Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Chaine de remorque

+2
34BZH
thierry.s
6 participants

Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Chaine de remorque

Message  thierry.s Mer 14 Juin 2017 - 16:16

bonjour 

Par habitude , je met toujours une chaine de sécurité attachée à la voiture et à la remorque (- de 500 kg) , (en cas de décrochage)

maintenant les têtes d'attelage ont une sécurité, je me demandais c'est obligatoire / optionnel / préférable ?

Et vous vous en mettez une ou pas ?

thierry.s
thierry.s
thierry.s

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 52
Localisation : 77
Materiel de camping : BARDANI PRESTIGE 400 VARIO RSC
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  34BZH Mer 14 Juin 2017 - 17:11

ça fait qq années que ce n'est plus obligatoire sur les -500kg.

Quand nous sommes allés en vacances en Dordogne avec notre remorque toute neuve, nous sommes passés par chez mon oncle habitué depuis tjrs à tracter grosse caravane ou remorque...il regarde notre remorque et était étonné qu'on n'en ai pas, en plus juste avant d'arriver chez lui on avait eu un controle de gendarmerie, mon oncle m'avait dit "tu as de la chance, ils ont été sympas, ils auraient pu verbaliser c'est obligatoire".
Arrivés au camping, une fois le matos monté je suis allée sur internet pour voir ce que c'était, où en trouver etc, histoire de faire le retour en règle, me disant que la prochaine fois je pourrai tomber sur des petits hommes bleus moins cools. Et donc j'ai trouvé que ce n'était plus obligatoire sur les -500kg. Et j'ai mm vu des gens qui disent que c'est plus dangereux qu'autre chose....après c'est comme beaucoup de sujets si on fait une recherche on trouve tout et son contraire, là en l'occurrence des gens qui disent que cela apporte une sécurité et d'autres qui disent que c'est pire que rien.

La stratos que nous avons achetée il y a peu est plus vieille que la remorque, elle en a, on l'avait mise pour rentrer d'Angers (en fait je crois que c'est Lestrasse qui nous l'a mise d'office, habitué qu'il était à la mettre).
34BZH
34BZH

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 56
Localisation : Ch'ti exilée en BZH
Materiel de camping : Pliante Cabanon Stratos (auparavant: Skandika Milano 10 + base second xl décat)
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  domyann Mer 14 Juin 2017 - 17:49

J'ai une remorque 2012, de fabrication anglaise, équipée d'origine d'un câble de sécurité. Il se place sur le crochet de remorquage. C'est, pour moi, un équipement de sécurité. Je ne souhaite pas que ma remorque parte vivre sa vie toute seule sur la voie de l'usager venant en sens inverse.
domyann
domyann

Masculin
Nombre de messages : 1322
Age : 69
Localisation : FINISTERE SUD
Materiel de camping : Karsten 325, ERIBA Puck GT 120
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  sebo Mer 14 Juin 2017 - 18:11

Moi j'ai une petite chainette de sécurité. 
C'est toujours ca de plus au cas ou par contre je vois pas ce qu'elle aurait de dangereux
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  Enaroz Mer 14 Juin 2017 - 18:28

Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  thierry.s Mer 14 Juin 2017 - 20:36

bon ben je garde alors Very Happy
thierry.s
thierry.s

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 52
Localisation : 77
Materiel de camping : BARDANI PRESTIGE 400 VARIO RSC
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  34BZH Jeu 15 Juin 2017 - 8:08

sebo a écrit:par contre je vois pas ce qu'elle aurait de dangereux

Je ne retrouve plus ce que j'avais lu lors de mes recherches de l'époque, en gros ça disait que la remorque détachée et tenant pas le cable/la chaine pouvait faire des vrilles et entrainer le véhicule la tractant...le dilemme étant si elle a une sécurité ça peut être dangereux pour le véhicule tracteur, si elle n'en a pas ça peut être dangereux pour les autres usagers de la route...perso je ne sais pas ce qui est le pire.

Cette chaine de sécurité à surtout un interét pour les remorques freinées (celles de -500 ne le sont pas souvent si?) car la chaine est reliée au frein de la remorque, si l'attelage cède cela tire sur la chaine qui actionne le frein de la remorque.
34BZH
34BZH

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 56
Localisation : Ch'ti exilée en BZH
Materiel de camping : Pliante Cabanon Stratos (auparavant: Skandika Milano 10 + base second xl décat)
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  thierry.s Jeu 15 Juin 2017 - 9:38

ON attend le retour et l'expérience d'Enaroz pour ses experiences de dépannage sur autoroute.
thierry.s
thierry.s

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 52
Localisation : 77
Materiel de camping : BARDANI PRESTIGE 400 VARIO RSC
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  Enaroz Jeu 15 Juin 2017 - 11:38

thierry.s a écrit:ON attend le retour et l'expérience d'Enaroz pour ses experiences de dépannage sur autoroute.

Personnellement je mets toujours une ceinture à mon pantalon, ce n'est pas obligatoire encore moins si ce pantalon est à ma juste taille mais le jour ou le bouton lâche, je ne voudrai pas faire de ravage face à moi Cool , ou alors me taper la honte Laughing
Deux précautions valent mieux qu'une  qu'aucune. Laughing Donc je mets des bretelles ET une ceinture Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Je préfère me planter que de planter qq'un qui n'a rien demandait.
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  thierry.s Jeu 15 Juin 2017 - 14:56

34BZH a écrit:

sebo a écrit:par contre je vois pas ce qu'elle aurait de dangereux



Je ne retrouve plus ce que j'avais lu lors de mes recherches de l'époque, en gros ça disait que la remorque détachée et tenant pas le cable/la chaine pouvait faire des vrilles et entrainer le véhicule la tractant...le dilemme étant si elle a une sécurité ça peut être dangereux pour le véhicule tracteur, si elle n'en a pas ça peut être dangereux pour les autres usagers de la route...perso je ne sais pas ce qui est le pire.

Cette chaine de sécurité à surtout un interét pour les remorques freinées (celles de -500 ne le sont pas souvent si?) car la chaine est reliée au frein de la remorque, si l'attelage cède cela tire sur la chaine qui actionne le frein de la remorque.

en montée ça évite que le véhicule suiveur se prenne une remorque.

Sérieusement , quid de la responsabilité au niveau de l'assurance si la remorque va se planter dans un autre véhicule. (même si j'imagine, c'est rare).

Dans un autre contexte , j'ai eu une porte de garage fracturée , sans qu ils ne soient entrés dans la maison. L'expert a tout noté , y compris là ou on était à un niveau de sécurité au dessus que celui requis par l'assurance. Son rapport le mentionne.
thierry.s
thierry.s

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 52
Localisation : 77
Materiel de camping : BARDANI PRESTIGE 400 VARIO RSC
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  ricou 31 Jeu 15 Juin 2017 - 15:44

chercher pas a comprendre si c'est obligatoire ce sera monté d'origine sur la remorque si ça ne l'ai plus ça ni sera pas les constructeurs ne vont pas monter quelque chose qui n'est pas obligatoire ça leur coute des sous et quant je regarde les photos de la collection de remorque de chez feu vert et ben je ne les voix pas les chainettes
ricou 31
ricou 31

Masculin
Nombre de messages : 5642
Age : 61
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  sebo Jeu 15 Juin 2017 - 18:30

ricou 31 a écrit:chercher pas a comprendre si c'est obligatoire ce sera monté d'origine sur la remorque si ça ne l'ai plus ça ni sera pas les constructeurs ne vont pas monter quelque chose qui n'est pas obligatoire ça leur coute des sous et quant je regarde les photos de la collection de remorque de chez feu vert et ben je ne les voix pas les chainettes

Alors la .... je suis pas complètement d'accord ... Les lois d'un pays à l'autre ... 
Regarde t'achète une voiture allemande , le triangle de signalisation est de série et à même un rangement pour ... 
Une voiture française ?  Bah non tu récupérés ton vieux triangle de la voiture d'avant et pourtant c'est obligatoire non ?
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  ricou 31 Jeu 15 Juin 2017 - 18:48

sebo a écrit:

ricou 31 a écrit:chercher pas a comprendre si c'est obligatoire ce sera monté d'origine sur la remorque si ça ne l'ai plus ça ni sera pas les constructeurs ne vont pas monter quelque chose qui n'est pas obligatoire ça leur coute des sous et quant je regarde les photos de la collection de remorque de chez feu vert et ben je ne les voix pas les chainettes



Alors la .... je suis pas complètement d'accord ... Les lois d'un pays à l'autre ... 
Regarde t'achète une voiture allemande , le triangle de signalisation est de série et à même un rangement pour ... 
Une voiture française ?  Bah non tu récupérés ton vieux triangle de la voiture d'avant et pourtant c'est obligatoire non ?


le triangle et le gilet jaune c'est comme un EPI il est facilement transportable d'un véhicule a l'autre la chainette c'est un équipement technique qui demande certaine connaissance pour être montée sur la remorque comme peut l'être les feu de détresse si c'est obligatoire il doit être monté d'origine. après, tout les concessionnaire  vendent des triangles et des gilets et quant tu achète une voiture si tu leur demande ils te l'offre ou si non tu vas acheter ta voiture ailleurs il est sur que les politiques commerciale des constructeur auto française est peut être a revoir
ricou 31
ricou 31

Masculin
Nombre de messages : 5642
Age : 61
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  sebo Jeu 15 Juin 2017 - 19:11

Sur le site norauto :

DESCRIPTIONChaînette de sécurité obligatoire pour toutes les remorques non freinées (à ne surtout pas utiliser avec une remorque freinée pour laquelle un câble de rupture est obligatoire). Elle s'installe entre la remorque et le crochet d'attelage pour sécuriser l'attelage.
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  ricou 31 Jeu 15 Juin 2017 - 20:19

ben la aussi quant tu regarde les photo comme feu vert tu ne vois pas la chainette sauf sur le model pliant wt175bf et wt150bf aussi sur le model remorque bois donc il faut espérer que si c'est obligatoire ce soit monté d'origine sur ma première ERDE elle y était sur la freiné il y a le cable
ricou 31
ricou 31

Masculin
Nombre de messages : 5642
Age : 61
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  ricou 31 Jeu 15 Juin 2017 - 20:41

j'ai regardé plusieurs forum et la on dirais que depuis la règlementation de 2006 la chaine n'est plus obligatoire sur les remorque de moins de 500kg la raison donné est que se serait plus dangereux d'avoir une remorque qui se promène derrière que lâché en liberté pour ce qui est des remorques freiné il faux un câble a rupture qui est la juste pour tirer le frein a main de la remorque en cas de rupture de l'attelage et il doit ce couper juste après pour libérer celle ci de la voiture

a voir....
ricou 31
ricou 31

Masculin
Nombre de messages : 5642
Age : 61
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  34BZH Ven 16 Juin 2017 - 11:14

ricou 31 a écrit:j'ai regardé plusieurs forum et la on dirais que depuis la règlementation de 2006 la chaine n'est plus obligatoire sur les remorque de moins de 500kg la raison donné est que se serait plus dangereux d'avoir une remorque qui se promène derrière que lâché en liberté pour ce qui est des remorques freiné il faux un câble a rupture qui est la juste pour tirer le frein a main de la remorque en cas de rupture de l'attelage et il doit ce couper juste après pour libérer celle ci de la voiture

a voir....

Tu as donc dû lire ce que j'avais trouvé lors de la première utilisation de notre remorque en 2013.
34BZH
34BZH

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 56
Localisation : Ch'ti exilée en BZH
Materiel de camping : Pliante Cabanon Stratos (auparavant: Skandika Milano 10 + base second xl décat)
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

REMORQUE - Chaine de remorque Empty Re: Chaine de remorque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum