Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Tente Obelink ou caravane pliante?

+3
le marsupilami
gwen
schlemil
7 participants

Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  schlemil Dim 17 Sep 2017 - 23:40

Bonjour,
On est une famille de 3 (moi, ma copine, ma fille de 3 ans et demi), bientôt 4 (la petite sœur est prévue pour novembre). On a très envie de partir en camping l'an prochain; on avait l'habitude partir sous tente étant plus jeunes, mais souvent à l'arrache et dans des conditions souvent plus festives (festivals et autres). Avec des enfants en bas âge ça sera pas la même histoire et je me rends compte en vous ayant lu qu'il faudrait investir un minimum dans le matos pour que ça se passe bien avec les enfants. Je compte surtout investir 1) dans une bonne tente et 2) dans la literie (pas tant pour moi que pour ma copine, qui a le sommeil plutôt léger). Et comme on commence, je compte aussi partir au printemps seul avec ma grande fille quelques jours histoire de tester le matériel avant l'été.

D'après ce que j'ai lu ici un matelas double aerobed surélevé parait être un bon choix pour les adultes (idéalement, deux matelas simples, parce que je suis assez remuant la nuit, mais ça prend trop de place).
Toujours en suivant les commentaires du forum, je me suis orienté au début vers une tente en coton/polycoton, Obelink étant semble-t-il le meilleur rapport qualité-prix. J'hésitais entre trois modèles, sachant que mes critères sont 1) la taille des chambre, pour pouvoir caser l'aerobed, b) la facilité de montage, puisque j'envisage de partir seul avec ma fille dans un premier temps (même si je peux solliciter un camarade campeur, je préfèrerais pouvoir au cas où pourvoir le faire seul). La taille du séjour est plus secondaire. Donc j'hésite entre:
-la porto ercole. Parait montable seul. Plus petite que les autres, mais aussi moins chères. Par contre, je suis pas certain que l'aerobed surélevé de 140*190 rentre dans les chambres de 150
-la familia 6. Pas de problème pour les matelas, puisque là on peut ouvrir deux chambres sur les trois. Problème: il faut être deux pour la monter. Et plus chère, notamment pour avoir un plus grand séjour ce qui n'est pas forcément notre but.
-en intermédiaire, la manitoba ou la familia 4. Même problème a priori pour les chambres + arceaux en fibre de verre pour la manitoba. Mais mois chères, lourdes et plus faciles à monter que la familia 6
- Bon et dernière nouvelle, j'apprends hier l'existence des caravanes pliantes! Ma copine est super emballée. Ca remplit mes deux principaux critères (qualité du couchage et facilité de montage). Bon évidemment c'est pas le même budget, mais si je mets environ 1500 euros, je peux trouver un bon truc d'occase (pas trop vieux, Raclet Cabanon ou Trigano) avec deux couchages? Vous pensez que ça peut être au final une meilleure idée qu'une tente Obelink?
Merci par avance pour vos retours!

schlemil

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : les lilas
Date d'inscription : 21/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  gwen Dim 17 Sep 2017 - 23:59

oui et non, car tu doit penser a se que tu va prendre avec toi y aura t'il des vélos ?, quelle quantité d'affaire, frigo.........
tu a différent modèle de pliante priorise celle qui ont un "porte tout" dessus, donc celle avec le meuble de cuisine intégré et regarde aussi les modèles qui ont un tapis de sol et un coffre sur la flèche tu a des modèles raclet qui sont pas mal, pense également que tu devra la mettre au sec l'hiver.
Il faut que tu mûrisse ton projet


schlemil a écrit:Bonjour,
On est une famille de 3 (moi, ma copine, ma fille de 3 ans et demi), bientôt 4 (la petite sœur est prévue pour novembre). On a très envie de partir en camping l'an prochain; on avait l'habitude partir sous tente étant plus jeunes, mais souvent à l'arrache et dans des conditions souvent plus festives (festivals et autres). Avec des enfants en bas âge ça sera pas la même histoire et je me rends compte en vous ayant lu qu'il faudrait investir un minimum dans le matos pour que ça se passe bien avec les enfants. Je compte surtout investir 1) dans une bonne tente et 2) dans la literie (pas tant pour moi que pour ma copine, qui a le sommeil plutôt léger). Et comme on commence, je compte aussi partir au printemps seul avec ma grande fille quelques jours histoire de tester le matériel avant l'été.

D'après ce que j'ai lu ici un matelas double aerobed surélevé parait être un bon choix pour les adultes (idéalement, deux matelas simples, parce que je suis assez remuant la nuit, mais ça prend trop de place).
Toujours en suivant les commentaires du forum, je me suis orienté au début vers une tente en coton/polycoton, Obelink étant semble-t-il le meilleur rapport qualité-prix. J'hésitais entre trois modèles, sachant que mes critères sont 1) la taille des chambre, pour pouvoir caser l'aerobed, b) la facilité de montage, puisque j'envisage de partir seul avec ma fille dans un premier temps (même si je peux solliciter un camarade campeur, je préfèrerais pouvoir au cas où pourvoir le faire seul). La taille du séjour est plus secondaire. Donc j'hésite entre:
-la porto ercole. Parait montable seul. Plus petite que les autres, mais aussi moins chères. Par contre, je suis pas certain que l'aerobed surélevé de 140*190 rentre dans les chambres de 150
-la familia 6. Pas de problème pour les matelas, puisque là on peut ouvrir deux chambres sur les trois. Problème: il faut être deux pour la monter. Et plus chère, notamment pour avoir un plus grand séjour ce qui n'est pas forcément notre but.
-en intermédiaire, la manitoba ou la familia 4. Même problème a priori pour les chambres + arceaux en fibre de verre pour la manitoba. Mais mois chères, lourdes et plus faciles à monter que la familia 6
- Bon et dernière nouvelle, j'apprends hier l'existence des caravanes pliantes! Ma copine est super emballée. Ca remplit mes deux principaux critères (qualité du couchage et facilité de montage). Bon évidemment c'est pas le même budget, mais si je mets environ 1500 euros, je peux trouver un bon truc d'occase (pas trop vieux, Raclet Cabanon ou Trigano) avec deux couchages? Vous pensez que ça peut être au final une meilleure idée qu'une tente Obelink?
Merci par avance pour vos retours!
gwen
gwen

Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 50
Localisation : Bretagne ille et vilaine
Materiel de camping : outwell concorde M + tonnelle quechua fresh + quechua air seconds 3 xl fresh & black et sa fonctionne + remorque norauto premium 150 avec capot abs + coffre de toit bermude 4500
Date d'inscription : 01/08/2015

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-30878.php

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  le marsupilami Lun 18 Sep 2017 - 0:07

Plus simple a monter une pliante ?? hum hum pas si sur que ca. Plus long ca oui c'est sur.

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26020
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  schlemil Lun 18 Sep 2017 - 1:08

Merci pour vos retours.
J'ai oublié de préciser 2-3 trucs en effet. Niveau véhicule j'ai un lodgy qui a pour avantage un très grand coffre (plus de 800L) et je compte acheter un grand coffre de toit (680L). Donc niveau place ça devrait le faire enfin j'espère. Surtout que niveau cuisine on pense prendre le minimum (un réchaud, de la vaisselle, pas de frigo dans un premier temps on louera sur place) + une chaise longue, deux sièges adultes et un tabouret.
Oui effectivement va falloir que je cible des critères importants pour la pliante. Le coffre sur la flèche parait secondaire d'après ce que je viens de dire (enfin si yen a un tant mieux). Le porte-vélos serait pas mal. Après ça dépendra de ce que je trouve en occas? J'imagine que c'est pas le bon moment pour chercher, mais 1500 euros c'est un budget correct pour avoir un truc pas trop vieux et avec deux couchages? Un truc comme ça ça vous parait bien: https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/1176210671.htm?ca=12_s?
@Marsupilami: je croyais que les pliantes étaient plus faciles à monter que les tentes de taille équivalente. En tout cas, ça parait facile sur les vidéos Raclet (pour la Saloena, même pour la quiskstop)! Mais peut-être que les vidéos sont trompeuses? Ou que les modèles plus anciens sont plus galères à monter? Auquel cas ya plus le principal avantage de la pliante pour moi, et autant que je me rabatte sur une bonne tente Obelink...

schlemil

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : les lilas
Date d'inscription : 21/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  le marsupilami Lun 18 Sep 2017 - 1:29

les pliantes anciennes demandent souvent 1 h45 a etre montée. Les plus ressentes sont en effet plus rapide a monter mais ca reste pas plus simple a monte que certaines tentes.

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26020
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  gwen Lun 18 Sep 2017 - 3:20

le lien ne marche pas
schlemil a écrit:Merci pour vos retours.
J'ai oublié de préciser 2-3 trucs en effet. Niveau véhicule j'ai un lodgy qui a pour avantage un très grand coffre (plus de 800L) et je compte acheter un grand coffre de toit (680L). Donc niveau place ça devrait le faire enfin j'espère. Surtout que niveau cuisine on pense prendre le minimum (un réchaud, de la vaisselle, pas de frigo dans un premier temps on louera sur place) + une chaise longue, deux sièges adultes et un tabouret.
Oui effectivement va falloir que je cible des critères importants pour la pliante. Le coffre sur la flèche parait secondaire d'après ce que je viens de dire (enfin si yen a un tant mieux). Le porte-vélos serait pas mal. Après ça dépendra de ce que je trouve en occas? J'imagine que c'est pas le bon moment pour chercher, mais 1500 euros c'est un budget correct pour avoir un truc pas trop vieux et avec deux couchages? Un truc comme ça ça vous parait bien: https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/1176210671.htm?ca=12_s?
@Marsupilami: je croyais que les pliantes étaient plus faciles à monter que les tentes de taille équivalente. En tout cas, ça parait facile sur les vidéos Raclet (pour la Saloena, même pour la quiskstop)! Mais peut-être que les vidéos sont trompeuses? Ou que les modèles plus anciens sont plus galères à monter? Auquel cas ya plus le principal avantage de la pliante pour moi, et autant que je me rabatte sur une bonne tente Obelink...
gwen
gwen

Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 50
Localisation : Bretagne ille et vilaine
Materiel de camping : outwell concorde M + tonnelle quechua fresh + quechua air seconds 3 xl fresh & black et sa fonctionne + remorque norauto premium 150 avec capot abs + coffre de toit bermude 4500
Date d'inscription : 01/08/2015

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-30878.php

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  gwen Lun 18 Sep 2017 - 3:25

gwen
gwen

Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 50
Localisation : Bretagne ille et vilaine
Materiel de camping : outwell concorde M + tonnelle quechua fresh + quechua air seconds 3 xl fresh & black et sa fonctionne + remorque norauto premium 150 avec capot abs + coffre de toit bermude 4500
Date d'inscription : 01/08/2015

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-30878.php

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  schlemil Mar 19 Sep 2017 - 8:21

Merci pour les liens Gwen!
Bon c'est pas pour un achat immédiat mais ça me donne une idée du marché de l'occas' et j'avoue que la première me plait bien.
Par contre un problème que j'avais pas anticipé: le gardiennage. J'habite en banlieue parisienne, mon garage est pris par ma voiture, et après quelques recherches sur le forum et ailleurs, je crois qu'il faudrait que je laisse en gardiennage la caravane pliante dans un endroit dédié, ce qui entraine de nouveaux frais. Et en plus, c'est potentiellement assez loin de chez moi (ce que j'ai trouvé de plus près c'est dans le 77 à 45 minutes en voiture) et je trouve que ça rajoute quand même une sacrée contrainte... Ya pas des alternatives au gardiennage lointain pour ceux qui habitent en région parisienne? Comment vous faites sinon? Vous partez chercher la caravane au gardiennage avant chaque départ en vacances? C'est pas trop contraignant?

schlemil

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : les lilas
Date d'inscription : 21/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  sebo Mar 19 Sep 2017 - 16:02

schlemil a écrit:Merci pour les liens Gwen!
Bon c'est pas pour un achat immédiat mais ça me donne une idée du marché de l'occas' et j'avoue que la première me plait bien.
Par contre un problème que j'avais pas anticipé: le gardiennage. J'habite en banlieue parisienne, mon garage est pris par ma voiture, et après quelques recherches sur le forum et ailleurs, je crois qu'il faudrait que je laisse en gardiennage la caravane pliante dans un endroit dédié, ce qui entraine de nouveaux frais. Et en plus, c'est potentiellement assez loin de chez moi (ce que j'ai trouvé de plus près c'est dans le 77 à 45 minutes en voiture) et je trouve que ça rajoute quand même une sacrée contrainte... Ya pas des alternatives au gardiennage lointain pour ceux qui habitent en région parisienne? Comment vous faites sinon? Vous partez chercher la caravane au gardiennage avant chaque départ en vacances? C'est pas trop contraignant?



Après y a plusieurs solutions je pense même si la plus'facile'c'est la tente .
Il y a possibilité de louer un box peut être mais bon dans ton coin c'est rapidement cher ...
Après aller chercher la pliante quelques jours avant de partir et mettre la voiture dehors une nuit ou deux possible ça ?
Stocker chez quelqu'un de la famille ...
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  schlemil Dim 24 Sep 2017 - 1:35

Merci pour vos retours. Après réflexion, j'abandonne l'idée de la pliante. ça me plaisait bien mais ya le problème du gardiennage, qui est hors de prix en région de parisienne et/ou très loin (et je trouve qu'on perd un peu la liberté du camping s'il faut se taper 40 minutes de voiture, possiblement avec bouchons pour aller chercher sa pliante avant de chaque départ en vacances).
Retour aux tentes Obelink donc. Comme je le disais, mes critères sont: 1) la largeur des chambres pour avoir le couchage le plus confortable possible et 2) la facilité de montage (j'ai bien conscience que l'un ne va pas trop sans l'autre). Ce qui me conduit donc à hésiter entre:
-l'explorer 6, qui a des chambres très large (180), mais plus difficile à monter
-la porto ercole, chambres étroites de 140, mais plus facile à monter (sur la vidéo le mec est seul)
j'élimine la familia 6 qui est plus chère que l'explorer 6, avec une chambre de plus mais les chambres sont plus petites
Au début je pensais que le top confort pour dormir pour moi et ma copine c'était un aerobed double surélevé en 140 de large. J'ai lu sur le forum que ça passait pas dans la porto ercole à cause de la surélévation qui fait toucher la toile. Donc plutôt explorer 6. En même temps, j'ai lu aussi des avis divergents sur aerobed, les modèles récents ne seraient plus aussi bons. J'ai regardé d'autres trucs, et là j'ai aucune idée sur leur qualité:
-le sommier gonflable de chez d4: https://www.decathlon.fr/sommier-camp-bed-air-70-id_8352099.html
finalement, en matelas, comme aucune marque ne s'impose, d4 parait pas si mal que ça et l'avantage c'est qu'il y en a partout pour la garantie. Vous avez déja eu des retours sur ce sommier gonflable? Les avis ont l'air plutôt bons. Apparemment il faudrait privilégier de l'autogonflant dessus (là je pourrais investir dans deux bons thermarest). Le gros avantage c'est que je peux en mettre deux côte à côte, et ça rentrerait dans la porto ercole (enfin je suis pas sûr...?)
-l'outwell excelent double large: https://www.aecamp.fr/1048-matelas-excellent-double-large.html
30 cm d'épaisseur et 150 de large, donc a priori plutôt confortable, ne rentre pas dans la porto ercole
-encore, mieux, mettre deux outwell excellent simple (je suis très remuant la nuit): https://www.aecamp.fr/1040-matelas-excellent-simple.html
là aussi, ne rentre pas dans la porto ercole
Sinon, en beaucoup moins cher, j'ai vu aussi ça: https://www.obelink.fr/matelas-gonflable-157-luxe.html?category_params=items_per_page%3D48%26s_company%3D5%26category_id%3D4993
et
https://www.obelink.fr/campingaz-conv.-quickbed.html?category_params=items_per_page%3D48%26s_company%3D5%26category_id%3D4993
C'est clairement de moindre qualité et le confort en sera pas au rendez-vous?
merci pour vos retours!

schlemil

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : les lilas
Date d'inscription : 21/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  kick38 Lun 25 Sep 2017 - 0:44

Bonjour tu as quelques critères similaires à ceux que j'avais

pourquoi pas une karsten ? genre 300-325? Un membre du forum en a acheté une d'occase directement chez Karsten il me semble.

Tu as une grande chambre avec la tente de base  (c'est souvent ce qui est reproché d'ailleurs : la proportion partie nuit/habitable pour la même surface totale), je pense qu'avec une fille de 3 ans et un bébé à venir tu as certainement fais une croix sur le mode chambre à part ?

Tu peux démarrer avec un auvent confort, la façade et le auvent pluie c'est un bon début, tu peux même te contenter d'une toile de paillage en guise de tapis de sol pour la partie sous auvent.

En choisissant bien le reste tu devrais même pouvoir te passer de coffre de toi pour ta sortie printanière (j’espère que je ne confond pas le lodgy avec une autre voiture).
kick38
kick38

Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 51
Localisation : isere
Materiel de camping : Karsten 325 BAEFP
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  fred720 Mer 27 Sep 2017 - 17:51

hello
je viens de réceptionner notre tente karsten.

le montage est vraiment rapide et la fabrication de la tente respire la qualité. la documentation existe et est complète.

par contre le budget est costaud.
fred

fred720

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 51
Localisation : sarthe près de tertre rouge
Date d'inscription : 06/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  schlemil Mer 27 Sep 2017 - 18:56

Merci fred720 et kick38 pour vos retours.
La Karsten j'y avais pas pensé, c'est vrai que le gonflable c'est tout de suite plus facile à monter, par contre là c'est complètement hors budget pour moi. Bon je sais j'avais dit au départ que j'étais prêt à mettre 1500 euros dans une pliante mais là pour une tente j'avoue que j'ai un peu plus de mal, même si c'est top qualité. Certes il y a la solution qui consiste à commencer par un petit modèle + protection et agrandir au fur et à mesure mais au final la tente revient quand même bien cher. Surtout que c'est une première pour nous le camping en famille donc j'me sens pas de partir sur le très haut de gamme direct.
Par contre je suis tombé sur un modèle qui me plait bien: la Sibley 500 Ultimate.
Tente très atypique, qui d'après ce que j'ai lu a certains inconvénients (luminosité, perte de place liée à la forme) mais qui remplit beaucoup de mes critères: 1) montage facile, pouvant être fait seul; 2) toile de bonne qualité (en tout cas pas trop dégueu) respirante et 3) possibilité d'y loger un aerobed double surélevé (a priori, par contre j'ai un doute dans les chambres intérieures 4) prix à peu près similaire à l'explorer 6
Je pense prendre le modèle Ultimate pour avoir le tpis de sol zippé qui peut se relever + une porte moustiquaire + le shelter pour avoir une zone pour manger + la ou les chambres intérieures (j'hésite entre la simple ou la double, a priori plutôt la double pour caser un gros matelas double. Avis aux propriétaires de Sibley 500: vous arrivez à mettre quoi comme lit dans les chambres?) )
Vous pensez que c'est adapté comme choix? Sinon, j'ai vu qu'il y a assez longtemps, il y a avait des promos pour les gens du forum sur SIbley (mais des Twins); ça existe encore?
Merci!

schlemil

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : les lilas
Date d'inscription : 21/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  gloups Jeu 28 Sep 2017 - 21:37

Pour moi dans tes parametre il manque pas mal de critere:
- une tente pour aller ou ? ( si tu va dansle sud tu coton tu prendra sinon cuit tu sera)
- une tente pour 4 donc 2 enfant petit surtout le dernier né.
- une tente pour combien de temps
- quel est l'utilisation par an ?

Apres faut pas oublie on parle toujours de montage et du temps.. 
Pense plutot au temps de demontage et pliage..
En debut de vacances on a toujours le temps, en fin de vacances c'est toujours plus problématique.
Apres faut pas oublier, avec des enfants on emene plein de chose, plein d'habit faut donc pouvoir les stocke quelque part ..


Apres retour d'esperience : j'ai l'ambato  c'est comme la familia mais en plus lourd niveau coton (c'est une FS),  je pourrait presque la monte tout seul  car des que tu le coup de main  ca va tous seul.. Je la monte ( avec ma femme on arrive a le faire en 30 min pour la tente et les chambre.. ( bon ok apres il i a tout le reste et ca ca prend du temps, et puis il y a les jours ou comme cette annee il faisait chaud et on a mis 1h car on l'a deplier comme des debutant et on arrivait pas a faire coulisser les mat...)
Pour le repliage c'est toujours mieux d'etre 2 mais pareil  seul c'est faissable) c'est juste plus long...
Avoir de grande chambre c'est bien avoir de la place pour les maeals des enfant et pour leur affaire c'est mieux...
pour le matelas nous on a ca
http://boutique.paauw-outdoor.fr/matelas-gonflables-de-camping/148-hc-maze.html
Ben c'est bien...
POur conclur moi je misserait sur la familia 6...  surtout si vu veux aller un peu partout au camping...
Smile

gloups

Masculin
Nombre de messages : 1968
Age : 52
Localisation : Essonne
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

obelink - Tente Obelink ou caravane pliante? Empty Re: Tente Obelink ou caravane pliante?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum