Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

+3
le marsupilami
TonTonSW
kick38
7 participants

Aller en bas

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Empty Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

Message  kick38 Lun 18 Juin 2018 - 6:04

Bonjours Amis Campeurs,

La remorque est un accessoire quasi indispensable du campeur sous toile. L'an passé j'étais encore persuadé du contraire mais voilà le camping familial tout confort c'est pas le bivouac de rando, et les parties de tétris qui sont toujours plus compliquées au retour qu'à l'allé, mettent vite les nerfs à l'épreuve surtout quand on doit partir tôt le matin.

Voilà après de nombreuse prises de têtes (taille, marque, accessoires...).

Mon choix s'est porté sur le modèle Belledone de Remorque Mandrinoise,  un constructeur localisé sur la ZI de l'aéroport de Grenoble à 35 km de chez moi qui fabrique des remorques mais distribue aussi la marque Lider (offre plus économique) . Mes choix initiaux ont été abandonnés car pas de distributeur ou arrêt du modèle et indisponibilité d’accessoires. 
Ces remorques j'en vois pas mal par chez moi elles sont plutôt achetées par des artisans, c'est donc facile d'avoir des infos. Pour faire la version très courte : c'est robuste plutôt surdimensionnée, mais la finition pas tip top en premier regard ça fait brut de construction.

Après contact je peux avoir une remorque rapidement, avec le mois de mai à trous  ça prendra 3 semaines.

Ses caractéristiques sont les suivantes (site Mandrinoise). 

http://www.remorque-mandrinoise.com/fr/bagagere/7-remorque-mandrinoise-belledonne.html

PTAC 500 Kg
Charge utile +/- 327 Kg
Dimensions utiles 193 x 114 cm
Timon fixe en V non freiné
Attelage boule Ø 50 mm
Roue jockey Ø 48 mm
1 essieu 750 KG ALKO à suspension caoutchouc
2 roues extérieures 155/70R13
Plateau basculant par inertie
Plancher en contreplaqué bois bakélisé antidérapant épaisseur 10 mm
Ridelles en tôle d'acier profilée, ouvrantes et démontables sur les 4 côtés - Epaisseur 15/10°, Hauteur 40 cm
Garde-boue renforcés
4 anneaux d'arrimage soudés au châssis
Galvanisation à chaud après fabrication
Feux de signalisation conforme au code de la route
Electricité 12V (prise 13 broches)

J'ai ajouté une rehausse et une bâche plate (pas de coffre polyester ou Alu)

En image ça donne ça 
Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Img_0210
Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Img_0211

Au final on a toujours cette impression de brut de construction en fait c'est plus lié à la galva à chaud qui est vraiment bestiale et a un aspect un peu rugueux, on peut supposer que vu l'épaisseur de la couche (dessous on voit des coulures et ça confirme bien le trempage dans un bain de zinc liquide) , la protection durera longtemps.

Les ridelles sont totalement démontables et amovibles, le plateau peut basculer, à vide la remorque est bien équilibrée malgré sont poids (à vide).

Les grenouillères sont cadenassables, et la plupart des équipements sont de marque Alko (essieu avec amortisseur à torsion, attache...). Le plancher fait bien 10 mm voire 11 mm.

Les poignées extérieures peuvent servir de points d'encrage et sont très robustes comme les gardes boues en tôle de 15/10.
Il n'y a pas d'attache ou de boucles interne, mais ça peut s'ajouter.


J'ai ajouter un bandeau orange réfléchissant pour rendre la remorque plus visible 
il vient de là et c'est un très bon produit (colle bien et se voit bien)
https://www.adesivisicurezza.it/fr/3m-rubans-et-panneaux-adhesifs-reflechissants/168-approuve-de-pellicola-vert-retroreflechissant-3m-diamond-grade-dg3-4083-perles-pour-vehicules-orange-fluorescen.html

J'ai put la comparer à des remorques Lider équivalentes visibles à l'atelier, la Belledone paraît indestructible surtout au niveau du timon,  un peu à l'image d'un char Russe.

Donc au final je suis content de mon achat, j'ai longtemps hésité avec le modèle plus petit qui est exactement fait pareil.

Maintenant  voyons un peu le stockage l'idée est de la supporter pour ne pas "fatiguer" l'essieu et les roues.  
J'ai fais le choix de la monter sur chandelles : 2 chandelles 3 tonnes de Norauto et une chandelle "maison avec boule d’attelage.

Ca ressemble à ça après 3 heures de découpe et de soudure (j'ai pioché dans mes restes j'ai uniquement acheté la boule)

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Img_0212


Dernière édition par kick38 le Lun 18 Juin 2018 - 6:12, édité 1 fois
kick38
kick38

Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 51
Localisation : isere
Materiel de camping : Karsten 325 BAEFP
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Empty Re: Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

Message  kick38 Lun 18 Juin 2018 - 6:05

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Img_0215Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Img_0214Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Img_0213
Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Img_0216


Comment ça s'installe 

1/ je fais piquer vers l'avant le timon en remontant la roue jockey, ça relève l'arrière et je glisse les chandelles 

2/ je relève le timon avec la roue jockey je glisse dessous ma chandelle avec la boule

3/  je remonte la roue jockey, la remorque est alors suspendue les roues touchent encore le sol mais on peut les faire tourner sur place sans forcer.

Voiloù j'espère que ça été clair, il me restera à passer un coup de brosse métallique avec la meuleuse et un coup de bombe pour pas que ça rouille, un capuchon pour fermer le dessus 
Ouf ça faisait presque 2 ans que j'avais plus soudé à l'arc  pale

A+
kick38
kick38

Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 51
Localisation : isere
Materiel de camping : Karsten 325 BAEFP
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Empty Re: Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

Message  TonTonSW Lun 18 Juin 2018 - 6:25

beau travail! Wink
TonTonSW
TonTonSW

Masculin
Nombre de messages : 1061
Age : 43
Localisation : la campagne du 86
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Empty Re: Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

Message  le marsupilami Lun 18 Juin 2018 - 6:41

pas con ton systreme.

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26034
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Empty Re: Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

Message  sebo Lun 18 Juin 2018 - 8:23

Pas mal ! 
Après tu la charges la remorque ? Parce que pas sur tu puisses mettre beaucoup de poid sur une tête d'attelage .
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Empty Re: Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

Message  pasc14 Lun 18 Juin 2018 - 8:39

C'est bien pensé.
On voit l'épaisseur du profilé du châssis qui a l'air bien épais.

C'est du bonheur pour le camping.

Pascal

pasc14

Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 58
Localisation : lisieux (14)
Materiel de camping : caravane burstner amara, karsten 350, decathlon msh et autres
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Empty Re: Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

Message  mondeo2 Lun 18 Juin 2018 - 8:51

Pourquoi tu ne restes pas en appui sur la roue jockey?

mondeo2

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 58
Localisation : grenoble
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Empty Re: Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

Message  kick38 Lun 18 Juin 2018 - 9:09

Hello

merci ! Mais j'ai pas de mérite, j'ai une scie à ruban pour les découpes, précis et travail en douceur, et pour la soudure j'ai utilisé un casque à cristaux liquides comme celui de Darth Wador, avec ça, même avec deux mains gauches on doit finir par y arriver  Cool

Non Sebo je ne vais pas la charger. 

J'ai pas voulu rester sur la roue Jockey pour 2 raisons, je pense pas que se soit "mécaniquement" l'idéal, la roue va certainement se déformer, l'appui est désaxé ça force de travers en gros, se suis pas sur que se soit conçu pour porter beaucoup de poids longtemps (faut pas oublier que les roues ne portent plus la remorque elle est déséquilibrée)
l'autre raison c'est que mon sol est un peu en pente et donc quand je manœuvre la roue Jockey celle-ci à tendance à chasser , quand je relève le timon j'empêche la roue de pivoter avec mon pied une fois que j'ai enclencher la boule ça ne peut plus bouger.

Au départ je voulais fixer l'attache au mur directement,  mais je n'aurais pas put faire sans cric de levage je pense, et puis j'ai voulus faire quelque chose de mobile (c'est un peu la crise du logement dans le sous sol maintenant  Rolling Eyes)

A+
kick38
kick38

Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 51
Localisation : isere
Materiel de camping : Karsten 325 BAEFP
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Empty Re: Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

Message  mondeo2 Lun 18 Juin 2018 - 9:30

une roue jockey c'est fait pour stationner tout  le temps, elle n'a aucune raison de se déformer, pourquoi tu ne places pas les chandelles sous l'essieu c'est quand même plus logique et mécanique sauf qu'il faut lever la remorque au cric.

mondeo2

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 58
Localisation : grenoble
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Empty Re: Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

Message  kick38 Lun 18 Juin 2018 - 11:04

mondeo2 a écrit:une roue jockey c'est fait pour stationner tout  le temps, elle n'a aucune raison de se déformer, pourquoi tu ne places pas les chandelles sous l'essieu c'est quand même plus logique et mécanique sauf qu'il faut lever la remorque au cric.

Et bien j'ai le même type de roues sous mon broyeur tu peux même en voir une sur la photo à côté, je l'utilise tous les 6 mois. si je ne le déplace pas les roues s'aplatissent et pour le bouger c'est vraiment la galère. Je sais pas encore à quelle fréquence je vais tiliser la remorque 2-3 fois par an ? Je sais pas encore.  Et comme dit j'ai le sol un peu en pente, j'ai pas envi qu'un gosse me face une mauvaise limonade, bon ça tombera pas de bien haut mais je peux mettre un moment avant de m'en rendre compte. Au moins je suis sur que ça bougera pas, j'élève pas des sangliers dans mon sous sol Laughing
.
Là où il y a la chandelle tu peux voir des trous, c'est là où on peut installer les béquilles optionnelles (à manivelle qui étaient assez chère, et puis j'avais les béquilles) donc pas de problèmes mécanique. Cette manip m'évite de sortir le cric c'était aussi le but.

A+
kick38
kick38

Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 51
Localisation : isere
Materiel de camping : Karsten 325 BAEFP
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Empty Re: Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

Message  Tricot Raye Lun 18 Juin 2018 - 19:05

Super, beau boulot et merci pour le partage.
Tricot Raye
Tricot Raye

Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 48
Localisation : 77
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440/Chic-Choc - Karsten - Becker - MSR hubba hubba NX
Date d'inscription : 28/03/2014

https://camping.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Mandrinoise Belledonne  et solution stockage  Empty Re: Remorque Mandrinoise Belledonne et solution stockage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum