Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Un poêle dans une tente...

4 participants

Aller en bas

Un poêle dans une tente... Empty Un poêle dans une tente...

Message  Camper Fritz Sam 19 Mai 2018 - 4:25

Nous revenons tout juste d'une virée en Ecosse au cours de laquelle nous avons fait un raid de quelques jours en canoë avec un couple d'amis britanniques très expérimentés dans ce genre d'aventure. Nous dormions sous tente (camping sauvage) et les nuits étaient fraîches, proches de 0°. Nous avons bénéficié dans la tente du poêle à bois bricolé par le copain qui nous a offert une ambiance douce en soirée... et un bon réchaud pour cuisiner, avec même, grand luxe, un four.
Cela m'a vraiment donné l'envie d'équiper notre prochaine caravane pliante d'un poêle à bois dans l'auvent car nous campons plus souvent dans le Nord de l'Europe que dans le Sud, mais aussi parce que je rêve de faire un jour du caravaneige en caravane pliante. Mais je suis conscient des risques:
-disposer d'un matériel adapté et prévu pour cet usage;
-tout fixer, tout arrimer: le poêle, le tube;
-avoir une grille pare-escarbille en sortie de tube;
-disposer d'un manchon efficace à l'endroit où le tube sort de la tente;
-traiter les surfaces autour du poêle et du passage du tube pour les ignifuger;
-mettre un tapis de sol adapté et large sous le poêle;
-disposer d'un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone;
-laisser le feu s'éteindre avant d'aller se coucher;
-ne jamais laisser le feu sans surveillance.
Le poêle que j'ai repéré a priori, mais l'achat de la caravane pliante devrait se faire en 2019 et j'ai le temps de tourner autour de la question, c'est le Heat Stove de Gstove. Il me semble bien adapté.
Je pense que si l'on prend toutes les précautions nécessaires, un poêle n'est pas plus dangereux qu'une multiprise...
Je joins quelques photos prises en Ecosse (sur les photos, c'est Kev, aussi bon bricoleur que cuisinier!).
Un poêle dans une tente... Dsc05410
Un poêle dans une tente... Dsc05310
Un poêle dans une tente... Dsc05311
Un poêle dans une tente... Dsc05411
Camper Fritz
Camper Fritz

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : Bretagne Sud
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un poêle dans une tente... Empty Re: Un poêle dans une tente...

Message  Davesnes Sam 19 Mai 2018 - 4:42

Ça a l'air très sympa. Mignon tout plein ce petit poêle.
J'ai trouvé un lien vers le poêle dont tu parles :
https://www.pyrene-bushcraft.com/heat-stove-gstove,fr,4,GST-12003.cfm
Davesnes
Davesnes

Masculin
Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Paris
Materiel de camping : Igloo Becker, Vis-à-Vis Luxe, Arpenaz coton
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un poêle dans une tente... Empty Re: Un poêle dans une tente...

Message  Enaroz Sam 19 Mai 2018 - 5:07

Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un poêle dans une tente... Empty Re: Un poêle dans une tente...

Message  Camper Fritz Sam 19 Mai 2018 - 6:33

C'est ça. Avec une "chaudière" 3 litres et un petit four, le luxe! Je me chauffe avec un poêle à bois à la maison et j'aime, en hiver, quand, de retour du boulot, j'allume le poêle et que la chaleur envahit peu à peu l'espace. Mais, dans une tente, je vous assure que cela prend une autre dimension. Bon là, c'était du camping sauvage, du rustique. Ma femme et moi avons plus de 50 ans;  pagayer toute la journée et dormir sous le duvet quand ce n'est pas loin de geler, c'est bon une petite semaine (c'est même génial), pas plus. Mais dans un camping, avec un chauffage dans la chambre qui maintienne une température au-dessus des 6° - 7° et la possibilité de prendre une douche chaude au matin, franchement, ça me tente (c'est le cas de le dire). Et là, franchement, je crois que l'ambiance le soir au coin du poêle après une balade en raquettes dans la montagne, ça doit être super. Ce n'est pas encore fait, mais j'y pense sérieusement.
Very Happy
Camper Fritz
Camper Fritz

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : Bretagne Sud
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un poêle dans une tente... Empty Re: Un poêle dans une tente...

Message  helycks25 Sam 19 Mai 2018 - 7:15

De beaux paysages comme j' aimerai voir à chaque fois que je sors de la tente.
Autre avantage ça peut faire fuir les moustiques ... et peut être aussi les voisins si ils ont planté trop près !!!
Pour sûr il faut prendre quelques précautions à commencer peut être par une tente coton qui ne s'enflammera-fondra moins rapidement que si elle est en nylon/polyester.
Il peut exister des produits retardateurs à appliquer sur le tissus au contact du tuyau d' évacuation.
Je pense tout naturellement au silicone pour l' enduction ça résiste particulièrement bien à la chaleur 200° et peut être plus pour les produits ad hoc  
Il existe de bonnes marques qui en proposent / Sika, Wurth, Hilti et bien d' autres.

Continues à nous faire saliver.

helycks25

Masculin
Nombre de messages : 826
Age : 61
Localisation : besançon
Materiel de camping : outwell clear lake
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un poêle dans une tente... Empty Re: Un poêle dans une tente...

Message  Camper Fritz Sam 19 Mai 2018 - 7:44

Pour revenir sur les risques d'incendie, nous avions emporté avec nous quelques bûches de bois compressé avec nous au cas où nous ne trouvions pas de bois de flottage sur les berges du Loch Shiel, ce qui n'a pas été le cas. Je pense qu'en ce cas, il n'y a aucun risque d'escarbilles... Bon, en même temps, si on choisit bien ses essences de bois, les risques d'escarbilles sont limités.
Il y a apparemment des produits retardateurs de flamme dans le commerce: https://www.toitdecoton.fr/boutique/entretien/burnblock/
On peut aussi, même si c'est moins sympathique, utiliser des boulets de charbons.
Helycks25, puisque tu aimes bien ces ambiances écossaises, je joins une vidéo de la première partie du raid:
https://vimeo.com/269361048
A 2:40, c'est le moment où la rivière Shiel débouche sur la mer. Il est impératif d'être là à marée haute, sinon, c'est une chute de 4 mètres! On voit le château de Tioram en arrière-plan.
Smile
Camper Fritz
Camper Fritz

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : Bretagne Sud
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un poêle dans une tente... Empty Re: Un poêle dans une tente...

Message  helycks25 Lun 21 Mai 2018 - 8:50

Que du bonheur cette petite ballade rafraichissante en canoë.
Un grand merci pour ces belles images bien composées.

helycks25

Masculin
Nombre de messages : 826
Age : 61
Localisation : besançon
Materiel de camping : outwell clear lake
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un poêle dans une tente... Empty Re: Un poêle dans une tente...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum