas gênant visuellement. Je vais donc traiter ma tente comme ça, en insistant surtout sur les zones en contact avec l'armature métallique et sur les coutures. Au niveau tarif je ne risque rien en tout cas, c'est 20 fois moins cher (au moins) que les produits dédiés. On verra quand on sera partis avec la tente à roulettes si c'est vraiment efficace.
Entre les nouvelles roues (de taille légèrement différente) et l'imperméabilisation, elle va se sentir toute jeune la petite Jamet...

graphoced

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : Isère
Materiel de camping : Caravane pliante toile jamet
Date d'inscription : 31/03/2012

http://www.cedrictrojani.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  le marsupilami Jeu 19 Juil 2012 - 6:01

Tiens nous informé du resultat dans le temps voir si ca marche vraiment bien après la pluie ou le soleil.

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26018
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  lelene27 Jeu 19 Juil 2012 - 6:08

Oui c'est une bonne info a avoir (surtout les proportions si tu as ) !

lelene27

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 45
Localisation : Hauville
Materiel de camping : Caravane pliante CABANON TOURING
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  graphoced Jeu 19 Juil 2012 - 8:04

Effectivement, je saurais si c'est efficace après avoir essuyé quelques pluies sous la tente :-)
Pour le moment en tout cas, je suis à peu près certain que ça aura un effet vu comment réagit le chiffon-test avec l'eau : on passe d'absorbeur d'eau à un tissu qui laisse une bonne partie du liquide perler en surface et le test s'est fait sur un tissu pas du tout imperméable alors que le tissu de la caravane pliante ne fait que présenter des faiblesses aux endroits critiques (coutures, contact avec l'armature métallique,...)
Je reviendrai vous dire ça.

Quant aux proportions, j'ai fait ça à vue de nez : pas trop liquide pour que ce soit tout de même un peu chargé en silicone et pas trop épais pour que ça ne fasse pas pâteux et donne un aspect collant à la toile. Là, aucune différence au touché entre les parties traitées (j'ai passé du produit le long d'une couture de la caravane, un endroit peu visible pour le test), ça ne colle pas du tout, la toile reste aussi souple une fois que le silicone+white spirit a séché.
Au passage, j'ai pris un silicone transparent bien sur (pour que ça se voit le moins possible) et de qualité "extérieur", résistant aux intempéries et aux UV de sorte à ce que ce soit adapté à l'usage de la caravane. Même avec un silicone de qualité, ça reste à un prix de revient très faible, donc si ça ne marche pas, je serais juste bon pour aller acheter un imperméabilisant du commerce sur les zones qui laissent passer l'eau mais j'aurai peu perdu d'argent

graphoced

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : Isère
Materiel de camping : Caravane pliante toile jamet
Date d'inscription : 31/03/2012

http://www.cedrictrojani.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  laclasse Jeu 19 Juil 2012 - 8:31

et au niveau odeur ça reste correct ?
laclasse
laclasse

Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 43
Materiel de camping : Caravane : Trigano 315 t . Tentes : Quechua T2 , Maréchal vis a vivre 4 , Maréchal espace2 , canadienne antigua ......
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  graphoced Jeu 19 Juil 2012 - 9:02

Pour le moment, je n'ai pas encore passé assez de produit pour savoir si ça va avoir une incidence à l'intérieur de la toile. Mais à l'extérieur, après environ 3 heures de séchage, aucune odeur même en collant le nez dessus. Il faut dire que j'ai acheté du white spirit désodorisé (ça sent VRAIMENT moins fort que le white spirit ordinaire) et que ce dernier s'évapore rapidement.
De plus, je vais passer le produit en plusieurs fois parce que si je le passais d'un coup sur toute la toile, je craindrai qu'en effet la toile externe soit tellement imprégnée que la toile interne prenne l'odeur. Je vais aussi passer le produit en laissant la porte et les fenêtres ouvertes (je badigeonnerai les ouvertures après) donc je suis assez confiant de ce point de vue.
Par acquis de conscience j'ai aussi promené un briquet sur le torchon qui m'a servi de test et aucun problème à ce niveau-là (c'était vraiment histoire de dire puisque le white spirit est volatile, donc du moment que c'est passé en extérieur et que la caravane est aérée durant l'opération, aucune crainte à avoir... il fallait que je teste quand même)

graphoced

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : Isère
Materiel de camping : Caravane pliante toile jamet
Date d'inscription : 31/03/2012

http://www.cedrictrojani.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  laclasse Jeu 19 Juil 2012 - 9:06

merci pour les essais Smile
laclasse
laclasse

Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 43
Materiel de camping : Caravane : Trigano 315 t . Tentes : Quechua T2 , Maréchal vis a vivre 4 , Maréchal espace2 , canadienne antigua ......
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  lelene27 Jeu 19 Juil 2012 - 16:25

Tu vas l'etaler au rouleau ?

Ce topic est vraiment interessant cheers

lelene27

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 45
Localisation : Hauville
Materiel de camping : Caravane pliante CABANON TOURING
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  graphoced Jeu 19 Juil 2012 - 18:56

Pinceau pour suivre les coutures principales de la toile et rouleau pour les parties plates, le toit en particulier. Je n'ai pas encore testé le rouleau mais le pinceau ça va très bien.

graphoced

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : Isère
Materiel de camping : Caravane pliante toile jamet
Date d'inscription : 31/03/2012

http://www.cedrictrojani.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  graphoced Mer 8 Aoû 2012 - 7:42

Bon, retour de 15 j. en Bretagne (Perros-Guirec) avec quelques pluies en particulier la nuit et ZERO humidité. On a pu comparer avec l'auvent : même toile, moins servi que la caravane elle-même (certaines vacances sans monter l'auvent) et quelques endroits où ça gouttait très légèrement. Par contre la toile de la caravane qui a été traitée n'a laissé aucune chance à l'eau de passer : la pluie perlait sur la toile. Je vais donc traiter de la même manière pour les prochains départs en traitant aussi l'auvent cette fois-ci.
Le traitement laisse quelques traces mais sur une toile un peu ancienne, un peu décolorée (et forcément irrégulièrement) avec quelques taches, ça ne se voit que très peu. Le rapport qualité/prix de ce traitement est vraiment intéressant.

graphoced

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : Isère
Materiel de camping : Caravane pliante toile jamet
Date d'inscription : 31/03/2012

http://www.cedrictrojani.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  laclasse Mer 8 Aoû 2012 - 7:50

merci pour ce retour
laclasse
laclasse

Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 43
Materiel de camping : Caravane : Trigano 315 t . Tentes : Quechua T2 , Maréchal vis a vivre 4 , Maréchal espace2 , canadienne antigua ......
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  lestrasse Mer 8 Aoû 2012 - 9:56

As tu essayé avec un pistolet a peinture style wagner c'est tres bien pour les produit gras merci pour la recette
lestrasse
lestrasse

Masculin
Nombre de messages : 898
Age : 70
Localisation : paca
Materiel de camping : Rapido trigano 430 J
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  graphoced Mer 8 Aoû 2012 - 20:26

Je n'ai pas essayé avec un pistolet à peinture simplement parce que je n'en ai pas sous la main. Au rouleau, j'ai pu donner au mélange la consistance que je souhaitais, un peu grasse, et insister sur les coutures. L'année prochaine je pense que je diluerai un peu plus et je le passerai au pulvérisateur de jardin (à faire un jour sans vent) pour les grandes parties plates et au rouleau pour les zones sur lesquelles insister.

graphoced

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : Isère
Materiel de camping : Caravane pliante toile jamet
Date d'inscription : 31/03/2012

http://www.cedrictrojani.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  berlingo Lun 13 Aoû 2012 - 5:05

cheers
hello tous très intérèssant ce post Idea le silicone utilisé et sous quel forme pateux ou liquide Question si tu as plus ou moins les proprtions ce serait utile car ton idée me plait pour ma vieille erka,de plus l'utilisation d'un pistolet a peinture electrique peut etre une bonne solution Wink

@+ amitiées
berlingo
berlingo

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : rhone alpes et a villeurbanne 69
Materiel de camping : caravane pliante toile erka
Date d'inscription : 15/07/2012

http://www.lyon2cvclub.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  graphoced Lun 13 Aoû 2012 - 5:52

Je n'ai pas de proportions. J'ai pris du silicone en cartouche (du genre qui s'utilise avec une sorte de pistolet) et j'ai ajouté petit à petit du white spirit jusqu'à ce que ce soit à peu près comme du lait (sans la couleur blanche). Au pinceau et rouleau ça se passe très très bien si la toile est bien tendue. J'ai préparé le tout dans un vieux bidon de white spirit comme ça j'ai pu le fermer et finir le lendemain sur des zones queje voulais enduire deux fois pour être bien efficace. Je pense que l'an prochain je diluerai encore plus liquide parce que sur certains endroits du silicone est resté un peu en surface (mais ça part très bien une fois sec) et après test sur un chiffon, même bien liquide c'est efficace.

graphoced

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : Isère
Materiel de camping : Caravane pliante toile jamet
Date d'inscription : 31/03/2012

http://www.cedrictrojani.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imperméabiliser toile Empty Re: Imperméabiliser toile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum