Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

pneu et amortisseur caravane mercury

+4
Ludo.74
Joderang
Enaroz
stephane49
8 participants

Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty pneu et amortisseur caravane mercury

Message  stephane49 Mer 1 Aoû 2018 - 2:15

bonjour,

je me suis aperçu que les pneus de ma mercury semblent écrasés (malgré une pression de 3 bars), je sais que j'étais légèrement surcharger environ 600 kg au lieu de 500 kg mais vu qu' elle est vendu avec un chassie 750 kg et que se sont les mêmes pneu 145/70 r13 78N (soit 425 kg par pneu et 140km/h) donc normalement pas de soucis.

comme m'ai  pneus ont 5 ans et qu'il vaudrait que je les change.

je me demande donc si certain on changer de taille en mettant des pneus de camionnette 145/80 r13 88R (soit 560 kg par pneu, 170km/h)?

de plus est ce que certain on mit des amortisseurs pour amélioré la tenu de route (type amortisseur alko vert moins de 900 kg)?

merci

stephane49

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : maine et loire
Materiel de camping : Pliante mercury
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  stephane49 Lun 6 Aoû 2018 - 6:46

bonjour,
personne n'a jamais essayé? Crying or Very sad

stephane49

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : maine et loire
Materiel de camping : Pliante mercury
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  Enaroz Lun 6 Aoû 2018 - 17:01

Est ce qu'un pneu en 80 passe...là est la question.
Si tu as une bonne marge entre pneu est garde boue....tu peux. Maintenant si tu as la marge en largeur tu peux mettre du 155.
Maintenant tu peux mettre des renforcés ou utilitaires "C"
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  stephane49 Mar 7 Aoû 2018 - 6:18

bonjour,

en 80 sa rentre mais il y a très peu avec le garde boue c'est pour cela que je demandais si quelqu'un l'avait déjà fait.

pour ce qui est du 155 sa augmente bien la largeur et sa doit passer aussi mais sa n'augmente pas la charge sauf si je passe en 155/80 r13 mais la du coup sa ne rentrera pas.

les pneus en 145/70 r13 avec indice de charge 78 (c'est se qui est sur la caravane) sont déjà des renforcés en "charge" et les utilitaires "C " se sont des pneus en 80 renforcé sur les cotés (c'est justement ce que je voulais faire). je viens d’écrire bêtement se qu'un vendeur de pneu ma dit intelligemment.
je lui ai posé exactement les même questions a ce vendeur de pneu.

stephane49

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : maine et loire
Materiel de camping : Pliante mercury
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  Joderang Mar 7 Aoû 2018 - 6:47

Bonjour,100 kg de surcharge et des dimensions de pneus qui ne correspondrait pas à ceux d'origine,attention en cas d'expertise si accident. Je dis ça ,je dis rien, ;-)
Joderang
Joderang

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Rang du fliers
Materiel de camping : Caravelair Antares Luxe 400 aprés la Trigano Galleon 2017
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  Ludo.74 Mar 7 Aoû 2018 - 10:13

Joderang a écrit:Bonjour,100 kg de surcharge et des dimensions de pneus qui ne correspondrait pas à ceux d'origine,attention en cas d'expertise si accident. Je dis ça ,je dis rien, ;-)
Je suis assez d’accord aussi, je pense qu’il faut garder la monte de pneu d’origine  et respecter le PTAC.
Smile
Ludo.74
Ludo.74

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : 06
Materiel de camping : Caravane pliante
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  JSirius Mar 7 Aoû 2018 - 10:39

Généralement les remorques ont le même chassie mais une certification différente pour le tarage (500/600/750).
Ensuite, c'est une question d'homologation, carte grise, assurance.

Les pneus vendus d'origine sont rarement de bonne qualité, ca peut jouer aussi!

JSirius

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 38
Localisation : Pays de Gex
Materiel de camping : Biscaya 440 2013
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  lau84 Mar 7 Aoû 2018 - 17:45

Y a pas d'amortisseurs d'origine...!!!!???
lau84
lau84
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2895
Age : 46
Localisation : Hautes Alpes
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  Enaroz Mar 7 Aoû 2018 - 19:53

Attention
L'espace entre pneu et garde boue est important pour la ventilation et le refroidissement si on peut dire du pneu.
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  poutou76 Mar 7 Aoû 2018 - 20:51

Bonjour,

Pour les pneus les kargomax d'origine sont prévu pour apparemment ..en même temps je n'ai trouvé que cette marque qui propose du 145/70 r13 en 78N ....
Ils n'ont pas l'air "écrasé" , en ce moment ils sont à 2,5 bars on part que la semaine prochaine.

Pour les amortisseurs , j'ai regardé le catalogue Alko, pas sur qu'on puisse facilement adapté les amortisseurs je ne vois pas trop bien ou il est possible de clipser les supports prévus :

https://www.franssen-loisirs.fr/media/amortisseurspattes__007597500_1629_28082012.pdf

Faut que je fasse un tour en dessous  Very Happy pour voir

Pour avoir aussi une remorque Erdé daxarra 168 , avec amortisseurs,c'est vrai que le comportement en charge est complètement différent avec.
poutou76
poutou76

Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 52
Localisation : Normandie
Materiel de camping : Cabanon pliante Mercury 2011 Raclet rotonde 5 pl
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  stephane49 Mer 8 Aoû 2018 - 5:38

bonjour,

moi aussi je n'ai trouvé que des kargomax pour cette monte là, sinon en effet je pense que j'aurai prit une autre marque.

je n'avait pas pensé a la ventilation pour le pneu, mais je ne suis pas sur que sa change grand chose car le pneu n'est recouvert que sur 1/4, de plus si je passe en pneu  145/80 R13 le pneu augmente de 3 cm de diamètre soit 1.5 cm de chaque coté et avec les pneus d'origine il y a 6 cm de marge entre le pneu et le garde boue ça va donc réduire mais je pense que se sera suffisant Rolling Eyes

pour les amortisseurs, sous le bras il y a un trou, c'est pour cela que je me demande est ce que se ne serai pas pour un amortisseur sachant en effet que sur le chassis je n'ai rien vu, ni trou ni emplacement spécifique.

comme sur la documentation des amortisseurs alko il existe des pattes a boulonné et d'autre a souder, je me dit que c'est peut être possible d'en adapté.

de plus une autre question est ce que se sera utile dans avoir?

est ce que le fait d'avoir des amortisseurs améliore réellement la tenue de route?

stephane49

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : maine et loire
Materiel de camping : Pliante mercury
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  Ludo.74 Mer 8 Aoû 2018 - 7:32

stephane49 a écrit:bonjour,

moi aussi je n'ai trouvé que des kargomax pour cette monte là, sinon en effet je pense que j'aurai prit une autre marque.

je n'avait pas pensé a la ventilation pour le pneu, mais je ne suis pas sur que sa change grand chose car le pneu n'est recouvert que sur 1/4, de plus si je passe en pneu  145/80 R13 le pneu augmente de 3 cm de diamètre soit 1.5 cm de chaque coté et avec les pneus d'origine il y a 6 cm de marge entre le pneu et le garde boue ça va donc réduire mais je pense que se sera suffisant Rolling Eyes

pour les amortisseurs, sous le bras il y a un trou, c'est pour cela que je me demande est ce que se ne serai pas pour un amortisseur sachant en effet que sur le chassis je n'ai rien vu, ni trou ni emplacement spécifique.

comme sur la documentation des amortisseurs alko il existe des pattes a boulonné et d'autre a souder, je me dit que c'est peut être possible d'en adapté.

de plus une autre question est ce que se sera utile dans avoir?

est ce que le fait d'avoir des amortisseurs améliore réellement la tenue de route?
b
Attention à ne pas modifier le châssis, ni perçage ni soudure, c’est interdit est c’est un facteur d fragilisation.
Ludo.74
Ludo.74

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : 06
Materiel de camping : Caravane pliante
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  Joderang Jeu 16 Aoû 2018 - 21:08

Bonjour à tous,concernant les pneus, je suis allé voir un  vendeur de pneu que je connais bien. Ma galleon est montée d'origine en 500x10 avec indice de charge de 72 (355 kg) et un indice de vitesse M (130 km/h) voulant un peu plus de marge de vitesse ,je lui ai demandé conseil. Les 500x10 ont une structure radial qui les rend assez fragile aux "déchirures" du au silex,bordures ou autres,il m' a conseillé de passer en 145/80x10. Ce sont des pneus plus type voiture avec une bande de roulement plate en gardant la dimension de jantes d'origine. La tenue de route sera meilleure et en plus ils existent en indice de charge 84 (500kg) et indice de vitesse N (140 km/h). En achetant deux jantes,ça me permet en plus de garder les roues d'origine pour le stockage et de mettre les roues en 145 pour la route,que du bonheur ;-) Je fais un essai de montage dés que je les ai pour être sur qu'il n'y est pas de soucis au niveau passage de roues.
Bonne journée à tous
Joderang
Joderang

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Rang du fliers
Materiel de camping : Caravelair Antares Luxe 400 aprés la Trigano Galleon 2017
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  Joderang Jeu 16 Aoû 2018 - 21:18

Après une petite recherche, il s’avère que les 500x10 font 521 mm de haut et 146 de large et les 145/80x10 font 485 de haut pour 143 de large donc pas de soucis pour le passage de roue.ça fait baisser la hauteur de la caravane que de 18 mm donc très acceptable.
Joderang
Joderang

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Rang du fliers
Materiel de camping : Caravelair Antares Luxe 400 aprés la Trigano Galleon 2017
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  stephane49 Ven 17 Aoû 2018 - 22:56

c'est super pour toi, sa te permet d'avoir plus de marge, au tant en poids que en vitesse.

stephane49

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : maine et loire
Materiel de camping : Pliante mercury
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  mondeo2 Sam 18 Aoû 2018 - 0:50

Bon le ne connais pas grand chose sur les pneus, mais je ne voie pas l'intérêt de diminuer les dimensions. À moins d'une utilisation particulière pourquoi ne pas garder la monte d'origine.

mondeo2

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 58
Localisation : grenoble
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  Joderang Sam 18 Aoû 2018 - 9:15

mondeo2 a écrit:Bon le ne connais pas grand chose sur les pneus, mais je ne voie pas l'intérêt de diminuer les dimensions. À moins d'une utilisation particulière pourquoi ne pas garder la monte d'origine.

Bonsoir,je ne sais pas si ton message fait suite au mien,mais pour ma part le but n'est pas de diminuer les dimensions mais d'augmenter la marge de vitesse pour pouvoir rouler à 115-120 sans approcher la vitesse maxi du pneu en cas de dépassement de véhicules. Dans mon cas le passage en 145/80x10, fait baisser très légèrement la hauteur de roue certe mais j'augmente très significativement la marge de manœuvre au niveau poids et un peu plus de marge en vitesse. Et la structure du pneu est plus résistante aux chocs également.
Bonne soirée
Joderang
Joderang

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Rang du fliers
Materiel de camping : Caravelair Antares Luxe 400 aprés la Trigano Galleon 2017
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  stephane49 Jeu 23 Aoû 2018 - 6:42

bonsoir,
en aucun cas nous voulons réduire la taille des pneus, le but est d'augmenter la charge par pneu voir éventuellement la vitesse même si dans mon cas la vitesse n'est pas dérangent mais c'est un plus.
en effet après ce ne sera plus la monte d'origine mais les pneus auront des caractéristiques supérieur a ceux que le fabricant aura mit.

stephane49

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : maine et loire
Materiel de camping : Pliante mercury
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

caravane - pneu et amortisseur  caravane mercury Empty Re: pneu et amortisseur caravane mercury

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum