Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt

Avis avant achat d'un véhicule [GPL vs Essence]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis avant achat d'un véhicule [GPL vs Essence]

Message  Mali49 le Ven 28 Juil 2017 - 19:09

Bonjour,

Ma voiture de tous les jours arrivant à bout de souffle, je dois en acheter une nouvelle. C'est un véhicule qui doit m'emmener au boulot tous les jours et qui fera donc 2*30 kms / jour, et occasionnellement, qui pourra servir de voiture familiale pour quelques petits trajets, soit environ 15.000 / an.
Pas vraiment de critère précis, si ce n'est que je souhaite un truc fiable, facile d'entretien et pas délicat, je me fous complètement qu'il n'y ait pas de GPS ou de régulateur, la clim est un plus mais pas obligatoire non plus.
Mon petit doigt me dit de partir sur du GPL, et j'ai vu çà : https://www.leboncoin.fr/voitures/1167550333.htm

Alors, à tous ceux qui ont la fibre "auto" ou "mécanique" ... qu'est ce que vous en pensez, est-ce que le GPL vous semble un bon choix dans mon cas ?
Des avis ? Des conseils ? Des modèles à éviter ou au contraire à privilégier ? j'ai l'impression qu'il y a pas mal de Sandero aussi en GPL .....
Ah oui, au fait .. le budget : 6000€ max !

Dernière édition par Mali49 le Sam 29 Juil 2017 - 1:13, édité 1 fois

Mali49

Masculin
Materiel de camping : Biscaya 370, Quechua T4.1 & D4 T2 Ultralight pour la rando

http://blog.naturalevent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis avant achat d'un véhicule [GPL vs Essence]

Message  sebo le Ven 28 Juil 2017 - 19:17

Gpl autour de moi ça a pas été une réussite. .. dans mon ancienne boîte , Ford a même pas voulu prendre en charge une garantie alors que l'installation avait faite par eux .... moteur HS avant 50000 km ... 
Par contre la sandero , par rapport à ton énumeration me semble une bonne base .

Trouver un camping.
sebo

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 500, Bardani Torino, pliante Cabanon Malawi

Message  kick38 le Ven 28 Juil 2017 - 19:53

Bonjour,

Mali49 a écrit:C'est un véhicule qui doit m'emmener au boulot tous les jours et qui fera donc 2*30 kms / jour, et occasionnellement, qui pourra servir de voiture familiale pour quelques petits trajets,

C'est marrant c'est  comme ça que je voyait les choses ....sauf que je tourne plutôt à 18-19 000 km/an !
A moins que tu ne l'ai déjà fais, regarde bien les stations services sur ton chemin et surtout ce qu'elles ont reellement en stock.
J'ai un collègue de travail qui est passé en GPL rassuré par le nombre de station services sur son chemin, mais bien souvant quand il arrivait à la pompe, plus de GPL mon "pauv Msieur desolé j'ai pas eu le temps de mettre l'affiche et de le signaler sur l'ordi ..."
Il a abandonné le GPL au bout de 2 ans. A priori le GPL en France n'est pas bien approvisionné dans pas mal de région (lobby ?) et serait pas mal "vampirisé" par les camping car qui ont des bouteilles avec adaptateur voiture
kick38

Masculin
Materiel de camping : Karsten 325 BAEFP

Message  Mali49 le Ven 28 Juil 2017 - 20:00

sebo a écrit:Gpl autour de moi ça a pas été une réussite. .. dans mon ancienne boîte , Ford a même pas voulu prendre en charge une garantie alors que l'installation avait faite par eux .... moteur HS avant 50000 km ... 
Par contre la sandero , par rapport à ton énumeration me semble une bonne base .

Ah merde ! Pas vraiment rassurant çà :-/

Mali49

Masculin
Materiel de camping : Biscaya 370, Quechua T4.1 & D4 T2 Ultralight pour la rando

Message  Mali49 le Ven 28 Juil 2017 - 20:09

kick38 a écrit:
C'est marrant c'est  comme ça que je voyait les choses ....sauf que je tourne plutôt à 18-19 000 km/an !
A moins que tu ne l'ai déjà fais, regarde bien les stations services sur ton chemin et surtout ce qu'elles ont reellement en stock.

oui, c'est aussi un des critères qui me pousse vers le GPL, j'ai une station à 200m de mon taf :-)  par contre .... je ne suis jamais allé voir s'il y avait effectivement du gaz à la pompe, je pensais naïvement que si ils l'affichent, c'est qu'ils en ont ...

J'ai du mal à comprendre pourquoi le GPL ne prend pas plus que ça en France .... ça à l'air d'être bien développé dans d'autres pays de l'UE, ça n'a visiblement que des avantages, ça pollue moins, c'est moins cher, ça use moins les moteurs ... D'ici à croire que nos politiques ont tout misé sur l'électrique quitte à saboter d'autres types d'énergie, il n'y a qu'un pas que je me garderai de franchir .... pour l'instant !!!

Mali49

Masculin

Message  sebo le Ven 28 Juil 2017 - 20:17

Mali49 a écrit:

kick38 a écrit:

oui, c'est aussi un des critères qui me pousse vers le GPL, j'ai une station à 200m de mon taf :-)  par contre .... je ne suis jamais allé voir s'il y avait effectivement du gaz à la pompe, je pensais naïvement que si ils l'affichent, c'est qu'ils en ont ...

J'ai du mal à comprendre pourquoi le GPL ne prend pas plus que ça en France .... ça à l'air d'être bien développé dans d'autres pays de l'UE, ça n'a visiblement que des avantages, ça pollue moins, c'est moins cher, ça use moins les moteurs ... D'ici à croire que nos politiques ont tout misé sur l'électrique quitte à saboter d'autres types d'énergie, il n'y a qu'un pas que je me garderai de franchir .... pour l'instant !!!

Le lobby !

Imagine le manque à gagné pour l'état ou un grand groupe pétrolier le jour où on utilise plus d'essence ou de gasoil. ...

Quand tu vois que ce soit gpl , électrique,  colza,  canne à sucre et même l'hydrogène est sorti par honda  .... on a beaucoup d'alternative,  mais pourquoi ça prend pas , faut pas chercher loin loin ....

Trouver un camping.
sebo

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 500, Bardani Torino, pliante Cabanon Malawi

Message  kick38 le Ven 28 Juil 2017 - 20:56

C'est un peu plus compliqué que ça, mais ça réponds effectivment toujours à une logique financière

quand tu veux faire un produit à partir du pétrole, tu te retrouve avec plein d'autres produits à côté, si tu ne les revends pas tu fermes ta raffinerie (les marges sont faibles ramennée à la tonne). Dans la pratique ça veut dire que tu ne peux faire que du GPL, sans te retrouver avec des esscences du Gas oil et du kerozène et à l'inverse si tu veux que du gas oil ...etc

Donc quand une répartition des consommations est établie les pétroliers n'ont pas trop envie de la faire bouger sinon c'est une période de flottement avec des investissement lourds (> x centaines de millions d'euros ) et des risques de se retrouver en surcapacité sur certains produits --> baisse des marges et stocks, tout ce que déteste la finance !

Si on raisonnait de manière "écolopragmatique " il suffirait de basculer en mode 80% kerosène 20% gas oil, nos voitures et camions n'auraient pas besoin de modifs, ça poluerait moins...
Mais voilà nos avions auraient des problèmes d'appros ou alors on se retrouverait avec des tonnes de Gas oil à plus savoir quoi en faire et c'est pas un problème de fiscalité car il suffirait de seulement qq jours/ordonances pour corriger la chose.

L'electrique ne tuera pas le pétrole au moins pour les 20 prochaines années, la raison est simple, qui va construire les centrales nucléaires qu'il faut  et aligner les milliards d'euros nécessaires ? Par contre des centrales thermiques, ça se construit "vite"  ça coûte moins cher etc.. On peut imaginer un monde oxydental roulant majoritairement à l'électrique (dont une partie serait issue de centrales thermiques au gas, au fuel au truc qui sort de la terre et qui brûle...), mais les pays en voie de développement resteront au pétrole (ils faut construire tous les réseaux de production et de distribution electrique ça prend des décennies si on rajoute quelques évènements militaires et climatiques ).

La seule chose qui inquiète les pétroliers c'est la fin des stocks et anticiper la (bonne) reconversion
kick38

Masculin

Message  Enaroz le Ven 28 Juil 2017 - 21:48

J'ai roulé 2 ans sur américaine au GPL et éthanol.
GPL  Laughing
Si elle est munie d'un graisseur style flashlub c'est top.
Le GPL est plus sec donc tête de soupapes morflent.
Tu as moins de puissance qu'au SP.
Bilan pour moi....Positif.
Enaroz

Masculin
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink/Chamonix /Pouch/Tonnelle D4 fresh

Message  Enaroz le Ven 28 Juil 2017 - 21:49

J'oubliais...Le CT est un peu plus cher
Enaroz

Masculin
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink/Chamonix /Pouch/Tonnelle D4 fresh

Message  ricou 31 le Ven 28 Juil 2017 - 22:33

une électrique...une électrique.......

ok je  Arrow  Arrow   Arrow
ricou 31

Masculin
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7

Message  Mali49 le Ven 28 Juil 2017 - 23:35

Enaroz a écrit:J'ai roulé 2 ans sur américaine au GPL et éthanol.
GPL  Laughing
Si elle est munie d'un graisseur style flashlub c'est top.
Le GPL est plus sec donc tête de soupapes morflent.
Tu as moins de puissance qu'au SP.
Bilan pour moi....Positif.

Ah enfin ... quand même un avis positif :-))
Je me fous un peu de la puissance, à la base je n'ai pas une conduite sport, et mon trajet habituel est plutôt plat avec de longues lignes droites donc ...
En plus j'ai pas de pointeuse, suis pas stressé par l'horloge le matin ;-)
Des retours sur des modèles plus français type C3 ou Sandero ?

Mali49

Masculin

Message  pasc14 le Sam 29 Juil 2017 - 0:39

La voiture de ma femme est une clio GPL équipée d'origine par Renault (moteur identique à la sandero).
Elle a le même profil que toi pour les trajets, 20 000 kms par an.

Elle a 130 000 kms et pour l'instant c'est tout bon. Elle roule de temps en temps à l'essence pour éviter les soucis de sécheresse du gaz comme dit par Enaroz.

On ne fait pas faire la révision par Renault car ils te facturent systématiquement un réglage de jeu de soupapes qui coûte un bras et qui n'a pas l'air indispensable selon mon mécano.
La fois où il a vérifié, il n'y avait pas à reprendre les réglages.

Pour nous, que du positif d'autant que l'on avait eu une prime de 2000 euros à l'achat.

Pascal

pasc14

Masculin
Materiel de camping : caravane burstner amara, karsten 350, decathlon msh et autres

Message  Mali49 le Sam 29 Juil 2017 - 1:08

kick38 a écrit:C'est un peu plus compliqué que ça, mais ça réponds effectivment toujours à une logique financière
[snip .....]
La seule chose qui inquiète les pétroliers c'est la fin des stocks et anticiper la (bonne) reconversion
Merci pour cet éclairage intéressant.
Moi qui pensais que le GPL était issu de stocks de gaz et n'avait strictement rien à voir avec le pétrole ......
Comme quoi, il faudrait toujours prendre le temps de se remettre en question et approfondir ses dossiers Smile Smile

Mali49

Masculin

Message  kick38 le Sam 29 Juil 2017 - 2:18

Le nom peut t'aider GPL (Gaz de pétrole liquéfié) c'est majoritairement du butane stocké liquide sous pression à température ambiante.

Le gaz naturel c'est du méthane, son utilisation sur des moteurs est tout à fait possible, on parle de GNV (gaz nat véhicule) utilisant des réservoirs de gaz comprimé (on parle GNC) ou liquéfié mais froid on parle de  GNL (Gaz Naturel Liquéfié), il y des flottes de véhicules (bus etc... qui roulent au GNL). Le GNL a été essentiellement porté par Air Liquide sur le site de  Sassenage (j' y ai bossé tu comprends pourquoi je connais un peu le sujet), une première voiture (Renault 6) a roulé en 1972 avec une station service utilisant un moyen de paiement par carte à puce. En France on a pas de pétrole maison a des ....
kick38

Masculin

Message  sebo le Sam 29 Juil 2017 - 8:07

kick38 a écrit:

J'ai été bossé  à l IFP Énergie Nouvelles à Solaize , 90 % de leurs recherches sont basées sur le pétrole (vachement nouvelle énergie ) et quand tu leur demandes mais quand y en aura pkus, ils te répondent,  on ira le pomper plus profond , ça les préoccupe même pas ça. ...

Trouver un camping.
sebo

Masculin

Message  papakarsten le Sam 29 Juil 2017 - 10:29

de vous à moi y'a quoi à gagner sur une bagnole qui va consommer 6 litres d'essences sur 10 à 15000 kms par an ? rien que des cacahuètes est ce que ça vaut vraiment le cout de  s'em....er pour si peut sans parler de la revente de la voiture; je crois  que les 15 premiers kms ce font en mode essence
ok pour une grosse soiffarde américaine et qui a tellement de chevaux qu'on peut en perdre une dizaine, mais sur une voiture qui sort 80 chs ....
papakarsten

Masculin
Materiel de camping : Karsten

Message  pasc14 le Sam 29 Juil 2017 - 18:10

Salut Papak,

Quand on a acheté la clio, ma femme ne voulait pas s'em...der comme tu dis avec le gaz. Mais avec la prime de 2000 euros, elle était moins cher que la normale. J'ai dit à ma femme qu'elle pouvait bien rouler à l'essence tout le temps si elle voulait.
A 0.90 le litre au lieu de 1,40 euros, elle a vite appris à faire le plein de gaz. Voila, tu sais tout.
On roule aussi un peu plus propre, ce qui compte aussi.

Pascal

pasc14

Masculin
Materiel de camping : caravane burstner amara, karsten 350, decathlon msh et autres

Message  papakarsten le Sam 29 Juil 2017 - 19:15

je suis bien le principe, en gros mes impôts (faut bien que ça sorte de quelque part) paye une partie de tes économies ,mais surtout paye le soit disant manque à gagner des constructeurs qui alignent leurs prix en fonctions des primes etc...
j'ai roulait avec un peu tout mais le calcul ce fait à la fin quand on pose tous les chiffres , achat ,revente, surconso en fonction de tel ou tel carburant et du bon vouloir de Bercy en fonction de l'époque 
quand j'étais commercial on marchait fiscalement au réel et pas de limite dans les chs fiscaux en gros plus tu avais de chevaux plus tu déduisais ,le saint des saints était d'avoir une r 25 six cylindres en 15ch et la passer au gaz ,étant vrp on ne payait pas la vignette et habitant à dix kms de la frontière belge ou le gaz coutait cacahuéte c'était le bonheur ,ça c'était avant ,maintenant ils appellent ça des niches fiscales ,pour ce qui est du gaz aujourd'hui à part sur une grosse cylindré pas trop d'intérêt le gas oïl a encore de belle année devant lui,
pourquoi le gaz oïl en france a été aussi poussé? rien de plus simple avant de passer au chauffage électrique vers les années 75 on ce chauffait au fuel et on c'est tout de suite en surproduction donc pour éviter des fermetures de raffinerie et la révolution qui allait suivre ,(on était entrain de fermer les mines de charbons et les haut fourneaux aller suivre )voilà le comment du pourquoi ,quand à l'essence pas sur qu'on arrive à suivre la demande en raffinage (pas de problème pour la matière première) si on continu à taper sur le diesel ,pour la pollution aujourd'hui avec ladblue ça pollue à peine autant qu'un essence de toute façon quoi que l'on face avec ce que l'on roule on pollue le mieux encore c'est d'essayer de limiter un max les déplacement court et fréquent ,y'a des habitude à changer dans les années qui arrivent
papakarsten

Masculin
Materiel de camping : Karsten

Message  sebo le Sam 29 Juil 2017 - 19:24

pasc14 a écrit:Salut Papak,

Quand on a acheté la clio, ma femme ne voulait pas s'em...der comme tu dis avec le gaz. Mais avec la prime de 2000 euros, elle était moins cher que la normale. J'ai dit à ma femme qu'elle pouvait bien rouler à l'essence tout le temps si elle voulait.
A 0.90 le litre au lieu de 1,40 euros, elle a vite appris à faire le plein de gaz. Voila, tu sais tout.

Pascal

Le truc c'est que ça rajoute une source de pannes , qui peut faire envoler le prix et le peu que t'as gagné au départ ...
Dans la révision , ils t'en collent pour combien en plus le constructeur juste parce que tu as le gpl ? Révision obligatoire au départ pour garder la garantie .... 

Moi je pense gpl peut s envisager pour un gros rouleur , le jeu en vaut il la chandelle pour un petit rouleur ? C'est l'avenir qui peut le dire .... mais je jouerais pas sur des si petits trajets ....
Pour gagner si besoin  t'attends les primes à la casse d'une voiture de 10 ans ou un truc dans le genre et les 2000 € tu les gagnes sans gpl ....

Trouver un camping.
sebo

Masculin

Message  pasc14 le Sam 29 Juil 2017 - 19:27

Pour ce qui est des impôts, pas trop de soucis, j'y contribue largement.

Je te rejoins pour les déplacements, je fais de plus en plus de trajets courts en vélo (le pain, les journaux etc...). Bravo pour tes vacances en cyclocamping.
Il n'y a pas le choix, nous vivons sur un espace limité, la planète.

Pascal

pasc14

Masculin

Message  Enaroz le Sam 29 Juil 2017 - 19:27

Ma carte grise m'avait coûté 2.50€....Lol... Pour un 21cv fiscaux.
Vignette crit air 1.....Open bar Wink
En SP je consommais 15L en GPL ou éthanol 18L
Baisse de puissance mais avec ligne échappement et admission d'air KN...Sur 300ch..Il en restait sous le pied.
Le CT doit être + cher de 10€ maxi...Attention de chercher un centre qui fait gpl proche de chez toi.
Maintenant je n'ai jamais eu de problème pour faire le plein GPL...Un peu plus avec éthanol....
L'année dernière l'éthanol je l'ai payé 0.44€ et GPL 0.67€
Enaroz

Masculin

Message  pasc14 le Sam 29 Juil 2017 - 19:35

sebo a écrit:

pasc14 a écrit:Salut Papak,

Pascal

Le truc c'est que ça rajoute une source de pannes , qui peut faire envoler le prix et le peu que t'as gagné au départ ...
Dans la révision , ils t'en collent pour combien en plus le constructeur juste parce que tu as le gpl ? Révision obligatoire au départ pour garder la garantie .... 

Moi je pense gpl peut s envisager pour un gros rouleur , le jeu en vaut il la chandelle pour un petit rouleur ? C'est l'avenir qui peut le dire .... mais je jouerais pas sur des si petits trajets ....
Pour gagner si besoin  t'attends les primes à la casse d'une voiture de 10 ans ou un truc dans le genre et les 2000 € tu les gagnes sans gpl ....
Ce n'est pas mon but de faire du prosélytisme pour le GPL. Quelqu'un demande un témoignage sur le GPL, je donne le mien d'autant qu'il correspond au profil du demandeur.

je ne fais pas la révision chez le constructeur pour les raisons données plus haut. Je fais moi même l'entretien courant. Ensuite on a les bougies à changer un peu plus souvent c'est tout.
Pour le moment on n'a pas eu de panne spécifique GPL. C'est peut être du bol.

Pascal

pasc14

Masculin

Message  sebo le Sam 29 Juil 2017 - 19:46

Ce n'est pas mon but de faire du prosélytisme pour le GPL. Quelqu'un demande un témoignage sur le GPL, je donne le mien d'autant qu'il correspond au profil du demandeur.

je ne fais pas la révision chez le constructeur pour les raisons données plus haut. Je fais moi même l'entretien courant. Ensuite on a les bougies à changer un peu plus souvent c'est tout.
Pour le moment on n'a pas eu de panne spécifique GPL. C'est peut être du bol.

Pascal

Tu fais pas les révisions constructeur ? 
T'es joueur ca peut couter cher. ....

Trouver un camping.
sebo

Masculin

Message  lestrasse le Dim 30 Juil 2017 - 3:13

Moi le gpl j'ai eu XJS avec kit bi carburation installe a vintimille mais bon ! bof maintenant vu l'entretien la spécificité du matériel pour une petite rouleuse  je privilégierais l'essence ! surtout en occasion ! historique oblige ,mais bon moi j'attend l'hydrogène mais je serais mort avant
lestrasse

Masculin

Message  Mali49 le Lun 31 Juil 2017 - 23:27

Merci à tous pour vos avis,
Je vais laisser décanter l'idée le temps des vacances, j'aviserai plus sereinement après 15j de camping ;-)

Mali49

Masculin

Message  Enaroz le Lun 31 Juil 2017 - 23:49

Où tu fais comme moi....Tu fais plein de gamins et l'état te rembourse le malus écolo Laughing
Enaroz

Masculin

Message  kick38 le Mar 1 Aoû 2017 - 0:32

sebo a écrit:

kick38 a écrit:

J'ai été bossé  à l IFP Énergie Nouvelles à Solaize , 90 % de leurs recherches sont basées sur le pétrole (vachement nouvelle énergie ) et quand tu leur demandes mais quand y en aura pkus, ils te répondent,  on ira le pomper plus profond , ça les préoccupe même pas ça. ...

On s'est peut être croisé ? En 2006 j'ai essayé de monter un projet FUI avec eux dans le cadre d'Axelera, j'ai essayé, essayé, essayé .... Sleep .

C'est qui est fait depuis qq années en fonction du prix du baril on adapte le "niveau" d'exploitation car plus profond = plus cher pour faire simple. Bon après quand il y aura "plus" de litres de pétrole moins cher que le kg d'or, on fera du Fisher Tropsch (faire du carburant synthétique à partir de charbon, d'hydrogène ou de méthane), c'est comme ça qu'a volé la luftwaffe en 39-45, et je crois que c'est comme ça que l'Afrique du Sud a put "gerer" l'embargo.

Après le juge de paix comme le dit Papak, on fait le bilan à la fin de la vie du véhicule et on voit ce qu'il a réellement couté au km. C'est comme ça que je me suis apperçu que mon dernier véhicule m'a couté bien moins cher, pourtant acheté neuf, cédé gratos mais avec des travaux en perspective, mais à 220 000km avec un CT bon et qu'à l'inverse mon précédent véhicule acheté d'occase de 4 ans, peu de km  et que j'ai essayé de garder jusqu'au bout....Qui m'est revenu presque le double au km...
Tout le monde m'avait pourtant dit qu'acheter neuf c'était une hérésie  mais il ya un facteur "aléas - chance- autres" qui peut tout faire basculer
kick38

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut