Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

+3
domyann
sebo
tiflof
7 participants

Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  tiflof Mer 16 Aoû 2017 - 9:53

Bonjour à tous, (je reprends complètement le texte de ma présentation pour resituer)

pour la première année, notre famille a goûté aux joies du camping. 
Nous sommes 2 adultes, 1 ado de 15 ans et 2 enfants de 6 et 2 ans. 

Tout le monde a adoré. Nous sommes partis à Noirmoutier 15 jours (on pourra d'ailleurs faire un retour plus que positif sur le camping des Roussières) et on a tellement aimé que nous avons fait une semaine de plus dans le Finistère à notre retour, alors que nous travaillons (horaires décalés et 30' du travail donc largement faisable).
Nous avons aussi une grande de 19 ans qui nous a rejoint 5 jours à Noirmoutier (vive blabla car). 

Nous envisageons donc un achat sérieux pour remplacer la D4 XL Air 6.2 que nous avons utilisée (prêtée par la famille) et dont on a vu les limites lors des nuits Finistériennes humides à 11 degrés. 
Nous nous voyons bien chaque été partir 2 semaines au soleil, mais aussi se mettre 3 à 4 semaines dans le Finistère pendant notre travail (on loue notre maison principale, ça aide! ). Ainsi, toute la famille viendrait et repartirait à sa guise, dans l'esprit de "la caravane de Mamie l'été sur la côte". Nous l'expérimentons en ce moment même avec la D4 (nous sommes rentrés alors que notre grande est restée au camping). 

Nous avons donc besoin d'une solution pour 4 voire 6 personnes minimum. 
Cependant cette année, nos grandes aimaient bien la solution de la tente 2 secondes posée à côté de notre tente, donc je me dis que même si on a un logement 8 couchages, elles seraient capable de préférer dormir dans leur tente perso à côté, ce que je peux comprendre. 

Nous nous demandons les réelles différences qui justifient la différence de prix entre la caravane pliante et la tente. L'investissement supplémentaire vaut-il le coup?

Si on prend la marque Cabanon, que nous apportera une Mercury face à une Biscaya 440 par exemple? 

Etant donné qu'on campera en Bretagne, parfois sous des conditions humides, retrouvera-ton le même niveau de confort dans une mercury et une biscaya? Ce point là est important pour nous. Si on veut se donner envie de camper dans le Finistère pendant qu'on travaille, il faut qu'on puisse y trouver un certain confort. 

Quel système est le plus rapide et facile à installer?

Laquelle offre le plus de place? La caravane offre-elle des rangements supplémentaires incroyables?

En bref, la Mercury n'a-t-elle vraiment pour elle que les sommiers à lattes comme j'ai pu le lire sur un post ou a-t-elle d'autres avantages?
 
Si on veut un meilleur confort de nuit en tente, vers quel matelas gonflable pouvons nous nous tourner? (j'ai lu aerobed mais quels modèles?).
Pour les enfants par contre on a bien aimé la solution lit de camp car ça libère de la place pour ranger des affaires en dessous.

Pour info, nous possédons déjà une remorque de 2m X 1m20 que nous utilisons l'hiver et avec laquelle nous sommes partis cet été.

Enfin, nous sommes passés chez Latour et avons vu les modèles (mais on a surtout besoin de votre expérience!). 
Est-ce un problème dans la Biscaya si les chambres ne sont séparées que par un rideau et non une fermeture zipée? Ca nous a un peu surpris. 
Que pensez des modèles Bardani Paradise Beach 460 ou Obelink Familial 6 bien moins chères, en comparaison avec la Biscaya? (on trouve la Familia 6 en neuf à 895€ sur internet)

Désolé pour toutes ces questions, un peu en vrac, et merci pour vos réponses!


A bientôt.

tiflof

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  sebo Mer 16 Aoû 2017 - 17:22

Une pliante c'est le confort du couchage avec des vrais matelas et sommier. 
Apres faut aussi se dire une grosse tente plus matelas plus remorque. ... bon la différence de prix n est plus si enorme ....
Les matelas c'est quand meme je trouve le point faible du camping meme aerobed c'est plus ce que c'était. ..
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  tiflof Mer 16 Aoû 2017 - 17:34

Quand je regarde les prix, je vois la Biscaya affichée à 2530€ et la Mercury à 7000€.
J'ai déjà la remorque (700€).
Du coup, que vais-je gagner avec la mercury hormis la qualité de la literie (qui est un point très important je le conçois mais on est tout de même à 4000€ de plus que la Biscaya + bon matelas gonflable ).

Le confort général dans une météo moyenne est-il le même ? La place est-elle largement meilleure ?
Et le temps de montage ?

Merci !

tiflof

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  sebo Mer 16 Aoû 2017 - 17:53

Oui le confort général cest le même. 
T'es sur des matériaux et dimensions semblables.
Par contre la mercury est plus rapide en petite etape ou week-end. On peut monter la partie chambre et le pare soleil rapidement. 
Mois je suis en biscaya et je vais passe en pliante pour le couchage et la rapidité de mise en oeuvre sur un week-end essentiellement
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  tiflof Mer 16 Aoû 2017 - 18:03

Ça c'est un point très important pour nous et je ne savais pas qu'il y avait cette possibilité de rapidité sur la Mercury. C'est à dire qu'on monte le pare soleil sur la partie couchage directement c'est bien ça ?
On veut en effet pouvoir bouger facilement si un camping ne nous plaît pas, si la météo devient intenable ou encore pour un WE pourquoi pas.
À quel moment les prix sont ils les plus interessants ?
Notre seul espoir est il les 10% de réduction pendant le mois de réductions chez Latour ?

tiflof

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  sebo Mer 16 Aoû 2017 - 18:28

C'est exactement ca.
Ca permet aussi de s'adapter a un emplacement éventuellement plus petit style la Corse ou le Sud. 
Semaine de la pliante vers mars ey normalement fin septembre promo pendant le salon du bourget
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  domyann Mer 16 Aoû 2017 - 19:51

Le confort du couchage n'a pas de prix : nuits réparatrices et dos en bon état au réveil.
La rapidité de mise en œuvre, je l'ai déjà avec ma Karsten. La qualité du couchage sera l'avantage majeur qui me fera acheter une caravane pliante dans quelques années, quand le lever du corps au petit matin deviendra difficile (sans avoir abusé la veille au soir des plaisirs de la table).
En choisissant Cabanon tu es certain de ne pas te tromper au niveau de la qualité et de profiter de ton investissement sur une vingtaine d'années.
domyann
domyann

Masculin
Nombre de messages : 1322
Age : 69
Localisation : FINISTERE SUD
Materiel de camping : Karsten 325, ERIBA Puck GT 120
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  mondeo2 Mer 16 Aoû 2017 - 22:09

je viens de passer de la tente à la pliante, je suis comme Sebo ne plus coucher par terre augmente le confort,
et aussi gros avantage tu n'a plus à charger le coffre ou la remorque, manipuler la tente les matelas,
tu veux partir tu as juste besoin de la glacière et des vêtements.

Cela reste du camping sous toile avec ses avantages et inconvénients, mais c'est ce que l'on aime Very Happy

mondeo2

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 58
Localisation : grenoble
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  tiflof Jeu 17 Aoû 2017 - 4:39


tiflof

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  tiflof Jeu 17 Aoû 2017 - 6:39

Je lui ai demandé ce que c'était comme sommier. Ce n'est pas à lattes. C'est normal pour un modèle de 2012 ?
L'autre truc qui me fait tiquer c'est " vous pouvez venir la voir mais elle est pliée on pourra la déplier un peu "

Bof

tiflof

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  sebo Jeu 17 Aoû 2017 - 6:47

Je sais pas dire peut etre normal oui.
Apres faut la place pour la deplier c'est certain ... 
Lui demander daller sur un terrain ou cest faisable
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  tiflof Jeu 17 Aoû 2017 - 6:51

Le prix ne me semble pas déconnant. Mais il y a très peu d'options apparemment. Un avis ?
Si je fais 2h45 de route c'est sur je veux la voir dépliee.

La différence est elle flagrante entre les sommiers à lattes et ceux d'avant ?

tiflof

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 7:22

tiflof a écrit:Le prix ne me semble pas déconnant. Mais il y a très peu d'options apparemment. Un avis ?
Si je fais 2h45 de route c'est sur je veux la voir dépliee.

La différence est elle flagrante entre les sommiers à lattes et ceux d'avant ?

Avant c etait des plancher d agglomeré donc planche dure et qui n evacue pas la transpiration

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  lau84 Jeu 17 Aoû 2017 - 7:24

tiflof a écrit:Je lui ai demandé ce que c'était comme sommier. Ce n'est pas à lattes. C'est normal pour un modèle de 2012 ?
L'autre truc qui me fait tiquer c'est " vous pouvez venir la voir mais elle est pliée on pourra la déplier un peu "

Bof

Un mec qui n'est pas chaud pour te faire faire une visite complète du matos, c'est qu'il y a un loup...!Suspect
Méfiance, méfiance! J'ai eu le cas pour Becker qui interaissait Marsu dans mon secteur. Je suis allé la voir et le gars m'a donné rdv sur un parking. Déjà c'est bizarre. Bon je me suis dit tant pis. Quand je suis arrivé, il a à peine voulu la déballer. J'ai insisté et grand bien m'en a pris, la tente était maculée de taches d'une espèce de colle PU qui avait rendu le tissus cassant comme du verre. Ben, il est reparti avec sa merde sous Le Bras...
lau84
lau84
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2892
Age : 46
Localisation : Hautes Alpes
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,6 ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  Gael59 Jeu 17 Aoû 2017 - 8:27

domyann a écrit:Le confort du couchage n'a pas de prix : nuits réparatrices et dos en bon état au réveil.
La rapidité de mise en œuvre, je l'ai déjà avec ma Karsten. La qualité du couchage sera l'avantage majeur qui me fera acheter une caravane pliante dans quelques années, quand le lever du corps au petit matin deviendra difficile (sans avoir abusé la veille au soir des plaisirs de la table).
En choisissant Cabanon tu es certain de ne pas te tromper au niveau de la qualité et de profiter de ton investissement sur une vingtaine d'années.
Tout pareil que toi,  jme suis fixé mes 45 ans pour ma mercury :-)
Gael59
Gael59

Masculin
Nombre de messages : 3342
Age : 41
Localisation : Lille
Materiel de camping : Cabanon Chamonix "tente" , Malawi 2.0 Royale
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  lau84 Jeu 17 Aoû 2017 - 20:35

mondeo2 a écrit:je viens de passer de la tente à la pliante, je suis comme Sebo ne plus coucher par terre augmente le confort,
et aussi gros avantage tu n'a plus à charger le coffre ou la remorque, manipuler la tente les matelas,
tu veux partir tu as juste besoin de la glacière et des vêtements.

Cela reste du camping sous toile avec ses avantages et inconvénients, mais c'est ce que l'on aime Very Happy
Ayant beaucoup évolué ver l'itinérance ces dernier temps, c'est également ce qui nous a motivé pour la caravane (pliante rigide pour nous) j'avoue que mettre 4h à monter un campement ne me dérange pas, mais c'est uniquement si je dois stagner pendant au moins une semaine. Pour des étapes de 3-4 jours c'est pas possible...
lau84
lau84
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2892
Age : 46
Localisation : Hautes Alpes
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,6 ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  Campeurniveauzero Ven 25 Aoû 2017 - 1:06

Rebonjour à tous!
Me revoilà après hibernation Sleep 

C'est la même question que je me suis posé avant d'acheter: pliante ou tente?

J'ai donc opté pour la tente... et même 2 tentes!

Pour ce qui est du confort de couchage, tous le monde chez nous a très bien dormi sur des matelas gonflables bon marché. Ils sont perçés mais cela est un autre débat.

Pour le temps de montage, je me dis que si c'est pour intaller le tout avec salon, auvent, cuisine et tout et tout... il n'y peut être pas bcp moins de temps de montage. Les sardines ca prends du temps si le sol est dur!

La cuisine je trouve cela super de l'avoir tout en un au cul de la pliante! C'est d'ailleurs un poste qui prend relativement bcp de temps à monter je trouve. C'est pour cela que je prévoie toujours mon meuble flightcase all in one à mettre dans la remorque.

Conclusion, si tu as déjà une remorque, si tu regardes a ton budget, je dirais TENTE
Si le budget et le rangement à l'année ne pose aucun souci, je dirais PLIANTE
Campeurniveauzero
Campeurniveauzero

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 48
Localisation : Belgique
Materiel de camping : Cabanon Champagne 2004, Cabanon Mercury 2019
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  tiflof Sam 26 Aoû 2017 - 3:07

Merci pour la réponse.
Quand on parle de rangement à l'année, est ce que ça veut dire que la caravane pliante ne doit absolument pas être mise dehors, même sous bâche ? J'ai de la place , mais dans le jardin, ou à la limite sous un carport.

Et donc vous me confirmez que niveau confort thermique, humidité (en particulier le fait de dormir sur un matelas par terre ), on ne ressentira pas de différence entre la tente et la caravane pliante ? A marque égale bien sur, par exemple Mercury vs Biscaya. Si la seule différence est le confort des lattes, la différence de prix me semble trop forte.

Enfin, je regarde aussi les tentes Bardani, vues chez Latour, qui me semblent de très bonne qualité a moins cher.
Je ne saisis pas bien la différence entre la dream Lodge et la Paradise beach. Quelqu'un a la réponse ?
Merci !

tiflof

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille? Empty Re: Tente ou caravane pliante Cabanon pour notre famille?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum