Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt

conseils achat tente familiale

conseils achat tente familiale

Message  myjer le Dim 11 Fév 2018 - 8:31

Bonjour à tous

Nous sommes une famille de 3 personnes, 2 adultes et une petite fille de 3 ans. Trentenaire et habitant sur Nantes nous souhaitons investir dans une tente. Le prix des locations d'emplacement par rapport à la location de chalet ou mobile home motive principalement notre choix.

Absolument novice en camping et matériel, je me suis renseigné un peu à droite à gauche et j'aimerai avoir votre avis.

Je suis intéressé par plusieurs tente, et je souhaiterai avoir des conseils et retours si possible...

-Pour les petits modeles (Je pense que pour 3-4 c'est un peu juste pour stocker les vetement, les jeux..)

http://www.outwell.com/fr-FR/Produits/tentes/privilege-tentes-collection/nevada-5
https://www.aecamp.fr/40455-alabama-tente-camping-eurotrail.html

-Pour les modèles plus grands:
http://www.outwell.com/fr-FR/Produits/tentes/privilege-tentes-collection/whitecove-5
https://www.obelink.fr/hypercamp-porto-ercole.html?category_params=s_company%3D5%26category_id%3D4878%26page%3D2&page=3#product-tab-discussion

https://www.obelink.fr/obelink-manitoba-6tc.html?category_params=fr_clear_filter%3DY%26features_hash%3DV35%26full_render%3Dtrue%26s_company%3D5%26category_id%3D4917#product-tab-video

100 euros d'écart entre les 2 dernères, la manitoba est un peu plus grand je ne sais pas si c'est indispensable, la porto ercole me semble assez grande...

-J'ai lu que le polycoton vallait vraiment le coup, vous confirmez? (J'avais un budget de 500euros mais je fais un effort si le polycoton vaut la diff)

Je vous remercie d'avance pour votre aide, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver Laughing Laughing Laughing

myjer

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils achat tente familiale

Message  PIERROT le Dim 11 Fév 2018 - 8:51

Pour moi la porto ercole reste une valeur sur pour debuter. Cependant si tu n' as jamais campé, tu peux peut etre passer un we en louant ton materiel histoire de valider en famille ce mode de vie et avant d'investir dans du materiel.
PIERROT

Masculin
Materiel de camping : becker2.30 avec auvent,becKer 2m, cabanon chamonix

Message  ricou 31 le Dim 11 Fév 2018 - 8:52

l'avantage du nylon
1 c'est lègé
2 c'est pas cher
3
4
5
ben en faite c'est tout
 donc favorise le poly coton ou le coton ou carrément des toiles dites technique comme certaine cabanon qui sont bien plus confortable a vivre et plus solide dans le temps
ricou 31

Masculin
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7

Message  myjer le Dim 11 Fév 2018 - 9:44

Merci pour vos réponses. C'est pas bête de louer une tente pour tester.
Ok pour le polyconton,☺️
Auriez vous une estimation ou de l'expérience pour la durée de vie d'une telle tente à raison de 3-4 semaines par an?
Y a t-il de l'entretien ?
Merci encore

myjer

Masculin

Message  sebo le Dim 11 Fév 2018 - 16:51

Oui idéal louer une tente déjà installé .

Aussi en habitant Nantes t'as juste ça a côté de chez toi

https://www.tentes-materiel-camping.com

Passe fairé un tour et voir ce que c'est le matériel , bon l'hiver l'exposition est petit ...

Trouver un camping.
sebo

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 500, Bardani Torino, pliante Cabanon Malawi

Message  162 le Dim 11 Fév 2018 - 19:12

myjer a écrit:Bonjour à tous
J'avais un budget de 500euros mais je fais un effort si le polycoton vaut la diff.
[

Le budget c'est important. Tu comptes 500 € pour la tente, compte autant pour le reste (literies, cuisines, etc) + autant pour tout ce que tu n'as pas encore pensé soit 1 500 € pour du matériel qui se situera dans de la moyenne gamme.
Du bon matériel peut avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d'années et tu peux investir sur plusieurs années.
Bon courage et ne te précipite pas.  pig

Dernière édition par 162 le Dim 11 Fév 2018 - 20:07, édité 1 fois
162

Masculin
Materiel de camping : Karsten 380

Message  myjer le Dim 11 Fév 2018 - 19:52

Pour le test de location... l'année dernière nous sommes parti 10j en corse et avions loué un tipi et une lodge (2 campings diferents). Ce n'est sans doute pas vraiment la même chose mais ça nous a bien plu et on s'était imaginé dans une tente...
Je pensais pas qu'il y avait autant de difference de tente et c'est en me renseignant un peu que je modifie mon projet d'investissement. Mon budget de départ de 500e pour une tente polyester, ce retrouve aujourd'hui "flottant" justement pour faire le meilleur rapport qualité-prix (investissement-plaisir de camper). Et je compte sur vous pour eclairer rmes choix☺️.
Pour le reste des affaires je comptais je comptais 400e... je vais faire un budget excel... 1500e ca fait bcp au pire on mangera par terre ma fille adore le pic nic☺️☺️
Nous avons acheté un grand meuble de cuisine D4 sur le bon coin pour 40e... je vais continué de surverirller... ce qui me fait le plus peur c'est la literie

myjer

Masculin

Message  mary291611 le Dim 11 Fév 2018 - 20:47

Pour commencer, investis dans une tente et des matelas, le reste, ça se trouve sur le coincoin ou décathlon pas trop cher au début pour les meubles et table avec petit budget. On est nombreux à acheter le matériel un peu chaque année. Demande autour de toi pour le prêt et pour un frigo, loue sur place.

Féminin
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker

Message  gloomy le Dim 11 Fév 2018 - 20:58

Que ce soit pour la tente ou le reste de l'équipement, il y a plein de bon plans sur lbc mais faut être à l'affût

gloomy

Masculin
Materiel de camping : Familia 6; Cabanon Vis a Vis

Message  PIERROT le Dim 11 Fév 2018 - 21:14

Souvent chez emmaus tu trouves du materiel 70's et 80's qui peuvent te depanner 2 ou trois saisons 
Table 5€, chaise 3€, lit de camp 5€ ( souvent des lafumas) rechauds lampes et j'en passe. Evidemment c'est pas le dernier produit marketing pour hypster bobo mais ça te depannera un bon moment. 
Il faut passer souvent car les vrais belles affaires chez emmaus ne trainent pas.
PIERROT

Masculin
Materiel de camping : becker2.30 avec auvent,becKer 2m, cabanon chamonix

Message  gloomy le Dim 11 Fév 2018 - 21:20

C'est pas du coton mais c'est du bon matos :
 https://www.leboncoin.fr/vi/1371773793.htm
La même un peu plus chère
https://www.leboncoin.fr/vi/1365825922.htm

gloomy

Masculin

Message  gloomy le Dim 11 Fév 2018 - 21:25

PIERROT a écrit:Souvent chez emmaus tu trouves du materiel 70's et 80's qui peuvent te depanner 2 ou trois saisons 
Table 5€, chaise 3€, lit de camp 5€ ( souvent des lafumas) rechauds lampes et j'en passe. Evidemment c'est pas le dernier produit marketing pour hypster bobo mais ça te depannera un bon moment. 
Il faut passer souvent car les vrais belles affaires chez emmaus ne trainent pas.

Souvent, la conception du matos des 80's est de bien meilleure qualité que les trucs chinois d'aujourd'hui. Ca a aussi bcp plus de charme.

gloomy

Masculin

Message  mary291611 le Dim 11 Fév 2018 - 21:32

gloomy a écrit:C'est pas du coton mais c'est du bon matos :
 https://www.leboncoin.fr/vi/1371773793.htm
La même un peu plus chère
https://www.leboncoin.fr/vi/1365825922.htm

Non, c'est cuisson assurée , elle est en polyester!

Féminin
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker

palier de décompression

Message  Mali49 le Dim 11 Fév 2018 - 21:59

Ce que j'avais fait avant d'investir, pour passer du mobil-home à la tente, on avait loué une tente de ce type (camping huttopia à Noirmoutier) :
ça a permis de valider que tout le monde avait envie de passer à la toile, bon les enfants y'a pas trop de soucis, ils adorent, mais madame, c'était pas gagné d'avance :-)

Bon, il faut bien être conscient que ça reste grand luxe en terme d'équipement et d'espace mais ça permet de se faire une bonne idée des sensations à dormir sous une toile.
En plus c'est pas loin de chez vous, à tester sur un grand week-end par exemple ;-)
Sinon il y a des campings qui font de la location de tente plus conventionnelle, avec tout le matériel, ça permet de tester sans investir. Et du coup tout est monté et installé à l'arrivée, c'est pratique.

Mali49

Masculin
Materiel de camping : Biscaya 370, Quechua T4.1 & D4 T2 Ultralight pour la rando

http://blog.naturalevent.fr/

Message  myjer le Dim 11 Fév 2018 - 22:24

gloomy a écrit:

PIERROT a écrit:Souvent chez emmaus tu trouves du materiel 70's et 80's qui peuvent te depanner 2 ou trois saisons 

Souvent, la conception du matos des 80's est de bien meilleure qualité que les trucs chinois d'aujourd'hui. Ca a aussi bcp plus de charme.

Oui je me vois bien faire un truc comme ça ou sur leboncoin avec des alertes vigicoin pour ne rien louper.

La tente je suis quasi sûr de prendre la porto. Meme si j'aurais aimé avoir plus de retours notamment sur la durée de vie et l'usure mais je pense que c'est un bon achat pour 600euros.
Pour le matelas nous avons déjà un gonflable je pense qu'on va essayer comme ça en croisant les doigts pour qu'il tienne le coup... De ce que j'ai vu sur le forum, le mieux est de l'autogonflant 10cm... Nous investirons sans doute l'année prochaine... Il va falloir acheter pour la petite...
Comme sac de couchage nous avions ca : https://www.decathlon.fr/arpenaz-20-bleu-id_8384903.html ca sera sans doute juste...
Pour la cuisine je pensais à deux plaques électriques, cela évite de prendre une bouteille de gaz... Le meuble nous l'avons déja (d’occase comme neuf 40euros) : https://www.decathlon.fr/meuble-de-cuisine-id_8358365.html
Pour la table je pensais à ça:https: https://www.decathlon.fr/table-pliante-4-pers-4-sieges-id_8388687.html les tabourets incorporés me plaisent bien.
Pour des moments de lecture et de détente je voudrais acheter 2 chaises inclinables avec repose pieds sans doute + une petite chaise détente pour la puce Smile
Et bien sur un coffre de toit Smile

Si vous avez des conseils je suis preneur:)

myjer

Masculin

Message  valoche le Dim 11 Fév 2018 - 22:32

Bonjour, 
Pour les sacs de couchage, tu peux aussi prendre ta couette de la maison, nous sommes nombreux à le faire ! Very Happy Very Happy Very Happy
valoche

Féminin
Materiel de camping : familia 4, obelink river

Message  162 le Dim 11 Fév 2018 - 22:44

Vaut mieux une remorque qu'un coffre de toit, à part si tu as un break.

Les campings ne délivrent pas assez de puissance élec (autour de 8 amperes) pour faire fonctionner des plaques elec.
162

Masculin

Message  yann18 le Dim 11 Fév 2018 - 23:10

Nous, l’année dernière, on est parti avec un coffre de toit bondé et franchement pour tout replier ça a été très compliqué. Donc cette année ce sera le coffre et la remorque que nous venons d’acheter.
Remorque = matériel encombrant et lourd .
Coffre = vêtements et linge de maison
Après , j’ai appris ici qu’il faut mieux mettre la tente dans le coffre de la voiture pour ne pas avoir à tout sortir en cas de pluie !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
yann18

Masculin
Materiel de camping : Kampa hayling 6, quechua, Outwell, Grand Canyon, Trigano, Campingaz

Message  myjer le Lun 12 Fév 2018 - 0:19

162 a écrit:Vaut mieux une remorque qu'un coffre de toit, à part si tu as un break.

Les campings ne délivrent pas assez de puissance élec (autour de 8 amperes) pour faire fonctionner des plaques elec.

J'ai un xsara picasso c'est assez grand quand même et ok merci pour l'infos sur les plaques!! Du coup je regarde les bouteille de gaz (je trouverai le réchaud sur lbc) J'y comprends pas grand chose... il faut la bouteille, le détendeur et un tuyeau...vous me conseillez quoi? vous avez quoi?

myjer

Masculin

Message  162 le Lun 12 Fév 2018 - 0:47

yann18 a écrit:Après , j’ai appris ici qu’il faut mieux mettre la tente dans le coffre de la voiture pour ne pas avoir à tout sortir en cas de pluie !
Pas bête ! Je n'y avais pas pensé.
162

Masculin

Message  162 le Lun 12 Fév 2018 - 0:56

myjer a écrit:
162 a écrit:Vaut mieux une remorque qu'un coffre de toit, à part si tu as un break.

J'ai un xsara picasso c'est assez grand quand même et ok merci pour l'infos sur les plaques!! Du coup je regarde les bouteille de gaz (je trouverai le réchaud sur lbc) J'y comprends pas grand chose... il faut la bouteille, le détendeur et un tuyeau...vous me conseillez quoi? vous avez quoi?
Le plus simple pour commencer :
- 1 bouteille campingaz genre r907 facile à trouvé sur lbc
- 1 rechaud de base 1 feux campingaz ou equivalent à visser directement sur la bouteille

Moi ? Je suis pas un exemple car en plein craquage : je viens d'acheter le 600sg de campingaz... bounce
162

Masculin

Message  sebo le Lun 12 Fév 2018 - 2:28

Mali49 a écrit:Ce que j'avais fait avant d'investir, pour passer du mobil-home à la tente, on avait loué une tente de ce type (camping huttopia à Noirmoutier) :
ça a permis de valider que tout le monde avait envie de passer à la toile, bon les enfants y'a pas trop de soucis, ils adorent, mais madame, c'était pas gagné d'avance :-)

Bon, il faut bien être conscient que ça reste grand luxe en terme d'équipement et d'espace mais ça permet de se faire une bonne idée des sensations à dormir sous une toile.
En plus c'est pas loin de chez vous, à tester sur un grand week-end par exemple ;-)
Sinon il y a des campings qui font de la location de tente plus conventionnelle, avec tout le matériel, ça permet de tester sans investir. Et du coup tout est monté et installé à l'arrivée, c'est pratique.

Y a des campings qui proposent des tentes comme nous en location 

http://www.lepelly.com/location.html

En bas de page awaya , t'es sur et certain  Wink

Trouver un camping.
sebo

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 500, Bardani Torino, pliante Cabanon Malawi

Message  sebo le Lun 12 Fév 2018 - 2:31

myjer a écrit:Pour le test de location... l'année dernière nous sommes parti 10j en corse et avions loué un tipi et une lodge (2 campings diferents). Ce n'est sans doute pas vraiment  la même chose mais ça nous a bien plu et on s'était imaginé dans une tente...
Je pensais pas qu'il y avait autant de difference de tente et c'est en me renseignant un peu que je modifie mon projet d'investissement. Mon budget de départ  de 500e pour une tente polyester, ce retrouve aujourd'hui "flottant" justement pour faire le meilleur rapport qualité-prix  (investissement-plaisir de camper). Et je compte sur vous pour eclairer rmes choix☺️.
Pour le reste des affaires je comptais je comptais 400e... je vais faire un budget excel... 1500e ca fait bcp au pire on mangera par terre ma fille adore le pic nic☺️☺️
Nous avons acheté un grand meuble de cuisine D4 sur le bon coin pour 40e... je vais continué de surverirller... ce qui me fait le plus peur c'est la literie

Le plus important c'est le toit !
Si tu perds ton toit comme c'est arrivé à plusieurs personnes avec une toile de merde de décathlon par exemple , t'es vacances sont foutus ! 
Après un matelas , une chaise ou autre bah tu relativises beaucoup plus'plus  le lendemain tu remplaces ...

Trouver un camping.
sebo

Masculin

Message  mary291611 le Lun 12 Fév 2018 - 2:48

Pas besoin d'investir dans les duvets, on prend les couettes de la maison! On est nombreux à faire ça, c'est économique!

Féminin

Message  Mali49 le Lun 12 Fév 2018 - 3:51

Oups .. je n'avais pas vu que vois aviez déjà testé la location ... dsl .. Laughing Laughing

Mali49

Masculin
Materiel de camping : Biscaya 370, Quechua T4.1 & D4 T2 Ultralight pour la rando

http://blog.naturalevent.fr/

Message  yann18 le Lun 12 Fév 2018 - 5:10

valoche a écrit:Bonjour, 
Pour les sacs de couchage, tu peux aussi prendre ta couette de la maison, nous sommes nombreux à le faire ! Very Happy Very Happy Very Happy

nous on a celui la .. très confortable comme une couette 

https://www.decathlon.fr/arpenaz-10-coton-bleu-id_8352089.html
yann18

Masculin
Materiel de camping : Kampa hayling 6, quechua, Outwell, Grand Canyon, Trigano, Campingaz

Message  sebo le Lun 12 Fév 2018 - 16:37

yann18 a écrit:

valoche a écrit:Bonjour, 

nous on a celui la .. très confortable comme une couette 

https://www.decathlon.fr/arpenaz-10-coton-bleu-id_8352089.html
Nous c'est duvet pour les enfants , ils bougent la nuit , pour pas les retrouver découvert ...
Pour nous couette de la maison , top agréable !

Trouver un camping.
sebo

Masculin

Message  ricou 31 le Mar 13 Fév 2018 - 3:08

nous c'est duvet et couette quant il fait 10 ou 12 la nuit on supportent bien
ricou 31

Masculin
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7

Message  cléa le Mar 13 Fév 2018 - 5:24

Nous avions la porto ercole. Nous l'avons utilisée 3 saisons sans problème. Nous l'avons revendue à des copains et pour l'instant aucun souci.
On en était super content mais l'avons vendue pour acheter une mercury pour le confort de couchage.
cléa

Féminin
Materiel de camping : d4 illumin fresh xxl, pliante Cabanon Mercury

Message  162 le Jeu 15 Fév 2018 - 2:24

En fait si, d'après ce que j'ai lu sur le forum tu peux faire fonctionner une plaque électrique (à induction par exemple), même avec 6 A ça passe. Dans ton cas, ca te permet de ne pas acheter la ou les bouteilles de gaz.
Moi, j'ai choisi d'investir dans le gaz pour me passer de l'électricité quand c'est possible car c'est assez cher quand même, autour de 4 ou 5 € par jour je crois ? Après je dis pas que c'est le meilleur choix, faudrait que je calcule combien ca coûte en gaz.
162

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé