Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

+5
Yves602
gloups
le marsupilami
stopoli
balditapa
9 participants

Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  balditapa Mar 20 Sep 2011 - 9:48

Tout est dans le titre !!
J'ai besoin d'aide pour l'utilisation de mon réchaud, un bleuet Camping gaz, C220 plus si ma mémoire est bonne.
Mais voilà, ce wkd je suis partie en camping, heureusement que j'avais une copine avec moi, sinon on aurait mangé froid !!
J'ai une sainte horreur du gaz, ça me fou les boules. Peur que ça fasse boum ! Embarassed
Pouvez vous me rassurer quant à son utilisation ?
Faut il en avoir peur ? Ou est le risque ? Shocked
De même, peut on allumer du gaz avec un briquet ? Ou uniquement des allumettes ? Question stupide ?!!
Aussi, la bonbonne de gaz peut se retirer en remettant l'opercule verte (j'ai déjà vu un post à ce sujet, je ne le retrouve plus), mais le gaz s'échape non quand on le retire ? Ou est l'intérêt de retirer la bonbonne percée ? Moins de risque de fuite ?
Ah, et puis aussi, ou faut il jeter la bonbonne vide ? Poubelle normale ? Endroit spécial ?
Je suis une brêle !! Very Happy
Merci de vos lumières !!


balditapa

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : bretagne
Materiel de camping : Mc Kinley Stone 5
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  stopoli Mar 20 Sep 2011 - 17:57

pour moi, je n'utilise pas ce type de bouteille.
tu as raison s'est bouteille ne devrai plus etre vendu c'est des bombes à retardement si mal utilisé. c'est peut-etre pratique et leger.
pratiquant beaucoup de formation préventive sur les incendie, on en parle souvent de ce type de bouteille.
il sont fait pas mal de progrès sur les bombes aérosol, mais sur ce type de bouteille un vrai danger en cas d'incendie

pour ma part utilise un petite bouteille avec un détendeur

quand la bouteille est vide tu peut la jeter il y a plus rien du tout vu qu'elle est percé
stopoli
stopoli

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 50
Localisation : la flandre
Materiel de camping : cabanon antigua camp-let savane et tente turbo
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  le marsupilami Mar 20 Sep 2011 - 19:14

Je rajouterai qu'il est normal que lorsque tu dévisses ou visses la bouteille un peu de gaz s'échappe. Donc rien d'anormal. Le bombonne n'est a retirer que lorsque tu charges l'appareil dans le voiture pour éviter qu'elle ne se dévisse et tombe.
Tu peux l'allumer avec un allumer gaz plus sécurisant.
Pour le Boom c'est que tu auras trafiqué ta bombonne sinon pas plus de risque qu'un 747 s'écrase sur ta tente.

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26034
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  stopoli Mar 20 Sep 2011 - 19:41

Pour le Boom c'est que tu auras trafiqué ta bombonne sinon pas plus de risque qu'un 747 s'écrase sur ta tente.

je parle des petites bouteille de gaz a percé sans detendeur la pression est moindre mais prenais un objet pointu et vous allé comprendre le résultat et ne résiste pas au forte chaleur si incendie
stopoli
stopoli

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 50
Localisation : la flandre
Materiel de camping : cabanon antigua camp-let savane et tente turbo
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  gloups Mar 20 Sep 2011 - 20:41

En effet les recharge a cliper c'est pas le plus sur c'est bien pour la rando mais pour le reste.. Je prefere largement dans ce cas la prendre la plus petite des bombonne a vise :
Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! 23774
Avec ca pas de probleme, et c'est du solide, Jai un bruleur a mettre dessus sans detenteur, j'avais ca quand j'etais jeune..
apres d'apres la doc les bonbonne de ce type
Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! 23141
elles sont réutilisable.. Jamais tester mais d'apres la doc et aussi le vieux campeur il n'y a pas de problème..

Apres il y a ca
Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! 23187
a fuir comme la peste...
Smile

gloups

Masculin
Nombre de messages : 1968
Age : 52
Localisation : Essonne
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  stopoli Mar 20 Sep 2011 - 21:57

Apres il y a ca
Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! 23187
a fuir comme la peste...
Smile[/quote]

c'est cela que je parlé une belle cochenerie
stopoli
stopoli

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 50
Localisation : la flandre
Materiel de camping : cabanon antigua camp-let savane et tente turbo
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  gloups Mar 20 Sep 2011 - 22:12

stopoli a écrit:Apres il y a ca
Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! 23187
a fuir comme la peste...
Smile

c'est cela que je parlé une belle cochenerie[/quote]
toute mon enfance..... Il y avait pas grand chose d'autre en petit...
Smile

gloups

Masculin
Nombre de messages : 1968
Age : 52
Localisation : Essonne
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  balditapa Mar 20 Sep 2011 - 23:09

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement un système avec le bouchon vert de la photo plus haut.
Alors, l'enlever, pas l'enlever ??
J'avais installé ma bouteille, dans le doute à savoir si elle était bien mise, j'ai voulu vérifier, donc enlevé la bouteille et ça a fait "pffffff", bref, j'ai eu très peur !! Donc j'ai vite réinstallé la bouteille.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai une sainte horreur du gaz !!
Mais à part ces petites bouteilles, que faudrait il utiliser ?? Plaque electrique ?? Dans un camping ? Quelle autre solution ? (sinon manger froid...)
Merci !!

balditapa

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : bretagne
Materiel de camping : Mc Kinley Stone 5
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  le marsupilami Mar 20 Sep 2011 - 23:16

Les plaques électriques ne sont pas admises dans pas mal de campings car consomment beaucoup. Les bouteilles les plus sécurisées sont les 901, 904 et 907 car nécessitent un détendeur. Reste que pour utiliser ce type de bouteille faut un réchaud conçu pour avoir une connexion avec un tuyau a gaz.

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26034
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  gloups Mer 21 Sep 2011 - 1:05

le marsupilami a écrit:Les plaques électriques ne sont pas admises dans pas mal de campings car consomment beaucoup. Les bouteilles les plus sécurisées sont les 901, 904 et 907 car nécessitent un détendeur. Reste que pour utiliser ce type de bouteille faut un réchaud conçu pour avoir une connexion avec un tuyau a gaz.
pas forcement un detenteur moi j'ai ca
Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! 23678
ca marche tres bien....

Pour la bonbonne avec la valve vert, on peut l'enleve et le remettre, il y a toujours une fuite de gaz avant la fermeture de l'opercule ce qui est normale.... Non
Smile

gloups

Masculin
Nombre de messages : 1968
Age : 52
Localisation : Essonne
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  stopoli Mer 21 Sep 2011 - 5:25

gloups a écrit:
le marsupilami a écrit:Les plaques électriques ne sont pas admises dans pas mal de campings car consomment beaucoup. Les bouteilles les plus sécurisées sont les 901, 904 et 907 car nécessitent un détendeur. Reste que pour utiliser ce type de bouteille faut un réchaud conçu pour avoir une connexion avec un tuyau a gaz.
pas forcement un detenteur moi j'ai ca
Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! 23678
ca marche tres bien....

Pour la bonbonne avec la valve vert, on peut l'enleve et le remettre, il y a toujours une fuite de gaz avant la fermeture de l'opercule ce qui est normale.... Non
Smile

oui parce que tu as la bille qui s'appuie sur la pression du gaz pour la fermeture n'oublie pas de remettre le capuchon:D
stopoli
stopoli

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 50
Localisation : la flandre
Materiel de camping : cabanon antigua camp-let savane et tente turbo
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  Yves602 Mer 21 Sep 2011 - 6:32

A votre avis, combien d'accidents ou d'incidents sérieux recensés suite à une utilisation au camping de ce genre de bouteilles ? Probablement très peu. Même l'usage des petites bouteilles à percer type "lampe à souder", en dehors des endroits très confinés, présente peu de risques. Un minimum de prudence garantit un risque quasi-nul... à la différence de celui du trajet en voiture domicile/camping qui fait chaque année de nombreuses victimes. Ceci dit, à la maison, nous avons fait l'impasse sur le gaz: c'est plaque à induction et chauffage électrique !
Yves602
Yves602

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 62
Localisation : Saint-Renan (29)
Materiel de camping : Cabanon Bora Bora et Aruba
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  stopoli Mer 21 Sep 2011 - 6:53

pourquoi, les bouteilles de gaz sont risque c'est le choc qu'il peuvent recevoir sur un choc armature légère

la preuve en incendie souvent sont justement l'électricité sont en cause pour un mauvaise utilisation, on branche n'importe quoi sur une prise triplette avec plein d'appareil dessus et vient le fil qui fond pour causse que le fusible ne saute pas parce que le court arrive trop tard.


après vient les pompiers pour l'éteindre est sens prends plein la vue avec des bouteilles aérosol qui saute et des bouteille de gaz de ce type. pour les autres il sont équipé d'une valve de sécurité la seul chose quel peut s'est un jet de flamme mais n'implose pas sauf vraiment quand il retours de flamme quand la bouteille na plus assez de pression

voila pourquoi, les camping sont souvent avec un faible ampérage
il y a toujours un risque surtout extérieur par électrocution et risque incendie

stopoli
stopoli

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 50
Localisation : la flandre
Materiel de camping : cabanon antigua camp-let savane et tente turbo
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  balditapa Mer 21 Sep 2011 - 8:36

Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, il vaut mieux réinstaller le bouchon vert pendant le transport, plutôt que de laisser la bouteille fixée au réchaud. Mais le système que j'ai (je ne trouve pas de photo sur internet pour vous montrer), en fait la bouteille est fixée sur un support, le support est fixé à une protection plastique qui entoure la bouteille (la bouteille est cachée complètement quoi ! Mmmmh ,je ne suis pas sûre d'etre très claire dans mes explications...!!) Shocked
Donc dans ce cas, il n'y a pas de risque de percer la bouteille vu qu'elle est bien protégée par le contour plastique. Donc plus en sécurité installée que enlevée avec son bouchon vert, non ?
Le risque du gaz, il est ou en fait ? Juste la fuite ? S'il est bien fermé, pas de problème ? Et comme c'est en extérieur, pas de risque d'intox ? Embarassed
Je crois qu'il va falloir que je m'entraine à allumer le gaz avant le prochain week end camping... Histoire de ne pas être trop stressée Very Happy
Ah là là, c'est beau de vouloir faire du camping, mais il faut être un minimum débrouillarde hein ? lol!

balditapa

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : bretagne
Materiel de camping : Mc Kinley Stone 5
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  balditapa Mer 21 Sep 2011 - 9:04

Ca y est j'ai enfin trouvé sur internet la photo du réchaud que j'ai !! Plus explicite que mon blabla...

Je voulais vous mettre la photo directement, mais je n'y arrive pas... Un mail de servimg.com... Bizarre ! Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment mettre des photos directement dans les posts...

Alors voici le lien :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110680123283&clk_rvr_id=266723092753&item=110680123283&lgeo=1&vectorid=229480

Voilou !!!

balditapa

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : bretagne
Materiel de camping : Mc Kinley Stone 5
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  lelene27 Mer 21 Sep 2011 - 17:07

Bonjour,
avec le rechaud que tu as , tu n'as pas le choix, tu dois laisser la bouteille dessus car cette bouteille n'est pas "refermable".
Mais ne t'inquiete pas elle est bien protegée dans le rechaud. Tu le cales bien pendant le voyage pour qu'il ne se ballade pas trop et il n'y aura pas de souci.
Juste une petite astuce pour allumer ton rechaud, il existe des allumettes plus longues que la normal , peux-etre te sentiras-tu un peu mieux un peu plus loin du feu Wink
Bonne chance

lelene27

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 45
Localisation : Hauville
Materiel de camping : Caravane pliante CABANON TOURING
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  Pier Mer 21 Sep 2011 - 19:45

On utilise la bonbonne avec opercule vert depuis des années pour l'éclairage.

On branche et débranche pour le trajet sans remettre l'opercule ... Mais on fait attention ou on place la bonbonne.

Jamais eu aucun soucis. J'en ai d'ailleurs déja rachetée une pour l'année prochaine.

Pier

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 45
Localisation : Belgique
Materiel de camping : Robens triple horizon -- Karsten 3,5 m
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  balditapa Jeu 22 Sep 2011 - 8:47

J'aime beaucoup le 'bonne chance' Lelene !! Wink
Et bien en fait avec ce système, il faut justement utiliser les bouteilles qui se referme (avec le bouchon vert).
Pour la taille de l'allumette, ce n'est pas vraiment le feu qui me fait peur, ou le fait de me bruler, mais le gaz tout court !
Bon, allez, un peu d'entrainement avant le prochain week end camping s'impose et ça devrait le faire ! Basketball

balditapa

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : bretagne
Materiel de camping : Mc Kinley Stone 5
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  Alfgard Mar 20 Mar 2012 - 1:27

Bizarre, depuis mes débuts de campeuse sans mes parents(pratiquement 20 ans), j'ai TOUJOURS utilisé un Bleuet (la cartouche que vous prohibez) et bien, je n'ai JAMAIS eut de problèmes et je n'en ait toujours pas !!!

Alfgard

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  tron Sam 14 Juil 2012 - 18:23

gloups a écrit:En effet les recharge a cliper c'est pas le plus sur c'est bien pour la rando mais pour le reste.. Je prefere largement dans ce cas la prendre la plus petite des bombonne a vise :
Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! 23774
Avec ca pas de probleme, et c'est du solide, Jai un bruleur a mettre dessus sans detenteur, j'avais ca quand j'etais jeune..
apres d'apres la doc les bonbonne de ce type
Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! 23141
elles sont réutilisable.. Jamais tester mais d'apres la doc et aussi le vieux campeur il n'y a pas de problème..

Apres il y a ca
Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! 23187
a fuir comme la peste...
Smile

Pour les recharges du milieu (languette plastique verte ) si on les laisse dans une voiture en plein soleil, risque ou pas risque, qu'en pensez_vous?

tron

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : amberieu
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  tron Sam 14 Juil 2012 - 18:31

stopoli a écrit:pourquoi, les bouteilles de gaz sont risque c'est le choc qu'il peuvent recevoir sur un choc armature légère

la preuve en incendie souvent sont justement l'électricité sont en cause pour un mauvaise utilisation, on branche n'importe quoi sur une prise triplette avec plein d'appareil dessus et vient le fil qui fond pour causse que le fusible ne saute pas parce que le court arrive trop tard.


après vient les pompiers pour l'éteindre est sens prends plein la vue avec des bouteilles aérosol qui saute et des bouteille de gaz de ce type. pour les autres il sont équipé d'une valve de sécurité la seul chose quel peut s'est un jet de flamme mais n'implose pas sauf vraiment quand il retours de flamme quand la bouteille na plus assez de pression

voila pourquoi, les camping sont souvent avec un faible ampérage
il y a toujours un risque surtout extérieur par électrocution et risque incendie


Non en fait ce qu'il se passe c'est que rajouter des triplites à outrance ajoute des résistances pouvant faire chauffer les conducteurs suivant le courant qui est consommé, plus le courant tiré est important plus grand sont donc les risques dans ce cas précis.
Et les protections en amont peuvent ne pas fonctionner avant le déclenchement de l'incendie.
Les incendies d'origine électrique ne sont pas forcément imputables à des court-circuit, contrairement à la désinformation que déversent les médias à ce sujet, maintenant les surchauffes des conducteurs peuvent par exemple détruire les isolants et effectivement en provoquer un.

Voila pourquoi d'une part il ne faut en aucun cas dépasser les puissances admissibles, et d'autre part soigner la connectique.

tron

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : amberieu
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde ! Empty Re: Utilisation d'un réchaud à gaz pour une trouillarde !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum