Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt

Réchaud multigaz "JOVE / CAGO" modèle mono feu JV 02

Réchaud multigaz "JOVE / CAGO" modèle mono feu JV 02

Message  kick38 le Lun 25 Sep 2017 - 2:30

Bonjour,

une petite présentation de ce réchaud que j'avais commandé pour mes vacances de cet été mais malheureusement plus dispo et reçu il y a 2 jours.

Pour la petite histoire et le contexte,  j'ai un barbecue Cadac grand modèle, qui m'avait plutôt inquiété pour le transport (pas facile à caser dans mon véhicule, je n'avais pas de remorque). Hormis cela le Cadac c'est bien et c'est un accessoire propice à de bon moments culinaires (Ah une entrecôte de chez Bompard affraid affraid) ,  mais je trouve que c'est peu approprié  pour faire bouillir son eau par exemple, je le trouve aussi très sensible au vent e je sent pas trop l'affaire sous la tente. 
J'ai donc acheté un réchaud camping gaz qui se monte sur des bouteilles rechargeables (le petit pas le carena), si c'est approprié pour du camping plus léger entre adultes, je le trouve pas très sur quand il y a des enfants en bas age qui tournent autour et sont irrésistiblement attirés par l’interdit. Je le trouve aussi mal adapté pour faire mijoter, et pourrait être un peu plus puissant pour saisir. 

Le réchaud est celui-là

Le caisson est en tôle d'inox pliée, ses dimensions sont :longueur 38 cm * largeur 29,5 cm * hauteur 12,5 cm, il n'est pas lourd contrairement aux apparence(2 kg environ)
je l'ai commandé ICI il est donné pour une puissance de 5kW on trouve sur le net quelques revues en allemand et est plutôt utilisé par des amateurs de cuisine au wok. Il comporte 4 pieds à installer, il peut fonctionner sans.

Il est en réalité donné pour une puissance de 4 KW  evec un détendeur de 30 mbar et 5 kW avec un détendeur de 50 mbar et fonctionne avec plusieurs gaz (butane, propane, mélange GPL ). son prix est de 110-115 € avec frais de port.

Il dispose d'un allumage piezzo sans pile et d'une sécurité coupe gaz par bilame (un des points qui m'avaient intéressé) comme sur une plaque de cuisson domestique.

J'ai testé la bête avec 2 détendeurs et même cuisiné avec ! 
Bien utilisé ce réchaud est franchement génial, comme toujours il y a des "mais" 
Pourquoi est-il génial ?
Il y a un système de double "brûleur" :  à faible débit, seul le central en laiton fonctionne, on l'entend un peu ce qui est rassurant 

A ce régime on peut mijoter chauffer doucement en étant au mini, en souflant on arrive à éteindre ce qui permet de vérifier le bon fonctionnement de la sécurité mais avec une casserole dessus, les flammes sont protégées (le brûleur est plus bas que le bord du réchaud)

A plus haut régime un anneau de flamme apparait autour de la rainure visible sur le brûleur en laiton et puis en tournant encore le bouton, comme par magie le second brûleur allume. 

On ne le voit pas bien sur la photo mais les flammes sorte latéralement des fentes et la couronne de feu tourbillonne, il faut souffler très fort pour perturber le feu.

Au niveau du gaz j'ai utilisé le détendeur camping gaz 28 mbar donné pour +/- 500 g/hr sur ma 907 ça marche...Mais avec le détendeur de la bouteille "malice" système clipsable, donné pour 28 mbar et 1,4 kg/hr les flammes font 5-7 cm de plus en hauteur  (comme sur la photo)  Shocked  Le fonctionnement à faible régime ne semble pas être affecté (Il ne doit pas y avoir de raison)

Cela confirme bien que le détendeur de 28 mbar pourtant donné pour 500 g/hr ne tient plus sa pression quand on le raccorde à un appareil nécessitant près de 300 g/hr, j'avais fais le même constat sur le cadac et acheté un  mano de 30 mbar  donné pour un débit de 1,2 kg/hr et se raccorder à ma "907".

A l'usage j'ai fais bouillir de l'eau, pas loin d'1,5 l en 3-4 min environ  (désolé pas de chrono précis  pour les amateurs de vitesse  Very Happy) ce qui confirme bien une puissance de près de 4000 W.

Ce système de "tourbillon" se prête bien pour la cuisine au wok (à priori il a été conçu pour), mais marche bien sur une poêle où on n'a pas le centre moins chaud grâce au brûleur en laiton. J'ai fais cuire mes poids gourmands aux lardons et échalotes aussi bien qu'à l'induction (poêle Cristel pas Téfal car pas terrible, ça chauffe pas sur les bords), sans avoir à découvrir toutes les 30 sec pour mélanger.

Bon les "mais" c'est quoi :

Le support accepte les petites casseroles genre 14 cm, ça c'est bien, mais quand on pousse le régime avec le second brûleur les flammes sortent et si on a un manche en plastique ça va pas le faire, perso j'utilise des casserole sans poignées (ou manches amovible) .
Don du coup on ne peut pas utiliser la puissance disponible, en même temps c'est pas très gênant car sur une petite casserole il y a en moins à chauffer aussi ! Je pense aux plus petites cafetière genre bialetti 3 tasses, j'ai pas essayé pour voir ce que ça donne. 

Le second et dernier "mais" (à ce stade j'en vois pas d'autres)  de ce réchaud, c'est le brûleur laiton : il est juste posé, il ne s'envolera pas  Laughing mais on peut le perdre pendant le transport, ce n'est pas une simple bague percée de quelques trous  Shocked

Comme le montre la photo suivante c'est une pièce très "chiadée"  et effectivement quand je parlais d'anneau à un certain régime c'est bien du gaz qui sort de la rainure qui est en fait un "brûleur" annulaire , quand on retourne la pièce en laiton on comprend mieux

Donc attention à ne pas perdre cette pièce qui doit valoir assez cher!

Puisque l'on parle de prix (qui pourrait être un troisièmement défaut) en regardant les dessous (ça devient coquin  Laughing) de la bête on peut comprendre en regard de la complexité   affraid affraid affraid

après les deux gicleurs  ( pig ) il y a un système de ventelles qui permettent de régler la prise d'air, comme l'indique la notice c'est à régler si le réchaud est utilisé en altitude.

Au bilan c'est un réchaud assez "sophistiqué" malgré ses dimensions il se loge plus facilement qu'un CADAC, forcément ça ne rend pas le même service, mais sa construction permet aussi de faire de la "vraie" cuisine au wok comme j'ai pu le voir en Chine (sud), il y a plein de vidéo sur Youtube sur ce sujet. En revanche j'ai quelques craintes sur l'utilisation avec un détendeur 50 mbar si on cuisine autrement qu'au Wok, je suis pas sur qu'à faible régime on mijote encore très bien.

J'ai fais quelques plats "exigent" pour le mode de cuisson (revenir échalote et lardon + cuisson à l'étouffée dans la même poêle, un brou sauce tomate et mon pêché mignon : des rognons au madère Cool ), pas fais une béchamel mais ça devrait le faire et pourquoi pas un jour se lancer dans la cuisine chinoise au wok study .

Bonne cuisine au camping...Et à la maison (je crois que c'était le WE de la gastronomie française pas fais exprès quelle coïncidence  Embarassed)
kick38

Masculin
Materiel de camping : Karsten 325 BAEFP

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchaud multigaz "JOVE / CAGO" modèle mono feu JV 02

Message  le marsupilami le Lun 25 Sep 2017 - 2:48

Belle bête mais le prix brûle le fond des poches Wink

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink

le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440 et Chamonix* + Becker2.30

http://camping.forum-actif.eu

Message  sebo le Lun 25 Sep 2017 - 4:00

Ça à l'air pas mal comme produit !

Trouver un camping.
sebo

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 500, Bardani Torino, pliante Cabanon Malawi, SALEWA DENALI IV

Message  Séb l'apprenti campeur le Ven 2 Fév 2018 - 8:47

Il a l'air bien ce rechaud mais j'en voudrais un double feux avec pieds intégrés.
Séb l'apprenti campeur

Masculin
Materiel de camping : Karsten_380 & Becker_260

Message  kick38 le Dim 4 Fév 2018 - 21:31

Il existe en 2 feux mais ça commence à faire un gros bestio 68*38 cm (voir le lien) il n'a pas de couvercle un peu dommage pour un aussi gros modèle
A+
kick38

Masculin
Materiel de camping : Karsten 325 BAEFP

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé